Bonjour,
J'ai un souci sur ma bonne vieille XM, l'ABS est HS et le garagiste me dit: "on n'arrive pas à communiquer avec le boitier, donc il est foutu, c'est super cher, etc"... donc laissez tomber et mettez la voiture à la casse (la c'est moi qui en rajoute).
Je trouve ca un peu facile! Je suis sur que 90% du temps c'est juste des problèmes de connectique foireuse mais les gars n'ont pas envie de s'embêter à faire un vrai diag, ils préfèrent changer un boitier à
500 € que de redresser une cosse. Pourtant, on peut faire un diag électrique du boitier en testant des tensions/résistances entre bornes avec un multimètre. Vous me direz, tu n'as qu'à le faire toi même et vous avez raison, mais bon c'est quand même rageant le décalage de plus en plus grand entre la technologie embarquée et la capacité des gens à faire la maintenance.
pour tester un boitier electronique il y a peu de chance de trouver le probleme avec un simple multimetre
les boitier electronique devrait faciliter le depanage et avoir une prise rs232 ou usb pour connecter un ordinateur et tout controler
tant que les constructeurs automobile ne le font pas ce sont des escroc !
je n'acheterai plus de voiture neuve tant que le constructeur ne vendra pas aussi ce qu'il faut pour que le proprietaire puisse l'entretenir entierement : c'est une question d'ecologie : a quoi ca sert de dire qu'une voituire moderne economise X % de carburant si a la premiere panne d'electronique ca coute une fortune : donc gros gaspillage d'energie grise
il faut absolument que tous les ecologiste fassent pression sur les constructeurs automobiles pour exiger la disponibilité des moyen de controles de l'electronique
si il y avait un peu plus de client chez les marchand de voiture qui ocupaient un certain temp le vendeur pour choisir une voiture et qui finissait par je veux le cable et le logiciel pour tout controler avec mon pc , vous ne pouvez pas ! mettez vous votre voiture quelque part !
autre solution , fabriquer un super boitier electronique programable adaptable a un grand nombre de modele de voiture : pour sauver de la ferraile toutes les voitures dont l'electronique d'origine est irreparable : un tel boitier programable risque d'etre assez cher mais il serait interressant pour les vielles voiture : ca evite d'investir dans le boitier du constructeur bon a rien quand la voiture est morte : le boitier programable ne serait pas perdu et bon pour la voiture suivante
ce boitier electronique programable serait un projet assez enorme mais je pense qu'il y a un marché a prendre
25/10/2008 - 13h23
Ouk A Passi
Re : Electronique automobile
Bonjour,
@ alopex
Avez vous regardé la revue technique automobile (RTA) concernant votre véhicule ?
On y trouve des données très utiles.
@ chatelot16
boitier electronique programable ...
J'avais la faiblesse de penser que c'était en ce sens qu'oeuvraient les constructeurs (Norme OBD 2).
Il suffit de voir le nombre de publicité (licites ?) proposant un petit boitier électronique (*) se connectant sur celui d'origine, procurant ainsi moult chevaux supplémentaires, pour une consommation de carburant moindre et, cerise sur le gâteau, une réduction des émissions de polluants !
Elle est pas belle, la vie
______________________________ _________________ (*) mon message n'est en aucun cas une pub pour ces produits!
25/10/2008 - 14h06
alopex
Merci pour vos réponses.
Si les puces sont grillées, c'est clair qu'on n'y fera rien. Mais dans la RTA justement ils indiquent tout un ensemble de procédures de diag même dans la lecture mémoire, ne serait ce que pour voir si les connecteurs fonctionnent...et ca on peut le faire avec un multimètre (exemple si on a pas telle valeur entre deux bornes, ca peut donner des indications sur le circuit à problème.
25/10/2008 - 15h43
Ouk A Passi
Bonjour,
Nous vivons hélas à l'époque de l'éphémère.
Il faut jeter et ... acheter du neuf, puisque l'on nous dit que cela coûte moins cher
25/10/2008 - 16h01
ibtihel
bonjour
changes de garagiste pour confirmer ............
A+
Hello,
Je me demande quand même pourquoi on continue dans la voie actuelle. Pourquoi ne pas monter un vrai API type industriel qui piloterait toutes les fonctions du véhicule, sur lequel remontent tous les capteurs et qui commande tous les actionneurs? Avec un vrai protocole de communication pour faire parler tout ça?
Peut être que ca tuerait les garagistes?
25/10/2008 - 22h54
michel dhieux
Envoyé par alopex
Hello,
Je me demande quand même pourquoi on continue dans la voie actuelle. Pourquoi ne pas monter un vrai API type industriel qui piloterait toutes les fonctions du véhicule, sur lequel remontent tous les capteurs et qui commande tous les actionneurs? Avec un vrai protocole de communication pour faire parler tout ça?
Peut être que ca tuerait les garagistes?
bonsoir
ce que tu dis existe sur les matériels ,agricole, viticole et TP, mais ci tu ne peut pas communiquer ,tu ne peut pas communiquer ,il peut y avoir un fusible HS, une mauvaise masse du boîtier mais rien d autres malheureusement.
ps : il y a des réparateurs de boîtier du moins pour les matériels cités.
croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
26/10/2008 - 00h06
SuperTux
Sur les boitiers elec de voitures c'est pas un bus CAN ? Bon après il faut que le protocole soit documenté...
26/10/2008 - 00h10
Ouk A Passi
Bonjour,
Tu souhaitais dire:
Sur les voitures récentes , c'est un bus CAN
alopex je partage ton sentiment mais pas les conclusions de certaines réponses données à ton post.
