Fibre optique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fibre optique



  1. #1
    black templar

    Question Fibre optique


    ------

    Bonjours.
    J'ai entendu dire que, dans un futur plus ou moins loin, on allait transmettre les données (dans les ordinateurs) non plus par des fils électriques mais avec des fibres optiques.
    Si quelqu'un à des renseignement à ce sujet parce que ça m'intrigue.
    Comment ça marche, en quoi est-ce mieux que les fils électreques??

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Fibre optique

    Salut !
    Comment ca marche ?
    Le principe de transmition du signal par fibre optique est en fait le même qu'avec l'éléctricité. Le signal peut aussi être codé en fréquence (en faisant osciller l'intensité de la lumière) pour le traitement analogique, en intensité pour le numérique, et aussi, plus par rapport a l'éléctricité, en mode, longueur d'onde, etc...

    Le gros avantage des fibres optiques est leur faible perte au long des kilomètres de cable. Maintenant on atteint des pertes de 0.01 dB / km ! Ce qui est de loin inférieur au câbles éléctrique. On peut aussi atteindre des fréquences plus élevées, mais après ce qui bloque c'est la fréquence de l'appareil qui traite l'information.

    Les fibres optiques ont d'autres applications. On peut les utiliser par exemple comme capteur de pression, de champ magnétique, etc etc...

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : Fibre optique

    Le principal avantage des fibres optiques est surtout la bande passante phénoménale par rapport aux signaux électriques. On module ici une porteuse optique à plusieurs centaines de THz !
    L'autre avantage est l'immunité des signaux aux perturbations électromagnétiques.
    Liste non exhaustive...

  4. #4
    invite36602837

    Re : Fibre optique

    Je croit que sa question portait sur les ordinateur optique, pas sur les fibre elle meme.

    Dans le cas d'un ordinateur optique, ce qui est interessant avec les fibres, c'est la chaleur. Un PC actuel chauffe bcp parce que la frequence des CPU les fait chauffé. Pour evité qu'il ne fondent, on as diminué les tensions. Mais maintenant, c'est le decalage entre le 0 logique et le 1 logique qui devient trop faible a cause des tension trop faible. Quant il y a 10ans, on avais une plage de 5 volt pour definir le 0 et le 1, aujourd'hui, on as plus que 2 volt, ce qui rapproche le seuil de changement (donc augmente les risque d'erreur du a un seuil entre 0 et 1 trop faible). L'avantage avec les fibres, c'est qu'elle ne chauffe pas meme si on augmente la vitesse et qu'elle ne perturbe pas leur environnement, contrairement a un cable cuivre qui va generé un champs magnetique (qui risque de perturbé les autres cables cuivres,perturbation qui depend de la distance entre les cables, de la tension utilisée et de la frequence d'utilisation). Le seul problème, c'est crée un transistor (un interrupteur) qui fonctionne avec un signal optique pour la commande (ouverture ou fermeture) et qui vehicule un signal optique (un bit optique).

    Par contre, si on parle de fibre optique pour la transmission de données, alors il faut savoir que l'avantage de la fibre sur le cable, c'est :

    1. La distance. Pas besoin de reemettre un signal en fibre optique, alors qu'en cable il est souvent necessaire de le faire. "Portée" d'une fibre monofrequence : +1000km
    2. Debit quasi illimité dans une fibre optique, a cause de la possibilité de faire transité plusieurs canaux (laser) dans le meme cable. par contre, on pert en distance.

    Il y a quelques inconvegnient, principalement du au fait qu'une fibre ne doit pas etre touchée physiquement sous peine de modifié le signale et de perturbé la connection (problème de moins en moins grand avec l'amelioration des fibres). Par contre, ce "problème" est utilisé dans le cas de capteur optique, ou on mesure justement la perturbation du signal optique pour en deduire une valeur physique (de force, de temperature, etc...).

    Je veux juste aussi tord le cou a une idée recue, la fibre n'est pas forcement au gigabit (le RJ45 de categorie 7 le fais aussi, tandis que certaine fibre vont au max a 100Mb/s).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Fibre optique

    Ok.

    Donc, si j'ai bien compris, la fibre optique est basé sur une transmission de photons et non plus sur une transmission d'élections.

    Mais alors, la lumière "ambiante" pourrait modifier l'intensité lumineuse et donc le fonctionnement de l'ordi non?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre optique

    Citation Envoyé par black templar
    Ok.

