système vidage fût 200L - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 191

système vidage fût 200L



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : système vidage fût 200L


    ------

    Bonjour,
    Pour revenir sur l'idée de Zozo_MP et le principe de Bougadul, si une fois le dessus découpé par un ouvre boîte géant, on vient pousser le couvercle, a l'aide d'un piston, à l'intérieur du fût et qui fera office de raclette.
    C'est comme ça que je vide l'huile des boîtes de thon.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour Jaunin

    C'est exactement ce que je voulais proposer mais même si la découpe du sommet n'est pas un gros problème, je suis entrain de réfléchir sur le moyen de maîtriser la manutention du couvercle découpé.
    Comme nous sommes dans un process industriel en milieu potentiellement dangereux, il vaut mieux éviter d'utiliser du courant électrique (électro-aimant, etc..) en plus il faut assurer un répététivité élevée sans intervention d'un opérateur, donc avec une grande fiabilité >< à 95% (même si un opérateur surveille l'ensemble du process).

    Par contre cette raclette ne peut pas servir pour pousser car compte tenu du jeu (post-découpe) du couvercle toute la matière va refluer et venir engluer le piston et le poussoir.
    Par contre le couvercle-raclette doit permettre une fois le fût quasiment vide de faire descendre rapidement la matière qui serait encore sur les parois.

    Cordialement

  3. #33
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour tout le monde et merci de toute votre aide,

    sinon le système d'ouverture en boite de conserve je connais.
    On a déjà testé mais le problème c'est que les fûts, parfois, sont déformés (coups,..) et donc la cisaille ne coupe pas bien le fût. tandis qu'un trou on n'est sûr de ne pas le rater.

    Je ne serais plus là du week end mais n'hésitez à discuter ensemble, je suis comme un gamin lorsque je vois "x messages non lus".

    A bientôt

  4. #34
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour,

    nouvelle semaine de travail!
    Le système do'ouverture n'est pas un réel problème. Si vraiment le système que vous proposez fonctionne, on peut envisager un nouveau système de découpe qui prendrait en cause également les fûts cabossés.

    Cordialement

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour

    Voici une petite BD

    1ère phase : les fût arrivent sur un transbordeur de droite à gauche,

    2ème phase : le fût suivant est bloqué à bonne distance, les pinces s'ouvrent pour prendre le fut de gauche. Le fût une fois les pinces fermées et percé par le haut.

    3ème phase : le fut tourne à l'horizontal de 90° (sens horaire) pour ce dégager du transbordeur et se mettre au dessus de la ou les goulottes de récupération. Cela évite aussi que le liquide puisse couler à un moment quelconque sur le transbordeur. Cela évite aussi que du liquide puisse couler sur les pinces et salisse l'aire de travail.

    4° phase : le fût est retourné jusqu'à 170° (sur la photo il est en position de retournement intermédiaire. C'est alors que le trou d'évent est pratiquer pour accélérer le vidage. Ce trou peut conçu pour être fait dès que le fût est à l'horizontal sans pour autant qu'il y est reflus et épanchement de liquide par ce trous.

    Voilà pour ce qui concerne votre demande d'origine qui est le retournement du fût. Ce n'est pas fufute, (pas dequoi déraciner un baobab) mais cela fonctionnera avec une grande fiablité et robustesse.


    Nota en dehors de votre demande : il y a des astuces également pour faire les trous en maîrisant la déformation possible des flancs du fût pendant le défonçage des trous.
    Cela peut se faire par la forme et la séquence du poinçonnage du trou d'ouverture

    Je réclame votre indulgence car ce n'est que le principe général qui est décrit ici comme vous l'avez demandé et il manque beaucoup de pièces et d'autres sont mal dimensionnées à l'évidence.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Par rapport aux solutions, vider avec l'air comprimé ou avec de la vapeur ou de l'eau ca va être difficile je pense.


    Bonjour

    Compte des objections tout à fait compéhensible (et anticipé dans la proposition) et en dehors de la solution vibration, j'ai réfléchi à une solution plus radicale, mais très efficace.

    1°) on ne fait pas basculé le fût de 180° mais seulement de 135° ce qui ne gène en rien l'écoulement par gravité.
    2° Une fois que le fût est vidé à moitié on commence le fait touner progessivement de façon à avoir une force centrifuge croissante.
    Cela a l'avantage d'accellérer à la fois le vidage mais aussi le glissement récalcitrant le long des parois.

    C'est l'idée générale ; mais j'ai aussi réfléchi comment faire au cas ou vous auriez différentes goulotes de récupération du liquide ci ceux-ci doivent être séparés.

