Propulsion catamaran par moteurs electriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propulsion catamaran par moteurs electriques



  1. #1
    invite556b9eef

    Propulsion catamaran par moteurs electriques


    ------

    En parcourant ce forum , j'ai pu constater que je ne suis pas le seul a evoquer la question , a savoir , supprimer le moteur thermique d'un bateau pour le remplacer par un moteur electrique .
    Alors ??!! rêve utopique ou réalisable ??!!!.....

    Mon idée : ( totalement basique j'en conviens ) , c'est de monter un ( ou plusieurs ) moteur electrique ,allimenté par batteries , qui , elles , seraient chargées par éolienne ou panneaux solaires, et un régulateur pour varier la vitesse .Ce moteur couplé directement a l'arbre d'hélice , avec un systeme " mécanique " d'embrayage afin de désacoupler l'arbre si le moteur n'est pas en service .
    Et pourquoi pas adapter une poulie sur l'arbre afin de faire tourner un alternateur ??!!Cela revient au principe de l'automobile , non ??!!

    Ma question : Dois-je oublier cette idée et continuer de dépendre d'une énergie que l'on me restreint de plus en plus , ou il y a possibilté de passer du " rêve " a la réalité ?????

    La voiture electrique existe , peut etre bientot le bateau electrique ?!!!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    BONJOUR à toi, (si tu y vois pas d'inconvénient)
    Reste à connaitre les caractéristiques de ton catamaran (poids à déplacer et à qulle vitesse).


    T'en qu'à faire de mettre une éolienne (vent) autant mettre des voiles!
    Maintenant si tu comptes sur le DEPLACEMENT du bateau pour faire tourner l'éolienne, reste la question: qu'est ce qui fait avancer le bateau ?

    Les panneaus solaires (déjà vu sur bateaux):toujours la meme question quelle puissance faut t il pour ton bateau ?
    Si c'est plusieurs kW tu peux oublier !

    Bonne journée (faire un détour par la charte)

  3. #3
    invite556b9eef

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bonjour

    Exact, j'ai omis de respecter les règles élémentaires de politesse , je m'en excuse..
    Plus sérieusement , il est vrai que je n'ai pas prêté attention a ça.
    Cela ne se reproduira plus .

    En ce qui conçerne le poids , la taille du bateau etc , etc , je ne suis pas en mesure de les connaitre , pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas encore .Ca n'est encore qu'au stade de projet , d'ou ma curiosité et mon envie d'informations .
    Le principe tel que le conçois , c'est un catamaran donc déplacements a la voile et moteur pour les manoeuvres portuaires et autres ...
    En ce qui conçerne l'éolienne , normalement c'est le vent qui l'active , que ce soit pendant la navigation ou pendant les arrets .
    Je pense que les panneaux solaires fournissent juste assez pour le consommation de vie a bord ( lumière , radio , eau chaude etc etc ... )
    Je vais rechercher la moyenne de poids et aussi de la puissance des moteurs utilisés en général pour ce type de bateau .

    En tous cas , merci de preter attention a mes questions .
    ( aucun problème pour le tutoiement )
    @+
    Nicolas

  4. #4
    f6bes

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Citation Envoyé par nicolas51100 Voir le message
    Le principe tel que le conçois , c'est un catamaran donc déplacements a la voile et moteur pour les manoeuvres portuaires et autres ...
    En ce qui conçerne l'éolienne , normalement c'est le vent qui l'active , que ce soit pendant la navigation ou pendant les arrets .
    Je pense que les panneaux solaires fournissent juste assez pour le consommation de vie a bord ( lumière , radio , eau chaude etc etc ... )
    s
    Bjr Nicolas,
    Tout ce que tu envisages ,existe donc DEJA sur les bateaux.
    Aéro générateur de qq centaines de watts.
    Eventuellement panneaux solaires ,mais le rendement est minable , au vue de la surface occupée. L'aéro générateur fait mieux en terme de puissance et d'encombrement (et probablment pour moins cher à puissance équivalente).

    Le chauffage électrique c'est gormand en temps que consommation.
    Autant réserver "l'électrique" à des taches "nobles" !