    Donc, si j'ai bien compris, la fibre optique est basé sur une transmission de photons et non plus sur une transmission d'élections.

    Mais alors, la lumière "ambiante" pourrait modifier l'intensité lumineuse et donc le fonctionnement de l'ordi non?
    Jolie coquille !
    Pour la question : non, les fibres optiques sont gaînées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    black templar

    Re : Fibre optique

    Citation Envoyé par black templar

    Donc, si j'ai bien compris, la fibre optique est basé sur une transmission de photons et non plus sur une transmission d'élections.
    ouai...
    C'est bien sur d'électrons dont je voulais parler

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Fibre optique

    L'ordi à fibres optiques est-il un simple projet intellectuel ? Ou des ingénieurs y travaillent actuellement, concrètement ? Et quand peut-on s'attendre à une mise sur le marché ?

  10. #9
    invitea67210a0

    Re : Fibre optique

    Bonjour... petite question comme ca

    Aujourd'hui les ordis fonctionnent en base 2.
    0 volt ou 2 volt, la raison exacte m'echappe je crois qu'il est trop difficile de voir la difference de tension entre 1 volt et 2 volt... mais bon... avec de la lumiere dans un fibre optique (perte presque nul sur quelques centimetres) pourrait-on faire un ordi en base 3 ou meme plus???

  11. #10
    inviteb865367f

    Re : Fibre optique

    Certain codage utilise déjà plus de deux états pour la transmission. Pour ce qui est d'un ordinateur, je ne sais pas.

  12. #11
    Evil.Saien

    Re : Fibre optique

    Citation Envoyé par Quebequer
    Bonjour... petite question comme ca

    Aujourd'hui les ordis fonctionnent en base 2.
    0 volt ou 2 volt, la raison exacte m'echappe je crois qu'il est trop difficile de voir la difference de tension entre 1 volt et 2 volt... mais bon... avec de la lumiere dans un fibre optique (perte presque nul sur quelques centimetres) pourrait-on faire un ordi en base 3 ou meme plus???
    Salut,
    c'est pas vraiment la raison... Le raison est que dans les transistors (par exemple utilisé pour stocker la mémoire RAM, flash...) l'état du transistor est soit 0 soit 2 V. Pour changer l'état du transistor, entre 0 et 2V par exemple, une tension appliquée plus faible (par exemple 1V) peut suffir ! Or il se produit de temps en temps des pics de tensions incontrolables qui risqueraient de fausser les données enregistrées !

    Concrétement, il y a bien des ingénieurs qui planchent sur de tels projets, mais pour l'instant, bien que très complèxes à mettre au point, les composants optiques sont encore peut nombreux et n'offrent pas un grand éventails de fonctions. Il éxiste des composants électrooptique (des intérupteurs...), des amplificateurs de lumière, etc...
    Cependant, le passage à une base plus élevée que 2 risque d'être difficile, à cause du fait que les composants optiques sont spécifiques à une longueur d'onde précise, ou tout du moins a une plage très restreinte !

  13. #12
    claude27

    Re : Fibre optique

    Citation Envoyé par JPL
    Pour la question : non, les fibres optiques sont gaînées.
    Il ne faut pas entendre le concept " gainée " comme on l' entend pour un fil électrique.
    Certes les fibres optiques sont protégées physiquement et mécaniquement par une enveloppe externe en matériau plastique comme un fil électrique, mais ce n' est pas celà qui fait les propriétés de la fibre et qui empêche la lumière qui se propage en leur sein de s' échapper ...
    Une fibre dite "nue" est composée lors de sa fabication ( si on fait une coupe tranversale ) d' un "coeur" et d' une "gaine" , de même matière ( silice ou platique ) mais d' indice de réfraction différent qui fait que la lumière qui se propage dans le coeur est sans cesse " réfléchie " vers le centre du coeur et ne peut donc pas s' échapper . De même une lumière extérieure ne peut pas pénétrer dans le coeur pour perturber le signal utile .
    Après il y a plusieurs façons de produire les fibres optiques ( fibres à gradient d' indice, à saut d' indice, etc, etc ), mais là c' est de la haute technologie ...
    Les différences d' indice entre le coeur et la gaine sont obtenues par " dopage " du matériau pur au moyen d' additifs divers et variés, introduits dans la gaine au moment de la fabrication ( étirage " de la fibre.
    C' est dans ce " dopage " que résident tous les " secrets" de fabrication , souvent encore protégés par des brevets .

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  2. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  3. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.