    Cordialement

  7. #37
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour,

    une nouvelle fois merci.
    Cependant, j'ai quelques questions.

    Je ne comprends pas ce qu'est la grosse partie bleue des pinces?

    Quand vous dites que la pince tourne à 90° pour se dégager je ne comprends pas trop. Les pinces soulèvent le fût soulevé et le déplace?

    Par rapport au trou à l'horizontale, en effet, je crains des fuites.

    Quelles sont tes astuces pour éviter la déformation des flancs?

    La solution giratoire ok, cependant ca risque de partir dans tous les sens le liquide, de plus il faut un angle de rotation important.

    Cela va répondre à mes 4fûts/min? A moins de faire 4 postes ou plus en parallèle.

    Normalement, tous les liquides, solides ou pateux partent dans la même goulotte, le tri se fait à la phase suivante.

    Cordialement

  8. #38
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Je ne comprends pas ce qu'est la grosse partie bleue des pinces?
    Dans la partie Bleue vous avez un axe cylindrique. c'est cet axe qui tourne pour assurer le retournement

    Quand vous dites que la pince tourne à 90° pour se dégager je ne comprends pas trop. Les pinces soulèvent le fût soulevé et le déplace?
    Les pinces soulèvent le fût de 5cm et celui est tourné à l'horizontal. Voir la différence entre l'image 2 et 3. Vous voyez que le fût de droite qui est en attente n'a pas bougé alors que celui de gauche à fait 1/4 de tour. Si ce n'est pas clair je vous ferais une vue de dessus.

    Par rapport au trou à l'horizontale, en effet, je crains des fuites.
    C'est pour quoi on le fera quand le fût sera à 135°.

    Quand le fût est dans cette position toutes les surfaces seront soumises à la force centrifuge orientés dans le même sens. Le liquide n'aura pas d'autre choix que de passer par le trou prévu pour lui.
    Evidemment cette solution nécessite de plus utiliser une goulotte mais un dégueuloir cylindrique. Un trou cylindrique dans lequel on fait descendre une partie du fût de 80 cm.
    Toute l'astuce est évidemment dans la position du point de rotation du fût.


    Quelles sont tes astuces pour éviter la déformation des flancs?
    On n'en reparlera quand vous aurez choisi votre solution.


    La solution giratoire ok, cependant ca risque de partir dans tous les sens le liquide, de plus il faut un angle de rotation important.
    Pas du tout !

    Le liquide partira à l'horizontal par rapport au trou qui est en bas.

    Quand le fût est dans cette position toutes les surfaces seront soumises à la force centrifuge orientés dans le même sens. Le liquide n'aura pas d'autre choix que de passer par le trou prévu pour lui.
    Evidemment cette solution nécessite de plus utiliser une goulotte mais un dégueuloir cylindrique. Un trou cylindrique dans lequel on fait descendre une partie du fût de 80 cm.
    Toute l'astuce est évidemment dans la position du point de rotation du fût.



    Cela va répondre à mes 4fûts/min? A moins de faire 4 postes ou plus en parallèle.
    On triche ? Tu disais un fut en 1mn et soudain c'est 4 mn.
    Je l'avais dis un peu en philigrane mais je pense qu'il faut être capable de traiter 6 futs simultanément (pour garantir 4 en moyenne/mn) sachant que le dernier rentré peut être le premier sorti (fifo) selon la viscosité.
    Il faut gamberger un plan de masse avec l'idée générale. Je pense qu'une disposition en étoile (6 pétales) pourrait convenir. Cela permetrait aussi de simplifier une peu les rotations mais surtout cela permet d'avoir des process de vidages en parallèles au lieu de process en séquence qui sont générateur de goulot d'étranglement.

    Il n'y a rien de compliqué, le tout c'est d'avoir un cahier des charges qui récapitule toutes les contraintes (on n'en connaît déjà quelques unes). Par exmple est-ce que vous voulez que celà fonctionne sans intervention d'un opérateur ou juste un opérateur qui met un tag de prépositonnement du Fût et qui surveille au cas ou un fut ne réagit pas comme prévu (le rouillé qui fuit ou qui se déchire).

    Surtout que l'on construit l'usine c'est donc moins compliqué que lorsque l'on n'est dans des batiments existants et que généreusement on vous octroi 10 m2 au sol.





    Normalement, tous les liquides, solides ou pateux partent dans la même goulotte, le tri se fait à la phase suivante.
    [/QUOTE]

    C'est plus simple pour vous!

