orage et disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

orage et disjoncteur



  1. #1
    cricri10

    orage et disjoncteur


    ------

    bonjour à tous .
    je possede un pavillon des années 1980 .mon souci est le suivant lorsqu'il y a de l'orage avec eclair systematiquement mon disjoncteur saute et cela depuis quelques mois .je ne suis pourtant pas en bout de reseau et une possible surtension dans ses moment la je ne croie pas , car renseignement pris aupres de mes voisins aucun n'a ce genre de phénomène .
    a votre avis d'où cela peut il venir d'avance merci de vos reponses .
    cordialement a +

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : orage et disjoncteur

    C'est le 30 mA ou le général qui saute ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    DAUDET78 bonsoir.
    ce qui saute est le general.
    a+

  4. #4
    FC05

    Re : orage et disjoncteur

    Tu as une alarme ? Ou un autre truc branché en permanence ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : orage et disjoncteur

    Bonjour,
    Avez-vous beaucoup de consommateur branché au moment de l'orage, vous seriez à la limite du disjoncteur, la surtension sur la ligne au moment des éclaires le ferait lâcher.
    Faire un essai pendant un orage avec juste une lampe allumée pour voir s'il lâche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    bonjour à tous.
    a > FC05 . je n'ai d'alarme ce qui est branché en permanence frigo congelateur te ma chaudiere de chauffage centrale.
    .
    a > Jaunin. je n'ai que les appareils cité de branché au moment de l'orage .
    pour la surtension cela ferait la meme chose a mes voisins qui sont distants d'environ 100metres de chez moi alors que chez eux pas de soucis .
    .
    mon disjoncteur saute systématiquement lorsqu'il y a des éclairs et que la deflagration est relativement proche .
    ma puissance souscrite est de 6kw en temps normale rien ne fait disjoncter .
    si vous avez une idée de la cause merci d'avance .
    a+

  8. #7
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    rebonjour.
    je m'excuse le post precedant est edité 2 fois et je ne sais pas comment le supprimer si un moderateur passait par là peut etre pourrait il le faire ..merci
    je viens de telephoner à EDF et d'apres eux cela viendrait de ma prise de terre qui serait défectueuse .
    qu"'en pensez vous .
    a+

  9. #8
    f6bes

    Re : orage et disjoncteur

    Citation Envoyé par cricri10 Voir le message
    pour la surtension cela ferait la meme chose a mes voisins qui sont distants d'environ 100metres de chez moi alors que chez eux pas de soucis .
    .
    mon disjoncteur saute systématiquement lorsqu'il y a des éclairs et que la deflagration est relativement proche .
    Bjr Cricri,
    Pour la "surtension" ce n'est pas FORCEMENT obligatoire que cela fasse "sauter" AUSSI chez les voisins.
    Donc , il est FORT probable que cela soit une "surtension", malgré vos conclusions.
    Des disjoncteurs (principaux ) qui "sautent" en cas d'orage, c'est assez courant en fait ! (j'ai pas dis systématique!)

    Peut etre un probléme de courant tellurique que ne digére pas le disjoncteur !
    Quelle est la SENSIBILITE du disjoncteur GENERAL ? (300mA, 500 mA, 600mA, autres...)
    Connaissez vous votre valeur de Terre ?

    A+

  10. #9
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    rebonjour.
    a > f6bes.
    la sensibilité de mon disjoncteur general est de 500mA.
    je ne connais pas la valeur de terre .
    comme je ne suis pas electricien peut etre que le plus sage sera de faire venir un artisan qui pourra me solutionner mon probleme qu'en pensez vous .
    a+

  11. #10
    FC05

    Re : orage et disjoncteur

    Je disais ça car j'avais une alarme qui était protégé par deux (un composant dont j'ai oublié le nom) qui étaient placés entre la phase et la masse et entre le neutre et la masse. Ce composant devient passant si la tension dépasse une certaine limite et fait sauter le différentiel.

    Si un de tes appareils dispose d'un de ces composant un peu trop sensible, à chaque surtension, il devient passant et ça disjoncte.
    Il y en a dans les fours à micro-ondes et si ta chaudière possède de l'électronique, il doit y en avoir en protection.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    rBjr.
    a > FC05. je disais donc pas d'alarme mais un chauffage central avec une chaudiere hydromix frisquet pour ce qui est de l'électronique a l'interieur je ne sais pas mais certainement qu'il doit y avoir des protections.
    mais suite au contact avec EDF qui me dit que certainement que ma prise de terre est défectueuse je vais contacter un électricien le plus rapidement possible mais actuellement avec les congés pas facile .
    a+

  13. #12
    _Goel_

    Re : orage et disjoncteur

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je disais ça car j'avais une alarme qui était protégé par deux (un composant dont j'ai oublié le nom)
    => varistance
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : orage et disjoncteur

    Bonjour,
    Serait-il possible que vos contacts ne soient pas propre, qu'a la longue ils aient charbonné et maintenant à la moindre surcharge il lâche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    bonjour.
    a > Jaunin . je ne suis pas assez expert pour voir ça .
    j'ai telephoné a la societe qui a fait l'installation mais congés oblige , reouverture le 25 aout .
    a votre avis y a t'il un risque particulier ?.
    a+

  16. #15
    f6bes

    Re : orage et disjoncteur

    Citation Envoyé par cricri10 Voir le message
    a votre avis y a t'il un risque particulier ?.
    a+
    Bjr Criciri10,
    Pas à ma connaissance, SAUF à surveiller (faire surveiller) le congélo en cas d'absence
    prolongée.