Simplement parcequ'un mécano doit faire face à un essor technologique qu'il ne peut maîtriser sauf si c'est une grosse concession, et que dépanner un boitier électrique ou électronique n'est pas vraiment de son ressort (sans jeu de mots).
La faute est davantage à mettre sur le dos des constructeurs ou plus précisemment sur celui des équipementiers totalement absents lorsqu'il s'agit de maintenance sur de l'occasion.
Par exemple Chatelot tu n'achèteras donc plus de voiture neuve, puisque la mise en place de l'électronique embarquée dans les voitures est justement fait pour empêcher le propriétaire de bidouiller sa voiture, ce qui me parait justifié si on se place du coté des constructeurs.
On ne conçoit pas une voiture pour satisfaire les désirs de bricolage de certains mais pour assurer une durée de vie, une consommation optimisée et une sécurité.
Je vois d'ici le gus qui va vouloir se connecter à son module ABS pour faire joujou avec, ou l'autre qui va aller "voir" ce qui se passe dans son kit de gestion de carburation et faire ses propres réglages.
L'époque des mécanos en herbe est révolu, ou alors on peut toujours se faire plaisir avec une vieille 4L par exemple mais la donne a changé, l'économie mondiale aussi, et les gens aujourd'hui ne veulent pas mettre les mains dedans ils veulent juste que ça fonctionne tous les matins.
Faut arrêter de prendre les constructeurs de véhicules pour des incapables sous prétextes que certains ne peuvent pas tranquilement "visiter" leurs électroniques de bord qui de toute façon est hors de portée de 99% des gens.
Demain les voitures seront électriques probablement, j'imagine déjà le bordel que certains mettront dans leur bagnoles sous prétexte qu'ils savent ce qu'est une diode...
Bonne nuit.
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
26/10/2008 - 09h30
chatelot16
Faut arrêter de prendre les constructeurs de véhicules pour des incapables sous prétextes que certains ne peuvent pas tranquilement "visiter" leurs électroniques de bord qui de toute façon est hors de portée de 99% des gens.
quand j'etait petit et que je demontait des mecanique mal foutue , je pensait , ceux qui on concu ca etait un peu c.. : ensuite j'ai moi meme concu de la mecanique et de l'electronique dans ma profession : j'ai helas conpris que le but n'est pas toujours de faire le mieux possible : il y a souvent un cahier des charge qui oblige a faire du mauvais ...
cela dit je ne supporte pas le raisonnement qui defini le constructeur comme superieur et ayant toujours raison et le client comme imbecile n'ayant pas le droit de rien savoir
c'est le client qui paye et je ne supporte pas de n'etre proprietaire que de la moitié de ce que je paye , uniquement la ferraille , le constructeur gardant la propieté du savoir faire indispensable pour que ca roule : si c'est comme ca il ne faut plus acheter , mais louer entierement les voiture : et je suis sur que la , le fabricant saura reparer son electronique pour ne pas mettre les voiture entiere a la feraile
ca me fait penser a l'informatique : je ne sais pas non plus tout ce qu'il y a dans mon ordinateur , mais ce n'est pas grave car la plupart des element sont interchangable : je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il y a dans un disque dur ou une carte mere puisque c'est facilement interchangable et que les pieces neuve sont pas chere
pour introduire efficacement l'electronique dans les voitures il faudrait une bonne interchangabilité des pieces electronique programable : un boitier electronique programable pour un grand nombre de voiture serait moins cher que la piece specifique a une seule voiture
il faudrait aussi ne pas melanger les fonction de securité et les gadget : c'est farfelu de devoir changer un gros boitier unique parce qu'un gadget ne marche plus : il faut au moins un boitier pour le moteur , un pour les gadget , et eventuellement un pour les frein
26/10/2008 - 09h35
chatelot16
ou l'autre qui va aller "voir" ce qui se passe dans son kit de gestion de carburation et faire ses propres réglages.
le petrole va manquer : il sera donc indispensable d'utiliser tous les carburants possibles , meme ceux que le constructeur n'a pas prevu : il est donc plus important que jamais d'avoir acces a son systeme de carburation
26/10/2008 - 10h19
HULK28
L'électronique de gestion d'une automobile est autrement plus sensible qu'un PC, encore une fois il s'agit de gérer un mobile de plus d'une tonne en mouvement avec des individus dedans.
La partie ABS et Airbag par exemple s'articule autour d'un puissant calculateur que fort heureusement on ne rend pas accessible au quidam.
Devant ton PC tu ne risques rien si ce n'est d'attraper un trojan ou un virus si tu vas sur un site cochon, sachant que dans ce cas le virus est virtuel et ne met pas ta vie en jeu, les choses ne sont donc pas comparable.
Il est toujours possible de changer un boitier électronique comme une carte graphique HS sur un PC par exemple, mais pour des raisons évidente de sécurité dans le cas d'une voiture il faut faire contrôler ce remplacement par un pro, en tout cas pour ma part je ne mettrai pas en jeu la vie de mes passagers et la mienne sans faire appel à un pro, chacun son métier.
Et puis un garagiste c'est un peu comme un médecin de famille, si tu lui fais confiance tu auras du bon boulot et des prix normaux avec une qualité de service, de plus il aura l'historique de ton véhicule.
Si tu y vas une fois tout les 10 ans pour lui faire réparer une pièce d'occase, il va pas te recevoir avec le café et les croissants.
@+
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
C'est un peu le meme debat avec les logiciels : il y a ceux qui utilise des logiciels closed-source dont au moindre désassemblage l'éditeur leur promet des années de prison, et ceux qui utilise des logiciels open-source founit avec leur code source et les libertées qui vont avec...