    Cordialement

  9. #39
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour,

    tu fais quoi dans la vie, tu ne m'as pas répondu. En tout cas si je créais une entreprise un jour je t'engage...

    Je récapitule, en fait moi je reprend le poste de chef de projet, depuis 2mois.
    L'usine est non construite mais tout est sur le papier et donc moi j'ai tout de même un emplacement restreint pour l'installation de la ligne.
    Au départ, l'ancienne personne voulait perforer le dessus de plusieurs futs simultanément (sur un même tapis) de les faire se renverser par l'intermédiare du tapis sur pivot. pendant cette phase de revenir percer les suivants sur le dessus du tapis. Tous les contenus tombés dans une sorte de grand réservoir. Je trouvais l'idée intéressante.

    Je t'avoue que je commence à patoger!!
    Il y a beaucoup d'idée et moi j'aime bien un plan de process pour comprendre mais bon, là je sais que c'est la phase recherche d'idée...

    par rapport à ta réponse, lors du basculement à 135° le fut ne risque pas de tomber?
    Un schéma en pétale pourrait être pas mal pour éviter les goulots cependant, je n'ai pas toute la place désirée non plus et cela risque de demander beaucoup de tapis d'acheminement..

    L'idée du dégueloir je comprend bof désolé!!

    Concernant les opérateurs, j'en désire le moins possible, pour éviter des problèmes de sécurité et également gagner en rendement. Le plus automatisé possible. L'idéal serait un opérateur qui charge les fûts en début de ligne et un autre qui controlerait sur la supervisione et qui serait susceptible d'intervenir au cas où.

    Merci

  10. #40
    invitea2955c80

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Je t'avoue que je commence à patoger!!
    Il y a beaucoup d'idée et moi j'aime bien un plan de process pour comprendre mais bon, là je sais que c'est la phase recherche d'idée...
    Bonjour,
    Voici en gros ce que je ferais si j'avais à traiter ce problème ;
    1- Convoyeur d'entrée
    2- Poste de perforation haut et bas du fut
    3-Aire de vidage,( constitué par exemple de tubes parallèles au sens de déplacement des futs)
    située au dessus d'une trémie de récupération,,,
    Le nombre de futs présents sur cette aire est fonction du temps de vidage
    4-Système pousseur ( vérin hydraulique )
    5-Convoyeur de sortie
    6-Système de chargement et de déchargement du poste aplatisseur
    7-Poste aplatisseur
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invitea2955c80

    Re : système vidage fût 200L

    Pour completer :
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour,

    On avance, on avance!!
    ce dispositif est pas mal, cependant je ne comprend pas comment se fait la vidange du fût. Pourriez vous être un peu plus clair s'il vous plaît?

    Merci

    Cordialement.

  13. #43
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Une autre question,

    quel est ton logiciel de dessin?

    Merci

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour

    je ne comprend pas comment se fait la vidange du fût
    Par la gravité tout simplement le liquide étant récupérer dans une rainure (une goulotte de bonne taille, un mini ruisseau) qui à la forme de la zone verte claire.


    Avis personnel
    Le système de Robur 71 à les avantages suivants :

    Simplicité
    Compacité
    Rusticité (dans le sens ou cela ne demande pas une mécanique compliquée) et donc garantie de robustesse et de faible maintenance sur le système.
    accés aux fûts à tout moment du process en cas de fût qui s'éventre, se déforme, etc...
    Utilisation de l'hydraulique qui à l'avantage par rapport au pneumatique d'arrêtre un vérin instantanément pendant sa course en cas de problème.

    Petit inconvénient (si Robur71 le permet)
    Je me permettrait cependant de rajouter que si un des fûts ayant un matière particulièrement visqueuse n'est pas totalement vide, lorsque le fut va arriver dans le pressoir cela va faire un peu presse purée.
    C'est pourquoi je propose de peser le fut lorsqu'il quitte la zone verte et de lui faire prendre un chemin à part (l'opérateur statue sur son sort), soit l'opérateur décide de lui refaire faire un tour en le remettant en début d'entrèe de la zone verte.


    On notera que le fait de faire les trous haut et bas en plein centre évite tout problème car les fûts vont inévitablement tourner dans le sens vertical. Dans ce cas le trou du bas restera toujours centré sur le centre de la goulotte.

    (il est malin Robur71 )

    Toutefois il faudra peaufiner la façon de faire le trou sous peine d'avoir la matière se creuser dans le mauvais sens et ainsi empécher de vider totalement le fond. Mais ce n'est pas compliqué à résoudre, ni à faire en série.

