Dessin des vues en utilisant ligne 45°
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dessin des vues en utilisant ligne 45°



  1. #1
    invite978b0cc0

    Arrow Dessin des vues en utilisant ligne 45°


    ------

    Salut à tous
    Je veux savoir svp les principes et les méthodes de dessiner les différents vue en utilisant la ligne 45!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    bonjour
    les ligne noir sont le plan de la pièce .
    les ligne rouge servent a la construction des autres vue.
    je t'ai mis des cotes (en exemple) pour que tu comprenne mieux.
    petite question
    a tu un livre de dessin industriel ? comme par exemple "le guide du dessinateur industriel" c'est expliqué dessus
    évite d'écrire je veut car je veut est mort a la guerre ,sa femme au bagne , et ils n'ont pas eu d'enfant.
    a+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite978b0cc0

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    les ligne noir sont le plan de la pièce .
    les ligne rouge servent a la construction des autres vue.
    je t'ai mis des cotes (en exemple) pour que tu comprenne mieux.
    petite question
    a tu un livre de dessin industriel ? comme par exemple "le guide du dessinateur industriel" c'est expliqué dessus
    évite d'écrire je veut car je veut est mort a la guerre ,sa femme au bagne , et ils n'ont pas eu d'enfant.
    a+
    Non non j'en pas..
    Ce dessin est basé sur la correspondance entre les points n'est ce pas ? mais je trouve que je dois dessiner (savoir) la perspective avant pour que je puisse faire la correspondance, mais en cas ou y a pas de dessin 3D comment je dois faire ?
    Merci d'avance monsieur ^^

  4. #4
    bougadul

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    bonjour
    non il n'est pas nécessaire de dessiner une perspective !!
    tu peu commencer par n'importe quel vue (face ,dessus,dessous,gauche, droite ou de l'un des coté )
    une fois que tu a dessiner ta vue tu trace un trait a 45° du coter ou tu veut faire la vue suivante
    par exemple tu dessine la vue de face pour faire simple un rectangle de 60 mm de long(horizontal) et de 40mm du haut (vertical)elle serra de façon général au milieu de ta feuille
    a partir de celle çi (vue)tu dessine la vue du coté gauche de ta pièce qui serra dessiner a droite de ta vue de face .
    en faite tu prolonge la ligne inférieure et supérieure de ta vue de face sans t'occuper des longueur (horizontal)
    tu fais la même chose pour la vue de coté (devant toi ) qui serra au dessus de ta vue de face (vertical en direction du haut )
    la même chose pour l'autre coté (vertical en direction du bas )
    en fait pour le moment tu a dessiner 2 bande parallèle qui détermine la longueur et largeur de ta pièce .soit 60x40
    il te manque donc l'épaisseur
    trace une parallèle a la ligne inf.(horizontal) de ta vue de face (par exemple 20mm)aussi longue que celle déjà tracé
    puis une seconde parallèle a la dernière dessiner a 30 mm
    tu vient de tracé l'épaisseur de ta pièce (30mm).
    il te manque encore le trait de départ pour ta vue de gauche (qui est dessiner a droite )donc trace par exemple une parallèle a 20mm de ton trait vertical a droite de ta vue de face
    pour le moment tu doit avoir dessiner 5 rectangle et 1 carré suivant les cote que tu a mis au départ soit un rectangle de 60x40(n°1) puis un de 60x20(n°2) puis un de 60x30(N°3)puis un de 30x20(N°4) puis un de 40x20(N°) et le carré de 20x20.
    en partant du coin inférieur droit du carré de 20x20 trace une ligne a 45° en direction de la droite vers le bas jusqu au trait inf du rectangle de 60x30 (n°3)
    a l'intersection de cette ligne a 45° et de la ligne horizontal du rectangle n°3 trace une vertical en direction du haut jusqu au trait sup de ta vue de face
    bravo tu vient de reporter l'épaisseur de ta pièce soit 30mm sur ta vue de droite et d'appliquer la méthode
    ton cube fait donc 60x40x30
    j'espère avoir été assez clair
    si tu a des pb fais moi des dessins façon bande dessiné je te dirai ou tu coince
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite978b0cc0

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    Oui oui monsieur, ça est vraiment très utile, cepandent parfois je trouve que j'ai déjà 2 vues et je dois compléter la 3ème, mais le problème que la vue de face par ex ne ressemble jamais je veux dire qu' il y a aucune relation avec la vue de dessus (c'est ça ce que je pense) et ça provoque bcp de problèmes pour moi monsieur !!
    Votre commetaire svp ^^

  7. #6
    bougadul

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    re
    fais moi une copie de ton dessin
    je devais mieux voir ton pb
    a+

  8. #7
    invite978b0cc0

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    Le problème que j'ai pas un scanner en tous cas pouvez vous me donner les notions de base nécessaire d'un dessin technique ??
    Je vous remercie de tout mon cœur

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    Bonjour, 1stm2,
    Quand j'ai fait mon apprentissage de dessinateur technique en machine cela a duré 4 ans entre l'école et l'usine.
    Alors quand je lis que vous voulez que l'on vous donne des bases nécessaires pour les dessins techniques et que je vois les efforts développés par Bougadul pour vous donner des explications cela ne va être facile si en plus vous ne pouvez pas nous montrer votre travail.
    J'ai fait une recherche dans mes cours, qui ne date pas d'hier, je n'ai rien trouvé sur cette méthode, que je connais.
    Je pourrais vous envoyer quelque page sur les bases du dessin technique ; vous voulez en faire votre métier ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    bougadul

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    bonjour
    le plus simple est de se procurer des livres dédié a ce métier
    j'ai toujours en ma possession le guide du dessinateur industriel de A. CHEVALIER des édition hachette (il a 25ans) et même si il n'est plus d'actualités il arrive que je m'en serve encore (pas pour le dessin mais pour les ajustement et les dimension des élément standard comme les clavette ,vis ;cannelure;joint;courroie ;ect )

    1STM2 si tu a besoin de conseils on est la ,mais fais le nécessaire pour nous faire voir tes dessins car on ne pourra pas vérifié des petite erreur sur du papier et qui pourrais etre énorme au moment du façonnage des pièces .
    une imprimante qui fait scan ne coute pas bien cher de nos jour
    a+

  11. #10
    invite978b0cc0

    Re : Dessin des vues en utilisant ligne 45°

    Merci bcp à vous j'essaye de scanner mon dessin, merci pour vos aides ^^

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Projet de design utilisant des bactéries
    Par invite00caa730 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h57
  2. Points de vues, MQ, Théorie des systèmes
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2006, 16h47
  3. Demande de renseignements sur un projet utilisant des capteurs
    Par invite9731dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.