QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?



  1. #1
    invite9cdaac3a

    QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?


    ------

    Voila

    pour mon TIPE j'etudie un mecanisme avec bielle, vilebrequin et coulisseau. Le vilebrequin est monté sur un volant d'inertie et muni d'un embrayage. Mais je ne sais pas trop quoi etudier. Que puis-je calculer dans ce mecanisme ?

    -----

  2. #2
    invite9cdaac3a

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    personne ? pas d'idées ?

  3. #3
    ABN84

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    salut,
    tu peux chercher les courses, les vitesses et les efforts transmis en fonction des parametres geometriques.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite9cdaac3a

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    einstein,
    j'a reussi a calculer l'acceleration du coulisseau lié a la bielle et sa course est egale au double de l'excentricité du vilebrequin mais pour les efforts, en particulier inertiels, je peine a les relier au moments d'inertie. Comment calculer les efforts infligés au coulisseau lors de sa translation concretement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Bonjour

    Sans information, dessin ou autre sur le système à étudier, on peut penser que:
    Le système bielle/manivelle/coulisseau ressemble beaucoup à la chaîne cinétique d'un étau limeur (oui c'est antique mais on s'en sert encore dans certains ateliers)
    Une description et des diagrammes de vitesses et d'accélérations là:
    http://cnum.cnam.fr/ILL/8XAE568.3.html
    Pages 287 à 300
    Pas besoin de réinventer.

    A+

  7. #6
    invite9cdaac3a

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    merci papykiwi ca va m'aider je pense

    sinon pour une presse muni de 3 outillages pensez vous qu'il faille que les 3 outillages s'abaissent simultanement (les 3 bielles montés de la meme facon sur le vilebrequin) ou avec un calage de 120° ?

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Bonsoir
    pour une presse muni de 3 outillages pensez vous qu'il faille que les 3 outillages s'abaissent simultanement
    Il est difficile de répondre à une telle question.
    Une presse et 3 outillages; il doit s'agir d'une presse à emboutir.
    Les 3 empreintes doivent elles être simultanées ou bien successives?. C'est une question de procédure d'usinage en fonction de la pièce.
    D'autre part il va falloir à priori, aux dimensions près des empreintes, 3 fois plus d'énergie pour actionner les outillages ensemble.( 3 fois + cher à la production)
    Par contre 3 fois moins de temps. Comme "le temps c'est de l'argent": 3 fois -cher à la production.
    Si les 3 outillages fonctionnent simultanément, une seule bielle suffit avec un porte outil adapté.
    Cruel dilemme d'autant que la machine à une seule bielle est plus simple à fabriquer (- cher) que celle à 3 bielles mais avec un échantillonnage matériaux plus lourd (+ cher)
    Les deux choix sont possibles; il faut faire une étude de faisabilité et une étude économique pour s'orienter sur la meilleure solution.

    A+

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Bonsoir

    J'ai rarement vu monter plus de deux outils sur une même presse et uniquement pour des outils à suivre. Et tout deux travaillaient en simultané en position basse du villebrequin.

    En générale les presses sont concues pour que la bielle soit en position basse pour bénéficier de l'effet genouillère (maximum de force).

    Si vous mettez trois outils à 120 degrès vous risquez de ne pas avoir assez de force sur au moins deux positions. Et en plus ces outils ne travaillant que pendant la descente et jamais pendant la remonté (sauf pour le déchaussage) cela va être acrobatique. En plus les manetons vont travailler dans des conditions non prévues à l'origine donc risque de casse.
    En générale pour des outils à suivre complexes on met plusieurs presses en séries (jusqu'à six)

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...si vous mettez trois outils à 120 degrés vous risquez de ne pas avoir assez de force sur au moins deux positions...
    bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela ; s'il a un vilebrequin avec trois manetons à 120° et trois bielles, les trois systèmes travaillent bien de la même façon près du point mort bas de chacun d'eux...

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Bonjour Mécano 41

    Entièrement d'accord avec toi.
    J'ai mal formulé ma remarque car j'ai cru que l'on utilisait un seul maneton.

    Faire l'équivalent de trois presses dans un seul bati doit poser de sérieux problème de conception (volant d'inertie, flexions, etc.)

    Si tu as une adresse ou l'on peut voir ce type de presse cela m'intéresserait car personnellement je n'en n'ai jamais vu.

    Cordialement

  12. #11
    invite9cdaac3a

    Re : QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?

    Zozo_MP,
    si tu veux je te passerai des photos de la presse des que je les aurai recu.
    Vu les questions que cette presse suscite je vais un peu plus la detailler.
    Il s'agit d'une presse a forger a chaud permettant d'obtenir des poles d'alternateur. L'objet initial est un batonnet cylindrique d'acier, le premier outillage le transforme en "galette", le second donne la forme a la piece et le dernier realise la finition. C'est l'utilisateur qui actionne la descente des outillages grace a une pedale (systeme d'embrayage-frein) et donc je pense que les 3 outillages s'abaissent simultanement. Par contre je ne sais pas si il ya un seul syteme coulisseau-bielle relié au vilebrequin pour l'ensemble des 3 outillages, ou si il y a un tel systeme pour chaque.
    papykiwi, tu as repondu partiellement a cette question mais comment est realisé concretement le porte-outil permettant de faire fonctionner les 3 outillages avec une seule bielle et oulisseau ?

Discussions similaires

  1. comment faire mon système de temporisation?
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 18h01
  2. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
  3. Diamètre de vilebrequin
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 09h32
  4. Longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 21h56
  5. Dimensionner une bielle
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...