rendement des modules peltier en generateur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rendement des modules peltier en generateur?



  1. #1
    invitee19e2be7

    Angry rendement des modules peltier en generateur?


    ------

    Bonjour à tous
    partant du principe qu'un module Peltier pouvait aussi se transformer en generateur en le soumettant à une source de chaleur d'un coté et une source froide sur l'autre face, j'ai donc pensé naivement en relier en serie une dizaine afin d'arriver à produire une tension d'au moins 12v , apparament cela ne fonctionne pas comme je l'aurais souhaite , puisque j'obtiens 1,5v maxi avec un module et guère plus 2,5v avec 4 modules en serie!
    Quelqu'un à t'il une idée du pourquoi du comment?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    C'est un peu réversible... mais pour la théorie uniquement !
    Et comment tu fais 50° d'un coté et zéro de l'autre?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee19e2be7

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    en placant le module en sandwich entre une plaque chauffante (par rayonnement solaire par exemple)et un recipient metallique ou circule de l'eau fraiche je pense que l'on peut obtenir un Delta de Temp d'au moins 50°C ,le probleme étant aussi d'arriver à conserver et stabiliser cet écart de T° afin de conserver une tension constante!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Tu auras plus d'energie consommée par ta pompe de circulation que celle produite par un PELTIER. Laisse tomber, chat marche pas ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477a5682

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu auras plus d'energie consommée par ta pompe de circulation que celle produite par un PELTIER. Laisse tomber, chat marche pas ...
    Je crois que tout depend des sources chaudes et froides.

    Il y a un projet d'employer ce genre de générateur pour les voitures (source chaude: echappement / froid: air exterieur).
    Pas besoin de pompe...

  7. #6
    inviteee42b08f

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Bonjour.

    J'avais aussi pensé à ce principe, par exemple qui pourrait etre employé dans les bases polaires, une face dehors, et une dedans ! Si ils ne l'ont pas fait, c'est peut être a cause du faible rendement ?

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Le rendement d'un Peltier est très mauvais. Exemple vécu : élément 24 V 2A (selon catalogue). Face froide, 12°C ; face chaude : 45 °C. L'alimentation est en 24V. en réalité, la tension Thermoélectrique (effet Seebeck) n'est que de 4 V environ ; le reste, soit 20V, c'est de la chute ohmique qui ajoute son flux de chaleur côté chaud, en consommant une partie de la capacité de pompage thermique du Peltier.
    Jean-Marc

  9. #8
    invite16a0720a

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Citation Envoyé par steco Voir le message
    Il y a un projet d'employer ce genre de générateur pour les voitures (source chaude: échappement / froid: air extérieur)
    C'est un projet de BMW, qui consiste à utiliser la chaleur au niveau du collecteur d'échappement pour remplacer l'alternateur, si mes souvenirs sont bons. Il est évoqué dans un numéro récent de l'Usine Nouvelle, que je conseille à celui qui veut approfondir le sujet de cette discussion.
    Le principe est en tout cas utilisé depuis des décennies sur les sondes spatiales... Voyager, Explorer, ... qui utilisent comme source chaude un module radioactif.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    Citation Envoyé par borvan53 Voir le message
    Le principe est en tout cas utilisé depuis des décennies sur les sondes spatiales... Voyager, Explorer, ... qui utilisent comme source chaude un module radioactif.
    C'est un peu plus compliqué qu'un Peltier acheté chez Conrad ....
    http://www.physicsforums.com/archive.../t-256938.html
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    chatelot16

    Re : rendement des modules peltier en generateur?

    le rendement est catastrophique : une grande partie de la chaleur passe directement du coté chaud au coté froid par simple conduction

    le probleme est le meme pour l'usage du peletier en refroidissement

    l'idée de remplacer l'alternateur par des peletier sur l'echappement est amusante , meme si le rendement est mauvais ca utilise une energie qui sans cela serait perdue , mais j'ai peur que pour faire la puissance d'un alternateur il faudra un poid de peletier enorme

    gros defaut : le peletier mettra longtemps a chauffer et ne rechargera pas la batterie si on ne roule pas assez longtemps

    on trouve dans les vieux livre d'electricité des generateur avec un fourneau et un grand nombre de thermocouples en serie : ca n'a pas donné de bon resultat car les thermocouple a metaux on un rendement encore plus mauvais que les modules peletier a semi conducteur

Discussions similaires

  1. température des modules peltier
    Par inviteaa2a9810 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2017, 07h26
  2. rendement thermopile (peltier ou seebeck)
    Par petitours dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2014, 15h21
  3. modul de peltier en générateur ? possible ?
    Par invite36426b22 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2013, 12h24
  4. question sur les modules peltier (symbole)
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 09h36
  5. controle de modules peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.