    Qu'en à penser à la propulsion photovoltaique et électrique, si c'est possible sur les voitures, sur l'eau les masses à déplacer sont tout autres (plusieurs tonnes) et l'eau offre une résistance nettement différente de l'air à l'avancement d'un mobile !
    Bien sur on ne va parler du Cx d'un bateau à comparer à celui d'une voiture !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2008 à 07h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee63b1d1b

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bonjour,

    Effectivement un bateau électrique est faisable et j'invite dès maintenant toutes personnes voulant monter un entreprise pour en fabriquer un à venir me joindre.

    A Bientôt

  7. #6
    jiherve

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bonsoir
    En fait vous réinventez le sous marin classique, le solaire remplaçant le diesel.
    Il y a des solutions à base de stirling aussi.
    Les gros paquebots ont maintenant une propulsion de type diesel/électrique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite556b9eef

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Pfuuuu , a quand les voiles en " éspèce " de Mylar afin de convertir la chaleur en énergie ???!!!
    Le fabricant LAGOON a deja développé ( lui ou un autre , en tous cas il le met a disposition sur certains modèles de ses Catamarans ) une propulsion électrique , dont les batteries sont rechargées lorsque le bateau navigue a la voile , les hélices tournent par la force du courant ( maritime ) et cela permet de recharger les accus.

    J'ai aussi fait des recherches sur le moteur Stirling , effectivement il a deja été adapté sur des embarcations mais serai-ce fiable a une utilisation telle que je la prévois , car il reste néanmoins la question de régulation de la vitesse , sur un moteur thermique , il y a la carburation pour gèrer cela , mais là .....??!!...


    SOYEZ SYMPAS , NE VOUS MOQUEZ PAS

    j'ai vu il y a peu de temps , dans les jouets pour piscines , et j'ai eu l'occasion d'en examiner un pas plus tard qu'hier , des jet-skis gonflables propulsés par une turbine fonctionnants a piles , put.... y'a vraiment pas un moyen de faire ça a plus grande échelle ??!!!....

    Je comprends parfaitement le principe de devoir developper plus de force ( donc consommer plus d'énérgie ) , afin de pallier a la résistance de l'eau .Je ne vais quand meme pas abandonner mon idée pour ça ?!!!
    Sur les motos , on mets bien des carrènages !! Je pense que peut-etre , afin de faciliter la pénétration dans l'eau .... apporter une modif au profil !!!!!

    Je vous avoue que je m'y perds quelque peu dans tout ça

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bonjour à tous,

    les batteries sont rechargées lorsque le bateau navigue a la voile , les hélices tournent par la force du courant ( maritime ) et cela permet de recharger les accus
    Mais personne ne se moque, tout est affaire de compromis.

    Si, en navigant à la voile, tu acceptes de perdres quelques noeuds sur ta vitesse propre
    (dégradation des performances), mais que tu récupères par ailleurs de l'énergie gratuite
    (qu'elle soit d'origine éolienne ou hydraulique, mais éolienne à la base), il n'y a pas de soucis!

    Mais alors, pourquoi freiner ta carène, en faisant tourner des
    <<hélices par la force du courant >>, puisque une éolienne pourrait -me semble-t-il, avoir une moindre infuence?


    Là où je m'insurge, c'est quand je vois de géniaux inventeurs qui (re)découvrent le mouvement
    pertétuel en voulant mettre une éolienne sur leur véhicule.
    Et là, l'énergie primaire n'est pas gratuite!

  10. #9
    f6bes

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bjr nicolas51100,
    Tout est faisable, mais reste à connaitre QUELLES CARACTERISTIQUES (cahier des charges) tu veux obtenir !!
    Tu ne récupereras QUE la puissance des panneaux (si voltaiques). Si cette puissance est égale au 1/10éme de ce que tu désires (vitesse, performançe) FORCEMENT tu seras limité.
    Tu détermine d'ABORD ta masse à déplacer et la vitesse désirée.
    T'en déduis une puissance et à partir de là tu pars dans les calculs et tu vois si c'est
    réalisable.................ou pas !
    A+

  11. #10
    Jean Antoine

    Re : Propulsion catamaran par moteurs electriques

    Bonjour Nicolas,

    J'essaye de répondre à ta première question:"Rêve utopique ou réalisable?"
    Le rêve a parfois conduit certains personnes dites "inventeurs" à découvrir le moyen de le réaliser, souvent à l'issue de longues recherches. Chaque fois qu'ils ont réussi, ils ont trouvé un procédé qui utilisait - en les respectant donc - les lois de la physique, et qui conservait un intérêt après quantification.
    Parmi tes idées, la plu-part sont réalisables sous réserve de quantification, une est contraire aux lois de la physique, et enfin une est déjà réalisée.


