Problème de Meca
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de Meca



  1. #1
    inviteed332231

    Problème de Meca


    ------

    Bonjours à tous je suis élève de Terminale et j' ai un dm à rendre pour demain . Merci à tous ceux qui aurons la volonté de m' aider : Le problème est le suivant :

    Un treuil est composé : - d' un moteur électrique de puissance P tournant en charge à 160rd/s ; - d' un réducteur de vitesse assurant une réduction (p) entre l' arbre moteur et l' arbre du tambour du treuil ;
    - d' un tambour de treuil de diametre 200mm

    On désire qu' une charge de 500 Kg soit soulevée avec une vitesse constante de 0.4m/s On donne g= 10m/s². Rendement du réducteur n=0.8

    Questions : 1) Calculer la réduction p donnée par le reducteur de vitesse .
    2) Calculer la puissance utile du treuil
    3) Calculer la puissance fournie par le moteur
    4) Pour une élévation de la charge de 1.2metre calculé l' accroissement de l' énergie de celle-ci
    5) Calculer le travail moteur pendant cette élévation de 1.2metre de la charge
    6) Pourquoi les résultats des quéstions 4 et 5 sont- ils différents ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    qu'a tu fait jusqu'à present?
    montre nous tres calculs et on t'aidras là ou tu bloque
    cordialement
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    inviteed332231

    Re : Problème de Meca

    Ben justement je suis bloqué . Je n' était pas la la semaine ou ils ont travaillé ceci , donc si vous avez les formules se serai sympatique .

  4. #4
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    petite remarque: c'est pas la veille qu'il faut preparer ses devoirs.

    je te donne la demarche, mais pas les solutions.
    1/ tu veux une vitesse de 0.4m/s, ton tambour est de diametres 200mm, alors l'arbre le faisant tourner doit avoir une vitesse de ...
    à present que tu connait la vitesse de l'arbre du tambour et celle du moteur, le rapport de reduction doit etre de ...
    2/ c'est quoi la relation entre la puissance, la vitesse et la force?
    3/ c'est quoi un rendrement?
    4/ quelle energie change en modifiant l'altitude d'un objet? quelle est sa formule?
    5/ relation entre travail et puissance
    6/ faut faire les calculs
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed332231

    Re : Problème de Meca

    Bon bref merci quand meme einstein mais tes réponses ne me servent à rien . Je ne veut pas les réponses toutes faites mais au moins les formules . Et je n' ait rien pu faire avant ,j' ai eu quelques petits problèmes de famille .

  7. #6
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    je t'ai quand meme donné des pistes. tu ne peux pas repondre dejà à la premiere, evec ce que je t'ai dit?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    bon,
    1/si on fait l'hypothese que ton cable est inextensible, on peut dire que la vitesse en tout point de ce cable est identique.tu veux une vitesse de 0.4m/s de ta charge, donc la vitesse du cable au point de contact avec la poulie est de 0.4m/s. la vitesse en un point d'un disque en rotation est egale à sa vitesse angulaire omega multipliée par la distance de ce point au centre du disque.
    donc omega=V/R=0.4/0.&=4rd/s
    un rapport de recution est comme son nom l'indique le rapport entre la vitesse de sortie et la vitesse d'entrée: p=4/160

    2/une puissance est le roduit de l'effort par la vitesse.

    3/un rendement est le rapport entre la puissance de sortie et celui d'entré

    4/energie potentielle

    5/tu calcule le temps de montée. une puissance est un travail par temps
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    inviteed332231

    Re : Problème de Meca

    Ben j' ai plus trop le temps la de cherché à comprendre . Si j' ai les formules c' est bon j les garderais en tête mais bon le temps m' est imparti . Donc je te serai très reconnaissant d' être un peu plus clair vue qu' il n' y a que toi qui m' aide . Merci

  10. #9
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    mais je t'ai donné toutes les formules.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    inviteed332231

    Re : Problème de Meca

    Mais je ne comprend pas tes phrases . Quand on me demande comment calculer le rendement en physique je dit ( n=Pu/Pa ) n en % en général . Sa c' est claire , mais "4/energie potentielle" , je ne comprend pas trop la . on me demande de calculer .

  12. #11
    ABN84

    Re : Problème de Meca

    franchement, tu devrais faire un minimum d'effort. tu tapes éenergie potentielle" dan google et tu trouve milles reponses t'indiquant Ep=m.g.z
    PS: m'etonnerait quand meme que tu n'ais jammais vu ce que c'est une energie potentielle en cour
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. probleme de meca-math
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/07/2008, 08h01
  2. Problème de Méca fluide
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 14h48
  3. probleme de meca quantique...
    Par Shinigamikun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h54
  4. problème de méca
    Par inviteb86f29c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...