Conduire à bas régime
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conduire à bas régime



  1. #1
    _Goel_

    Conduire à bas régime


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir s'il est mauvais de conduire à bas régime avec un moteur à essence. (conduire entre 1000 et 2000 tours) Eneffet ma consommation est très faible, mais j'ai peur de forcer sur les segments ou sur les bielles, avec un moteur à la limite du "brouter"...

    Y a-t-il un risque ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Conduire à bas régime

    Bonjour Goel

    Le fait de conduire à bas régime n'est pas forcément gage d'un meilleur rendement.
    J'ai fait plusieurs fois l'expérience sur des voitures équipées d'indicateur de consommation instantanée. On constate que quand on est à la limite du broutement la voiture consomme plus.
    Les moteurs sont coçus pour être utilisé dans une plage donnée (nbr de tours max min).

    La limite du broutage n'est pas bon pour le moteur qui force inutilement et donc devrait logiquement s'user plus vite. En plus (je ne sais pas pour quoi) cela fini par transformer ton moteur en veau. Expérience : quand tu rachète un voiture à un papy ou mamy qui ne connaissent que la quatrième, c'est très difficile après de la faire monter en régime.

    Si chatelot13 passe par là il va te donner une tonne d'arguments pour ou contre .

    Cordialement

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Conduire à bas régime

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite savoir s'il est mauvais de conduire à bas régime avec un moteur à essence. (conduire entre 1000 et 2000 tours) Eneffet ma consommation est très faible, mais j'ai peur de forcer sur les segments ou sur les bielles, avec un moteur à la limite du "brouter"...

    Y a-t-il un risque ?
    Un risque connu est de bousiller la courroie de distribution, ce qui mène le moteur droit à la casse.

  4. #4
    SK69202

    Re : Conduire à bas régime

    Bonjour,

    En plus (je ne sais pas pour quoi) cela fini par transformer ton moteur en veau. Expérience : quand tu rachète un voiture à un papy ou mamy qui ne connaissent que la quatrième, c'est très difficile après de la faire monter en régime.
    A cause de l'huile qui suinte sur les queues de soupapes malgré les joints, celle-ci finit par cuire et s'accumuler sur les tulipes, un cône de calamine se forme et vient gêner les écoulements de gaz. J'ai déjà vu des dépôts qui atteignaient le cm3

    La température des gaz et les débits atteints pendant les fortes charges combattent partiellement ce phénomène, mais si l'accumulation est importante et ancienne il est impossible pour ceux ci de brûler la croute accumulée.

    Sans descendre au régime de "broutage" et en rétrogradant lors des accélérations vives il est tout à fait possible de "conduire à bas régime", mais il faut de temps en temps une marche à forte charge (grande vitesse) qui dure un peu pour brûler les dépôts qui se forme sur les soupapes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Conduire à bas régime

    Bonjour !

    Merci pour vos précisions !
    Voici mes commentaires :
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans descendre au régime de "broutage" et en rétrogradant lors des accélérations vives il est tout à fait possible de "conduire à bas régime", mais il faut de temps en temps une marche à forte charge (grande vitesse) qui dure un peu pour brûler les dépôts qui se forme sur les soupapes.
    Je pensais que ça concernait surtout les moteurs diesel...

    Ensuite, j'ai un indicateur de consommation d'essence : quand je suis en sous régime, je sens le moteur forcer légèrement, avec une consommation environ 25% plus faible qu'avec la vitesse précédente. Nota, cette consommation ne varie pas (très peu) en fonction de la vitesse de la voiture. plus le régime est bas, moins j'appuie sur l'accélérateur. Evidemment, dès que j'ai besoin de puissance, je rétrograde !

    Question annexe : pourquoi la courroie de distribution est plus sollocitée à bas régime ? Justement, je pensais qu'à haut régime (>3000 tours), elle tournait plus donc s'usait plus...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    jiherve

    Re : Conduire à bas régime

    Bonsoir
    Cela fait des années que je conduis comme ça, mais moi je roule diesel, pas de problème de couple mon moteur tire bien même en 5eme à 1500T et mon porte monnaie s'en trouve bien mon permis aussi.
    Pour l'histoire de la courroie je suis sceptique car l'effort doit varier comme une puissance de sa vitesse linéaire.
    Pour bruler les dépôts il me semble qu'il doit suffire de rester en seconde et de faire grimper les tours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    SK69202

    Re : Conduire à bas régime

    Bonjour,

    Pour la courroie, ce sont les à-coups du pillonement qui peuvent faire sauter la courroie.