    Cordialement

  15. #45
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour zozo,

    ca fait un petit moment.
    C'est vrai que l'idée de robur71 est intéressante et simple d'exécution.
    J'avais bien compris que la vidange se faisait par gravité. Cependant, qu'est ce qui va faire avancer les fûts, il risque d'y avoir du liquide qui reste dessus.

    Je ne saisis pas "d'avoir la matière se creuser dans le mauvais sens et ainsi empécher de vider totalement le fond", que veux tu dire?
    Le trou du bas sera obturé?

    Cordialement.

  16. #46
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Au fait je suis d'accord avec ta suggestion, mais on peut s'arranger pour que le circuit permette de vidanger en partie la totalité d'un fût.
    Le liquide résiduel pouvant être collecté lors de la presse par un bac de rétention dessous.

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour

    Excusez j'ai posté un peu vite et il en manque un bout!

    Avis personnel
    Peu de sensibilité du système aux matières éventuellement projetées.


    Petit inconvénient

    deuxième inconvénient tout le chemin suivi par les fûts (et malgré la goulotte centrale) aura tendance à se salir surtout la zone fin de zone verte jusqu'au poste de pressage.
    Il serait judicieux de garder la solution de Robur71 mais en prolongeant la zone verte munie de sa goulotte centrale jusqu'au poste de pressage. Si le poste de pressage est un peu éloigné il faut alors remettre les fût vides à l'horizontal sur le transbordeur.
    Comme les deux trous sont au centre des flasques, ils ne pourront plus continuer à baver comme des morveux mals élevés.

    Cordialement

  18. #48
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour,

    On est d'accord!!
    cependant, ca ne règle pas le problème de salissure du trajet parcouru.
    Pourquoi pas remettre les fûts à l'horizontal mais embetant encore de la manutention lourde...

    Merci

  19. #49
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour

    Comme promis j'avais étudié le vidage par centrifugation (avec la complicité de Mécano41)

    Cahier des charges qui dit Moins d'une minute par fût et production de quatre fûts par minute.

    A partir de là comme on ne peut utiliser ni l'air comprimé, ni la vapeur, alors le seul moyen d'évacuer rapîdement c'est de soumettre le liquide à plusieurs G.

    A titre d'exemple un fut tournant a seulement 30 tr/mn projettera le liquide entre 5 N et 9 N et là, le vicieux visqueux devra bien sortir rapidement. Sinon on lui donne le tourni à 60 tr/mn et là il va se prendre entre 19 N et 34 N.
    Si le liquide veut encore coller aux parois il va falloir qu'il s'accroche.

    Il faut traiter six fûts simultanément pour tenir la cadence.

    Le système est moins simple que celui de robur71, mais on pourrait l'utiliser seulement pour les fûts récalcitrants en fin de zone verte. Sauf si c'est la solution du presse purée au moment de la compression qui est retenue avec récupération du jus en dessous.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Cependant, qu'est ce qui va faire avancer les fûts, il risque d'y avoir du liquide qui reste dessus.
    Les futs avancent dans la zone verte par des pistons qui les poussent. Le dessin de Robur est clair et en plus il y a une goulotte centrale dans la zone verte : ou alors je ne ne comprend pas ta remarque.

    Cordialement.

  21. #51
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    J'ai compris que les fûts avancaient à l'aide de piston.
    Mais quel est la nature de la zone verte?

    Cordialement

  22. #52
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Mais quel est la nature de la zone verte?
    sa nature est écologique puisque verte.
    En réalité je ne sais pas ce qu'a prévu robur71.

    Il te le dira ! Sinon ce n'est pas les solutions qui manquent


    Cordialement

  23. #53
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Ah ah ah!!
    justement je me demandais si c'était un convoyeur à rouleaux ou autre chose afin de savoir comment éviter que le liquide s'accumule dessus.

    J'attends les explications de Robur.

    Cordialement

  24. #54
    Zozo_MP

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour
    perso je mettrais deux bandes avec un espace au centre qui serait de la largeur de la goulotte.

    cordialement

  25. #55
    invitea2955c80

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    perso je mettrais deux bandes avec un espace au centre qui serait de la largeur de la goulotte.
    Bonsoir guiguiroc59, bonsoir Zozo MP,

    La "zone verte" peut être comme le suggère Zozo constituée de rails sur lesquels glissent les futs ,
    Sous ces rails on installe un bac de récupération.