    Idées réalisables sous réserve de quantification

    1/ Stocker l'énergie électrique dans une batterie
    2/ Produire de l'énergie électrique au moyen de panneaux solaires, d'une éolienne, d'un hydro-générateur
    3/ Transformer l'énergie électrique en énergie mécanique pour propulser le bateau

    Comme on te l'a déjà dit ici, la quantification guidera ton choix:

    1/ Stockage. La quantification de tes besoins en énergie lors des manoeuvres au port te donnera (à technologie égale) le volume et le poids de la batterie à embarquer dans le bateau. Calcule la en W.h et divise la par la tension utile de la batterie: ça te donnera sa capacité en A.h. Tu verras qu'on arrive facilement à un encombrement et une masse élevés.
    2/ Produire l'énergie électrique
    Le soleil envoie sur terre 1kW/m2. Les meilleures cellules disponibles ont (à ma connaissance) un rendement de 17% . Elles produiront donc 170W/m2 dans le meilleur cas (orientation perpendiculaire au rayonnement solaire, ciel non couvert). Si tu n'as pas des panneaux qui s'orientent automatiquement vers le soleil, tu vas devoir compter sur un rendement global moyen beaucoup plus faible (en pratique, avec des panneaux disposés tout autour du bateau, ne compte pas sur plus d'une cinquantaine de W/m2 en moyenne journalière diurne)
    Divise l'énergie calculée en 1/ par le rendement de charge (0,7 ?) de tes batteries, puis divise la encore par la puissance fournie par les panneaux solaires, et tu obtiendras le temps de charge de tes batteries.
    L'hydro générateur existe, et fonctionne. Sa puissance moyenne fournie te donnera le temps de charge des batteries (comme ci-dessus). Mais il va prélever la puissance qu'il produit sur la puissance motrice des voiles, après division par un rendement très inférieur à 1 (essentiellement à cause de l'hélice).
    On peut dire la même chose de l'éolienne. Elle freine aussi le bateau, plus ou moins selon l'orientation du bateau par rapport au vent.


    Idée non réalisable parce que contraire aux lois de la physique

    Celle (dans ton premier message) qui consiste à faire de l'électricité au moyen d'un alternateur actionné par l'arbre d'un moteur électrique. Le moteur va consommer plus d'énergie que n'en produira le générateur qu'il actionne.


    Idée non réalisable parce que déjà réalisée

    Apporter une modif au profil pour faciliter la pénétration dans l'eau
    Oui, on peut toujours améliorer un profil, mais des générations d'architectes navals ont travaillé ce sujet. A moins que ton cata ne soit une caisse à savon, tu ne pourras améliorer sensiblement le profil qu'au détriment d'autres paramètres (notamment dimensions, poids... Et in fine coût evidemment).
    La façon la plus sûre de diminuer l'énergie nécessaire pour un déplacement nous est là encore donnée par la physique (des fluides): si tu diminues la vitesse du déplacement, tu diminues grandement la force nécessaire pour effectuer ce déplacement. Or, l'énergie nécessaire au déplacement est égale au produit de la force par la distance parcourue.

    Conclusion:
    Je vais te surprendre maintenant. Sais tu quel est mon rêve en t'écrivant?
    C'est que, malgré ces mises en garde que nous te faisons ici, tu ne te décourages pas. C'est que tu trouves, sur au moins un aspect de ton problème, une façon nouvelle de le résoudre. Pour cela, il faut que tu continues à rêver car le rêve est le moteur de la création. Et pour que ce moteur ait un rendement supérieur à 1, rêve en ayant bien en tête les lois de la physique et les ordres de grandeurs.

    Jean Antoine

Discussions similaires

  1. Prix comparé des moteurs électriques
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h08
  2. Rendement des moteurs électriques
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 18h19
  3. Urgent : choisir 1 moteurs électriques
    Par invitea88aeeec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.