pression sur les parois d'une cuve
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression sur les parois d'une cuve



  1. #1
    invite4b6e90ab

    pression sur les parois d'une cuve


    ------

    bonjour a tous
    je suis un papy de 59 ans et je cherche la formule qui peut me permettre de calculer la pression exercée sur les parois d'une cuve par un liquide
    à partir de P= F/S , comment sont integrés quelques parametres comme la masse volumique du liquide , la hauteur , et la pression atmospherique Merci de rafraichir mes connaissances en restant "pratique"

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : pression sur les parois d'une cuve



    p=pression
    d=diamètre
    e=épaisseur
    Rpe=limite élastique du matériau

    après pour déterminer p, je sais pas trop, faudra que je cherche.
    en tt cas cette formule te permet de dimensionner la cuve.
    Dernière modification par Infra_Red ; 16/05/2008 à 19h22.

  3. #3
    wizz

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    bonsoir

    Est ce que la cuve est fermée et est sous pression (comme contenant de la bière)?
    ou
    Est ce que la cuve est à l'air libre?

    Si c'est le dernier cas, ça ne dépend uniquement que de la masse volumique du liquide ainsi que la hauteur de la colonne du liquide (et celle de la gravité bien entendu...)

    M=S*H*rho

    F=M*G

    P=rho*G*H


    à moins que je n'ai pas compris le sens de la question....

  4. #4
    invitefa62562c

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Citation Envoyé par mylord10 Voir le message
    bonjour a tous
    je suis un papy de 59 ans et je cherche la formule qui peut me permettre de calculer la pression exercée sur les parois d'une cuve par un liquide
    à partir de P= F/S , comment sont integrés quelques parametres comme la masse volumique du liquide , la hauteur , et la pression atmospherique Merci de rafraichir mes connaissances en restant "pratique"
    Bonjour,
    Entre Papy du même âge on va essayer de se comprendre.
    Il faudrait me dire la forme, les dimensions, la matière de ta cuve et la hauteur de liquide dans cette cuve et à partir de là on pourra voir la méthode de calcul à appliquer pour calculer les épaisseurs de cloisons.
    En règle générale si la paroie est mince il faut la renforcer au 1/3 en partant du fond parce que c'est à cet endroit qu'elle va se déformer. En ce qui concerne la pression exercée, elle dépend de la hauteur de colonne d'eau.Par exemple pour 1 m de hauteur d'eau la pression sera de 100 grammes ou 0.1 bar si tu préfères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnny04

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message


    p=pression
    d=diamètre
    e=épaisseur
    Rpe=limite élastique du matériau

    après pour déterminer p, je sais pas trop, faudra que je cherche.
    en tt cas cette formule te permet de dimensionner la cuve.
    Par des démonstration etc, je suis arrivé à ce résultat, le problème, est que p est la pression effectif, soit p=deltaP= Pinté-Pexté.

    Dans mon cas, c'esst une cuve, qui contient du vide, donc la pression est égale à 0., j'obtien donc une pression négatif.
    Est-ce nomal? où y a une valeur absolue à insérer?

    Merci de me répondre

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Bonjour Johnny04

    Bienvenue sur le forum

    Dans mon cas, c'esst une cuve, qui contient du vide, donc la pression est égale à 0., j'obtien donc une pression négatif.
    Dans tous les calculs de pression, il faut toujours utiliser les pressions absolues (pression relative lue au manomètre + pression atmosphérique normalisée à 1013 (mBar ou hPa c'est identique)).
    Donc le "0" manomètre ==> 1013
    Un vide de 113 mBar par exemple donne: 0(P.relative) + 1013 - 113 = 900mBara; Pas de pression négative.
    De plus cela évite la division par "0"(zéro) dans les rapports.

