Grippage de vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Grippage de vis



  1. #1
    invite4a60188c

    Unhappy Grippage de vis


    ------

    Bonjour à vous tos
    Je rencontre un problème de SAV avec un client dans mon entreprise résultant de grippage de vis aprés utilisation du produit et lors du démontage de celui ci.
    Ces vis sont en INOX 316L et sont vissées dans des boitier en Aluminium anodisé.
    Le montage reste à l'exterieur et se trouve sur un produit d'éclairage.
    A ce jour je ne sais quelle solution employer pour palier ce défaut.
    Merci pour le retour d'info si quelqu'un a déjà connu cette situation

    -----

  2. #2
    invitebbea395b

    Re : Grippage de vis

    salut,je pense que ça pourrait être une réaction chimique comme celle qui se produit en électricité entre le cuivre et l'alu.
    Il existe une pâte jaune qui s' appel MASTINOX ,à placer sur le filet ,mais bien nettoyer tout ce qui déborde.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Grippage de vis

    remplacer le 316 par du 304 devrait solutinoner ton probleme.

    par curiosite quel est l'interet de ce choix? le 316?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Grippage de vis

    Bonjour

    J'irais dans le même sens de lucky luc car quand vous dites que les boitiers sont en alu anodisés : je serais très étonné que l'anodisation se fasse dans les taraudages et de toutes façon l'anodisation est très improbable en fond de taraudage.

    Donc si en plus le boitier est soumis à des écarts de températures (éclairage) et humidité, les conditions d'oxydation de l'alu sont réunis.
    Ces conditions sont fréquentes en ambiance marine et donc le recours à des pâtes ou du silicone liquide est une solution, si vous ne pouvez pas changer les composants eux mêmes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Grippage de vis

    Bonjour,

    Voir s'il est possible de mettre (cela nécessite une modif.) des filets rapportés genre Helicoïl ou des douilles genre Intervis ; cela existe dans plusieurs matières. Il faudrait que tu interroges les fabricants. Il vaudrait peut-être mieux également mettre des vis en acier zingué...

    Cordialement

  7. #6
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    Impossible trou débouchant de plus 4 mm d'epaisseur de paroi .Merci quant même

  8. #7
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    L'anodisation est une oxydation de surface et non à la différence de certains traitement un dépot. Il y a bien dans le taraudage une oxydation car de plus il est débouchant.
    Il est vrai qu'une protection au montage serait interessante mais le problème advient aprés plusieurs démontage sur site . Là on ne maitrise plus et la solution que je recherche serait une solution perreine.

  9. #8
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    Pour sa résistance en milieu marin qui est meilleure que celle du 304.
    Avez vous personellement testé cette différence entre les deux alliages? Est elle quantifiable? N'hesitez pas à me faire suivre des éléments si vous en disposez.
    Merci

  10. #9
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    Oui ok mais à terme lors des divers montages et remontages sur site? Difficile de maitriser la personne qui effectuera la maintenance.
    Merci

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Grippage de vis

    Bonjour

    En première lecture des réponses qui vous ont été faites, c'est la solution proposée par Mécano41 avec les hélicoïls qui devrait vous donner la meilleure satisfaction.
    Cela permet d'avoir une surface non ou très faiblement oxydée avec la vis et ainsi faciliter les démontages répétés.

    Attention toutefois il existe pas mal de référence d'hélicoil, certains en acier zinguée, en inox ou encore en plastique.

    Vous avez aussi le système permalok qui se monte comme un rivet pop ce qui supprime tout contact oxydant entre l'alu et votre vis.voir ICI

    Il faut donc bien poser le problème à votre fournisseur d'hélicoil. Dans votre cas vous pouvez avoir une très légère oxydation en fond de filet malgrès l'hélicoil: mais rien de comparable à la situation actuelle.
    J'espère que vos boitiers ont suffisament d'épaisseur pour permettre la mise en place de l'insert (en tous cas cela ne coûte presque rien d'essayer).

    Cordialement

  12. #11
    Tropique

    Re : Grippage de vis

    Hello,

    As-tu déjà essayé des anti-grippants spécifiques alu? Genre ceci:
    http://www.sacskyranch.com/antiseize.htm
    http://www.sealanddesign.com/categor...age/49/49.aspx
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    bougadul

    Re : Grippage de vis

    bonjour
    je suis d'accord avec mecano 41 et zozo mp
    la solution des filet rapporté est très bonne
    quel est le Ø de taraudage ?
    a savoir la longueur des filets rapporté est un multiple du Ø nominale
    1xØ;1.5xØ;2xØ; etc
    a savoir il est possible de "raccourcir un filet rapporté un foi monté
    avec une lime aiguille triangulaire on fait une amorce de rupture au 3/4 du dernier filet pris dans la matière ,ensuite on le fait casser comme l'entraîneur ,
    avec un peu de pratique cela ce fait sans pb
    a+

  14. #13
    el_bodeguero

    Re : Grippage de vis

    Citation Envoyé par 06daniel Voir le message
    Impossible trou débouchant de plus 4 mm d'epaisseur de paroi .Merci quant même
    si j'ai bien compris, la matière où tu taraudes à une épasseur de plus de 4 mm

    http://www.acme.fr/fr/produits/rivets/ecrous-a-sertir/

    sur ce site M5 -> jusqu'a 5 mm d'épaisseur
    sur ce site M6 -> jusqu'a 6 mm d'épaisseur

    on trouve maintanant des inserts qui se pose sur d'assez grosses épaisseurs.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Grippage de vis

    Bonjour,
    Quelques liens, pour info, sur les couples galvaniques et oxydation des métaux.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.paperblog.fr/961054/couple-galvanique/
    http://bbaroux.free.fr/pro/ecole/EEG...oralu_pres.pdf
    http://www.intermedsogeric.com/MASTINOX_FT.pdf

  16. #15
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    idem avec du 304L

  17. #16
    invite4a60188c

    Re : Grippage de vis

    problème de cout egalement (4 helicoids +le montage ).

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Grippage de vis

    Bonjour

    Le coût du montage n'est rien (pas plus cher qu'un taraudage) fait à la machine cela prend moins de 3 secondes par trou.
    Ce coût doit être rapporté au coût du démontage difficile et qui abime les filets à chaque démontage. Celà diminue le coût du SAV et augmente l'image de marque.

    La qualité au client à un coût raisonnable me semble-t-il.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de Grippage
    Par invitec6544198 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2008, 23h20
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...