    Pour bruler les dépôts il me semble qu'il doit suffire de rester en seconde et de faire grimper les tours
    Il faut que la température ait le temps de monter et en seconde cela ne dure pas longtemps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Conduire à bas régime

    Bonjour,
    le rendement d'un moteur à essence diminue beaucoup lorsque le papillon est fermé ou peu ouvert, à la fois parce que le moteur effectue un travail pour aspirer le mélange à travers un orifice restreint, et aussi parce que la pression dans la chambre de combustion à la fin de compression est plus faible, et le rendement dépend très fort de la pression en fin de compression.
    Il faut donc travailler avec le papillon ouvert le plus possible.
    Ceci n'est possible qu'à forte charge (c'est à dire quand le moteur produit un fort couple), et ce quelque soit le régime (du moins quand il n'est pas si bas que la chaleur de l'explosion a le temps de s'évacuer par la paroi du cylindre).
    En conséquence, il est plus favorable de rouler à bas régime. Il ne faut pas, bien entendu, être si bas que le moteur cogne, car alors il subit des contraintes alternatives préjudiciable à sa longévité.
    Jean-Marc

  10. #9
    chatelot16

    Re : Conduire à bas régime

    Si chatelot13 passe par là il va te donner une tonne d'arguments pour ou contre
    Jean.Marc vient de donner l'argument principal : le moteur a essence a le rendement maximum papillon ouvert , pour ne pas reduire la pression de compression : donc quand on veut reduire la puissance il vaut mieux le faire en passant une vitesse plus longue qu'en laissant le moteur mouliner papillon fermé

    mais il n'y a pas que ca : quand le moteur tourne trop lentement la chaleur de la combustion a plus de temps pour se perdre par les paroi du cylindre , donc trop lent n'est pas forcement le mieux

    ce n'est pas du tout la meme chose avec un diesel qui garde la pleine compression meme a faible injection : plus le temps d'injection est faible plus le rendement est bon : il ne faut pas en conclure qu'il faut faire tourner le diesel le plus vite possible car a grande vitesse c'est la perte d'energie pour faire passer les gaz dans les soupape qui augmente : le rendement maxi est donc a une vitesse moyenne

  11. #10
    chatelot16

    Re : Conduire à bas régime

    mais la question est de savoir si il est mauvais de conduire a bas rgime : il y a un autre probleme : certain moteur ont un debit de pompe a huile trop faible a bas regime , surtout quand c'est un peu usé : ce n'est pas comme un moteur de tracteur dont le debit de la pompe est prevu pour une basse vitesse

  12. #11
    _Goel_

    Re : Conduire à bas régime

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais la question est de savoir si il est mauvais de conduire a bas rgime : il y a un autre probleme : certain moteur ont un debit de pompe a huile trop faible a bas regime , surtout quand c'est un peu usé : ce n'est pas comme un moteur de tracteur dont le debit de la pompe est prevu pour une basse vitesse
    Ok, si je récapitule :
    essence : bas régimes = économie. il faut sentir le moteur forcer mais pas donner trop d'accoups (brouter) pour ne pas trop solliciter la couroie de distrib. et surveille la température d'huile.
    diesel : il faut tourner au régime idéal (2000 tours/min env.)

    Question : n'y a-t-il pas de risques mécaniques sur les bielles/segments ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invite6300fe41

    Re : Conduire à bas régime

    Bonsoir, il n'y a rien de pire que de rouler exagérément en sous régime en effet conduire à la limite du broutage c'est mauvais pour tout la courroie et l'embrayage trinquent un maximum, sit tu veux réaliser de réelles économies tu dois arriver au plus vite au couple maximum du véhicule entre 2500 et 3000tours, après stabiliser à la limitation.L'extrème tu te places derrière les camions, mais la bonjour le liquide de lave glaces et les caillasses sur le pare-brise

  14. #13
    verdifre

    Re : Conduire à bas régime

    bonjour,
    je crois que l'on est face à un probleme d'optimisation
    il faut mettre en adequation le regime de rendement maximum du moteur et la puissance nessecaire pour la vitesse désirée
    cette demarche conduirait a des moteurs beaucoup plus petits mais à des voitures moins nerveuses et poussives dans les cotes.
    personellement cela ne me generai pas, mais ce segment de marché doit etre etroit car les constructeurs le boudent.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Est ce ceci va conduire a des maux de tetes?
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 22h04
  2. Premiers secours et permis de conduire
    Par invite37968ad1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.