    A+

  8. #7
    Johnny04

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour Johnny04

    Bienvenue sur le forum


    Dans tous les calculs de pression, il faut toujours utiliser les pressions absolues (pression relative lue au manomètre + pression atmosphérique normalisée à 1013 (mBar ou hPa c'est identique)).
    Donc le "0" manomètre ==> 1013
    Un vide de 113 mBar par exemple donne: 0(P.relative) + 1013 - 113 = 900mBara; Pas de pression négative.
    De plus cela évite la division par "0"(zéro) dans les rapports.

    A+
    Ce que je ne comprend pas, c'est que la pression effective est égale Peff= Pabsolu - Patm.

    La pression absolu est celle lu au manomètre donc 10^(-6) mbar et la pession atmosphérique 1015 mbar?
    Il me semble que c'est sa?

    Ou je me trompe en inversant le problème?

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Re:
    La pression absolu est celle lu au manomètre
    Non; c'est la pression relative qui est lue au manomètre.
    Cette pression est relative à la pression atmosphérique.
    Note: On peut trouver chez les fabricants d'instruments des manomètres affichant la pression absolue. Ce sont des "usines à gaz" si l'on cherche la précision.
    En pression absolue, le vide absolu est égal à "0" (mais on ne peut jamais l'atteindre).
    Par conséquent la pression atmosphérique absolue est 1015 mBar dans l'exemple du #7. Cependant, au manomètre on lit "0" qui est une pression relative.
    Pour passer en pression absolue on ajoute donc bien ces 1015 mBar.
    Note: On peut trouver chez les fabricants d'instruments des manomètres affichant la pression absolue. Ce sont des "usines à gaz" si l'on cherche la précision.
    Cependant un baromètre à mercure (tube de Toricelli) est un manomètre qui affiche une pression absolue, le vide au dessus de la colonne de mercure étant considéré comme parfait. Par contre un baromètre anéroïde (à cadran et aiguille) doit être étalonné à chaque fois qu'on le change de place si l'altitude du lieu est différente, le vide dans la capsule n'étant pas parfait.

    donc 10^(-6) mbar
    D'où vient cette valeur ? On n'en parle dans aucun message précédent.

    A+

  10. #9
    Johnny04

    Re : pression sur les parois d'une cuve

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re:
    Non; c'est la pression relative qui est lue au manomètre.
    Cette pression est relative à la pression atmosphérique.
    Note: On peut trouver chez les fabricants d'instruments des manomètres affichant la pression absolue. Ce sont des "usines à gaz" si l'on cherche la précision.
    En pression absolue, le vide absolu est égal à "0" (mais on ne peut jamais l'atteindre).
    Par conséquent la pression atmosphérique absolue est 1015 mBar dans l'exemple du #7. Cependant, au manomètre on lit "0" qui est une pression relative.
    Pour passer en pression absolue on ajoute donc bien ces 1015 mBar.
    Note: On peut trouver chez les fabricants d'instruments des manomètres affichant la pression absolue. Ce sont des "usines à gaz" si l'on cherche la précision.
    Cependant un baromètre à mercure (tube de Toricelli) est un manomètre qui affiche une pression absolue, le vide au dessus de la colonne de mercure étant considéré comme parfait. Par contre un baromètre anéroïde (à cadran et aiguille) doit être étalonné à chaque fois qu'on le change de place si l'altitude du lieu est différente, le vide dans la capsule n'étant pas parfait.

    D'où vient cette valeur ? On n'en parle dans aucun message précédent.

    A+
    Non, rien, vu que le vide réel ne peut jamais l'atteindre, je doit le faire jusqu'à 10^(-6)mbar c'est tout,

    ok merci, au début j'avais résonné comme s&, mais je trouvais une parois épaisse de 2.5*10^-7.
    Ma parois est en quartz, et je voulais la dimensionner, et cette valeur m'avait un peu choquer mais sa doit être sa.

    Merci du coup de main

Discussions similaires

  1. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  2. calcul de pression d'eau - cuve
    Par invite31bcd89d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h23
  3. recuperation d'une cuve
    Par invite4493a2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h58
  4. pression de l'eau sur les parois!!
    Par balrog dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2005, 18h17
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 21/06/2005, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...