Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique



  1. #1
    invite22b99080

    Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique


    ------

    Suite à un problème le message que j'ai écris précedemment est incomplet.

    Bref, comme je disais,j'utilise depuis des années une tondeuse à moteur asynchrone dépourvue de condo. Je démarre donc le moteur en l'élancant par son ventilo...jusqu'ici rien d'etonnant...bref, ce matin le moteur a décidé de s'élancer tout seul en se mettant à tourner en sans inverse à vitesse réduite , vite arrêté par un disposiif de sécurité thermique. Enfin c'est ce que je suppose ! Que c'est il passé pour que ce moteur ait subitement décidé de démarrer sans l'élancer et dans le sens inverse ?
    Merci de vos reéponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique

    Bonjour diaboloz10 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par diaboloz10 Voir le message
    ... Que c'est il passé pour que ce moteur ait subitement décidé de démarrer sans l'élancer et dans le sens inverse ? ...
    Ta question étant un problème concret, qui ne relève pas directement du fil sur lequel tu étais "branché", et au demeurant très ancien, ta question a été isolée.

    Tu as maintenant ta propre discussion. Pour une nouvelle question, il convient toujours d'ouvrir un nouveau fil.


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique

    Citation Envoyé par diaboloz10 Voir le message
    Je démarre donc le moteur en l'élancant par son ventilo...jusqu'ici rien d'etonnant..
    Rien d'étonnant ... mais ultra dangereux ! Il n'y a que les moteurs à cage d'écureuil qui démarrent tout seul ... et pour de faible puissance. Ton moteur a certainement un condensateur. Il y a combien de fils qui sortent du moteur? deux ou trois?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    polo974

    Re : Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique

    TRES DANGEREUX ! ! !

    le moteur asynchrone monophasé à condo, mais sans condo n'a pas de sens privilégié.
    pas de couple au démarrage, mais dès qu'il tourne un tout petit peu, le couple arrive.
    de quoi se faire broyer ou hacher les doigts.
    => règle absolue (même moi je n'y déroge pas, c'est dire!) débrancher le câble d'alimentation avant de mettre les mains dans les hachoirs que sont les moteurs asynchrones, donc ne pas lancer une tondeuse électrique à la main ! ! !.

    un moteur qui part à l'envers est très très dangereux, car la vis de serrage de la lame est prévu pour un sens, pas pour l'autre, donc danger de projection de cette lame (ok, il y a heureusement une seconde sécu par les tétons, mais n'abusons pas de la chance...)

    ce qui m'étonne c'est que le moteur ne semble pas freiné... Encore une sécu qui a sauté...

    => direction la décharge, et il y a des tondeuses électriques neuves et aux normes de sécurité à moins de 100euros. comparé aux tondeuses thermiques, à leur consommation et au bruit qu'elles font, avantage électrique même avec le câble qu'il faut gérer intelligemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demarrage Moteur Electrique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2011, 14h48
  2. [Divers] Démarrage moteur électrique
    Par invitebd45a4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 08h34
  3. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h07
  4. [Thermique] démarrage tondeuse 4temps
    Par invite7bf05819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 22h29
  5. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.