Il semble évident que la transmission par chaîne, roue dentée/pignon, fonctionne sinon aucun vélo ne roulerait.
Avec une poulie mobile, il existe une appareil appelé "palan Weston" ou palan différentiel qui a fait travailler et pâlir des écoliers ou étudiants en mécanique au joyeux temps de ma jeunesse. http://www.sciences.univ-nantes.fr/p.../paldif_j.html
A+
22/06/2008 - 17h30
momade
Re : POulie a chaine de velo
Merci pour votre réponse mais voila se que j'avai en tete (cf photo) j'espere avoir toujour la meme réponse a savoir que cela marche
22/06/2008 - 17h49
invite76532345
Invité
Re:
Dans l'état du schéma cela ne fonctionne pas.
La chaîne est bouclée sur elle même, il n'y a pas de brin de traction.
On ne sait pas quelles sont les roues fixes et les mobiles
On ne sait pas où est appliquée la charge.
A quoi servent les poulies (ou roues ou pignons) sur lesquelles la chaîne ne passe pas ?
Les axes communs à plusieurs roues ne sont pas représentés.
Que voulez vous faire exactement ?
S'il s'agit de diviser par 12 (voire plus) la force de traction pour lever une charge, le palan différentiel le permet avec seulement 3 roues ou pignons et n'est réversible que par action sur la boucle de commande (sécurité freinage).
A+
22/06/2008 - 18h03
momade
Merci pour votre réponse.
En fait je souhaite faire tourné un moteur par un petit moteur je dois donc reduir le poid.
J'ai un vague souvenir sur le fonctionement des poulie
je souhaite faire tourné un moteur par un petit moteur je dois donc reduir le poid.
C'est un vireur?
Que vient faire le poids dans cette application?
S'il s'agit de faire tourner un arbre récepteur à partir d'un arbre moteur sans déplacement linéaire de ces arbres, c'est un réducteur de vitesse à engrenages qu'il faut (avec ou sans chaîne).
A+
22/06/2008 - 18h26
momade
Re
je souhaite reduire le poid du premier moteur
22/06/2008 - 18h33
invite76532345
Invité
Re:
Il s'agit donc de lever une charge (le moteur de 360kg) au moyen d'un moteur plus petit (masse 30kg) qui sert de contrepoids et d'une transmission à chaîne.
Ou bien le petit moteur va fournir la force de traction pour lever le gros.
Ai-je bien compris ?
Je pense que pour obtenir une solution il faut plus détailler l'opération à réaliser.
A+
22/06/2008 - 18h44
momade
RE
oui voila le petit moteur va fournir la force de traction pour lever le gros.
Je voulais vous remercié pour votre aide
A+
22/06/2008 - 19h02
momade
Papywiki
Comment je dois faire pour y arrivé.
Merci.
22/06/2008 - 19h09
invite76532345
Invité
Re:
Le petit moteur est donc fixe.
Dans ce cas il faut connaître la puissance et la vitesse de rotation du petit moteur afin de trouver son couple car sa masse ou son poids ne servent à rien.
Savoir à quelle vitesse (en m/s) la charge doit monter.
A+
22/06/2008 - 19h19
momade
RE
La charge doit monté a 5 metre seconde
A+
22/06/2008 - 19h50
mécano41
Bonjour,
Il faudrait communiquer toutes les données d'un seul coup sinon, cela va traîner...
Si j'ai compris, ce qui n'est pas sûr, tu veux faire un système à mouflage.
- quelle doit être la course de levage de la charge (le gros moteur)?
- vitesse 5m/s, d'accord, mais il faut accélérer et freiner ;as-tu une idée du temps d'accélération admissible ou veux-tu simplement faire une course de 5 m en 1 s, accélération/décélération comprises?
Pour info, en puissance brute, rien pour monter les 360 kg à 5m/s on est déjà à environ 18 kw pour le "petit moteur"...
Si j'en crois le rapport des efforts que tu donnes de 360 à 30 cela fait 12 de réduction. Un moufflage à 12 pignons de chaînes, ce n'est pas terrible pour le rendement...
Si le brin qui monte le moteur va à 5m/s, l'autre brin va à 60 m/s c'est trop pour une chaîne...
Si la course de levage est de 5m, de l'autre côté on va débiter 60 m de chaîne...
Mais ce n'est peut-être pas cela du tout...
Cordialement
22/06/2008 - 19h55
invite76532345
Invité
Re
Une levée d'une telle charge à une vitesse aussi considérable relève des règlements de la manutention...Et de connaissance professionnelles !!!
Pas question de "bidouiller" quelque chose avec des chaînes de vélo; ce serait suicidaire.
Et le suicide n'est pas la vocation de ce forum
A+
23/06/2008 - 08h15
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr momade,
Indépendamment des remarques de Paykiwi,
Tel que t'as dessiné ton projet, tu devrais t'apercevoir que ta chaine va se mouvoir de la MEME facon tout au long de son parcours. Si elle avance de 10cms à un
endroit FORCEMENT elle n epeut qu'avancer de 10cms ailleurs.
C'est pas parce qu'elle fait des zigs et des zags, qu'elle va moins vite à un endroit par rapport à un autre.
Donc si t'as un "moteur" qui peut bouger 30 kg il n'en bougera pas 360 !(et la chaine sera pas d'accord)
L'inverse oui.
A+