    "..Serait-il possible que vos contacts ne soient pas propre.."
    De toute façon l'abonné ne peut avoir ACCES à l'intérieur du disjoncteur EDF (plombé)
    A+

  17. #16
    cricri10

    Re : orage et disjoncteur

    bonjour à tous.
    je vous dis merci de tous vos posts .
    lorsque l'entreprise aura effectuée le travail je vous dirais le diagnostique.
    encore merci .
    cordialement a+

  18. #17
    invite9b64b3e5

    Re : orage et disjoncteur

    Salut. Généralement, une remontée de potentiel via la terre fait ce genre de désagrément. Vérification de la valeur de la prise de terre est la meilleure solution .
    @+

  19. #18
    goel22

    Re : orage et disjoncteur

    J'ai aussi vu ce problème se produire à cause d'une prise parafoudre qui remplissait très bien son rôle en dérivant le trop plein à la terre.
    Vous n'en avez pas une des fois ?

  20. #19
    titi_oft

    Re : orage et disjoncteur

    Je suis exactement dans le meme cas que toi.

    Lorsque qu'un orage survient mon installation disjoncte au général quasi systématiquement.

    Suite à l'orage de ce soir (il y a 30 minutes), j'ai pu aussi remarquer que mon installation (qui date de 1976) saute avant l'eclair.

    Il me semble qu'avant qu'un eclair ne se produise un potentiel se forme à la surface de la terre en opposition du nuage qui s'apprete à se décharger. Puis survient l'eclair (transfert de courant). C'est donc le potentiel de la terre proche qui fait sauter mon installation.

    Lorsque que je débranche ma terre (pieux dans le sol) cela ne bouge plus. Donc en attendant de faire réparer ton installation je te conseille meme si cel a n'est vraiment pas conseiller de déconnecter ta terre lors de ton absence pour plus plusieurs jours. Cela t'évitera de jetter tout le contenu de ton congélateur.

    Sinon, as-tu eu la visite de ton electricien. Certaines personnes conseillent aussi de faire changer le compteur général d'EDF (d'orgine de 1976...!). J'ai pas encore fait la démarche.

    Tiens moi au courant de ta solution si tu as pu en trouver une.

    Merci d'avance

    -Olivier

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : orage et disjoncteur

    Bojour cricri10

    Tu disais, dans le 1er post .... depuis quelques mois .. donc jamais avant ....

    N'aurais-tu pas installé ou changé un appareil électrique ( Lave Linge par exemple ..) ou installé un parasurtenseur pour protéger ton informatique ( secteur et ligne téléphonique )...
    ni modifié ton installation .....

    C'est un axe de recherche ..... et la solution viendra peut-être après ...

    Cordialement

  22. #21
    biodisco

    Re : orage et disjoncteur

    Bonsoir à tous.
    En cas de problème de déclenchement suite à orage, EDF propose le remplacement du disjoncteur (souvent vétuste) par un modèle dit "de type S" qui est équipé d'un circuit qui ignore les surtensions transitoires de très courte durée telles qu'elles peuvent se produire par temps d'orage.
    En tant qu'ancien de "la maison des agents bleus" il m'est arrivé de proposer ce remplacement et en général, l'opération donne satisfaction. Malheureusement par les temps qui courent, je pense que cette opération est devenue payante.
    Je vous souhaite de solutionner rapidement.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : orage et disjoncteur

    bonjour,
    une précision :
    je te conseille meme si cel a n'est vraiment pas conseiller de déconnecter ta terre lors de ton absence pour plus plusieurs jours
    .
    surtout a ne pas faire

    voir aussi le relief du secteur (antennes etc....) ne pas oublier que les effets de pointes privilégient un secteur plutôt qu'un autre
    via un de mes très anciens domiciles une tour a 500m était la proie privilégiée de la foudre (pas un seul orage l'épargnait)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Moto et orage ?
    Par invitedd517be5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 16h52
  2. orage nomanais
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 17h34
  3. Orage et camescope...
    Par invitea0ac3f22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 10h37
  4. Orage et expériences
    Par invite37a56d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2004, 10h01
  5. orage responsable?
    Par invite296806f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2004, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.