    Je joins un petit croquis du poinçonnage de la partie inférieure des futs, on peut raisonnablement espérer que les lèvres découpées seront amenées à l'extérieur du fut lors de la descente du poinçon.

    La presse d'aplatissement peut être disposée en sortie "de zone verte " et être munie de ce qu'il faut pour récupérer le liquide qui sera expulsé lors de l'écrasement,,,,
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    mécano41

    Re : système vidage fût 200L

    Bonsoir,

    Une idée en passant pour vider complètement le fût même si ça colle fort. C'est un peu compliqué mais si l'on veut vraiment tout sortir...

    Le système de raclage rotatif est flottant pour que le ruban hélicoïdal s'appuie sur l'intérieur du fût. Comme il faut un jeu important pour accepter des écarts de diamètre et des bosses, il faut que le fût tourne également (donc tout ce qui le tient peut pivoter de plus ou moins un demi-tour et doit être indexable en fin de cycle). Les mouvements se font dans l'ordre des numéros.

    Il y a probablement des erreurs de dessin ; c'est juste un croquis sous Word (je l'ai mis en PDF car en JPEG il était trop volumineux).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    Bonjour à tous,

    vous êtes de plus en plus à vous allier à ma cause.
    Je comprends mieux l'idée, avec des rails ok car j'imaginais le truc déguelasse à cause des différents liquides mais l'idée de 2 rails me va bien.
    Par contre lors de la perforation le fût risque de bouger?

    l'idée de mécano41 me plaît également mais complique le système un temps soit peu...
    Mais pourquoi ne pas imaginer ce système pour les fûts en fin de ligne, avec du liquide résiduel.
    Nous devons optimiser la ligne pour qu'à la fin d'un cycle le fût en bout de ligne soit quasiment vide. La presse collectera le liquide résiduel.

    Cordialement.

  28. #58
    invitea2955c80

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    ...Je comprends mieux l'idée, avec des rails ok car j'imaginais le truc déguelasse à cause des différents liquides mais l'idée de 2 rails me va bien.
    Ci-joint une vue schématique et partielle de la zone verte, les dimensions de cette zone dépendent evidement du temps de vidage des futs...

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Par contre lors de la perforation le fût risque de bouger?
    Il est relativement facile de bloquer le fut durant les perforations

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    l'idée de mécano41 me plaît également mais complique le système un temps soit peu...
    Mais pourquoi ne pas imaginer ce système pour les fûts en fin de ligne, avec du liquide résiduel.
    Nous devons optimiser la ligne pour qu'à la fin d'un cycle le fût en bout de ligne soit quasiment vide. La presse collectera le liquide résiduel.

    L'idée de Mecano41 serait à retenir s'il fallait recycler les futs, mais puisqu'ils doivent etre totalement aplatis, autant utiliser cette dernière opération pour les essorer...

    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    guiguiroc59

    Re : système vidage fût 200L

    bonjour,

    relativement facile de bloquer le fût! relativement?

    Je suis d'accord avec toi par rapport à l'idée de mécano.
    Ici même s'il reste du résidu il sera collecté à la phase suivante.

  30. #60
    mécano41

    Re : système vidage fût 200L

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    L'idée de Mecano41 serait à retenir s'il fallait recycler les futs, mais puisqu'ils doivent etre totalement aplatis, autant utiliser cette dernière opération pour les essorer...
    Bonjour,

    Le problème, c'est qu'un fût de 200 litres écrasé (avec la presse qui va bien) fait encore une cinquantaine de millimètres d'épaisseur et que dans le creux ainsi formé, il reste plusieurs litres de produit et s'il est pâteux, même en mettant le trou en bas (je dirais, même en ouvrant complètement le fond du fût*) il ne sortira pas. Maintenant, tout dépend de la qualité souhaitée du vidage et... même avec la solution que je propose et dans laquelle je n'ai d'ailleurs pas traité l'ouverture totale du fût - pas évidente du tout - il ne faudrait pas espérer enlever tout...

    * un trou en partie supérieure ne fera pas grand chose pour un produit pâteux qui adhèrera sur le reste du fond (et peut-être des parois) par effet de succion.

    Cordialement

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vidage de la mémoire physique
    Par invite06ad2b64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 10h52
  2. [Blanc] Problème vidage lave linge...
    Par invite4729c383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 14h42
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Indesit Vidage En Continu
    Par inviteb30198ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2007, 12h36
  4. [Thermique] pb chauffe eau welcomie 200L [résolu]
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/05/2007, 20h06
  5. Debut de vidage de memoire physique
    Par invite6fa82517 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...