demarche maquette de suiveur de soleil
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demarche maquette de suiveur de soleil



  1. #1
    invitec33683b2

    Question demarche maquette de suiveur de soleil


    ------

    Bonjour, actuellement en deuxieme année de prepa scientifique, j 'aimerai réaliser un tipe (projet a présenter aux concours) portant sur un système d' orientation d' un panneau solaire...
    Mon objectif serait d asservir un petit panneau en position, mais la démarche à suivre me pose problème:
    -quel moteur utiliser?(pas à pas, synchrone...?) sachant que les cellules génèrent un courant continu de l' ordre de quelque volt si je ne me trompe pas.
    -est il possible de regler l' inclinaison du panneau par un verrin automatisé et asservi?
    -besoin de stocker l' énergie? utilisation d une batterie?
    - besoin d un régulateur pour commander les vitesse des moteur à vitesse constante?Ce qui suivrait le sens d'une conduite économique,non?(je crois que les panneaux ne délivrent pas de tension constantes...)
    -pour prendre en compte les perturbations(vent) le simple serait de baisser le panneau en cas de vitesse trop importante du vent,comment le faire de manière automatique.

    il y a t il d' autres facteur à prendre en compte? ou d 'autres composants qui seraient essentielles à la réalisation de cette maquette?
    voila,beaucoup de questions...merci d ' avance.
    cordialement .benjamin

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Bonjour,

    J'utiliserais un moteur pas à pas pour régler l'azimuth et un moteur linéaire pour l'inclinaison (toujour pas à pas), mais attention, il faut bien voir que la consommation électrique de ton système doit être inférieure au gain généré par le suivi du soleil !

    "Besoin de stocker l'énergie ?" Je ne sais pas, tu devrais savoir ce que tu veux faire de cette énergie, non ?

    Il faudra certainement un microcontroleur.

    Pour le vent, une girouette et le microcontroleur devraient suffire.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    f6bes

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Bsr à toi,
    Tu peux utiliser l'un ou l'autre au choix! Un synchrone est plus souple à mon gout.
    Mais faut pas forcément du pas à pas ou du synchrone, du "simple" et "ordinaire" convient aussi.
    Deux façons de faire un "suiveur", soit on s'occupe de "voir" le Soleil (leds, cellules ,autres... de GUIDAGE) ou bien on fait un suivi prédéterminé. Suffit de calculer la vitesse de rotation du systéme et on poursuit en "inverse" à la rotation de la Terre. Point barre !!
    Inclinaison du panneau: tout est possible suffit d'y mettre les moyens !!
    Stocker l'énergie : reste à savoir de ce que tu veux faire de ton "suiveur" (mais t'as pas dit qu'il supportait des panneaux photovoltaiques ??) Donc si panneaux P.V. , tu fais ce que tu veux de ton énergie. Petit probléme: en cas de manque de luminosité et si tu comptes entrainer tes moteurs, avec l'énergie du panneau, , c'est génant ou pas ? Tu devrais trouver la réponse toi meme .

    Si tu veux un BON suivi vaut mieux que les moteurs tournent REGULIEREMENT.
    Tes moteurs n'entraineront pas DIRECTEMENT le systéme, te faudra un REDUCTEUR.
    Et faut penser AUSSI à ce que tu dois faire lorsque le systéme arrive en fin de course le SOIR !
    Faut penser au LENDEMAIN.

    On ne baisse pas ce genre de systéme, on CONSTRUIT en tenant compte des aléas du vent !

    Fait une petite recherche sur le forum avec "Tournesol solaire" et "traking solaire". Sujet déjà abordé.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/11/2008 à 18h19.

  4. #4
    f6bes

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Remoi,
    Ah , j'ai oublié va donc voir là aussi:
    http://forums.futura-sciences.com/el...u-solaire.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Reremoi,
    Le temps de chercher et bien sur j'ai été court à l'édition!
    Un de plus:
    http://forums.futura-sciences.com/el...rnesol+solaire
    A+

  7. #6
    verdifre

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    bonsoir,
    si tes axes de rotation sont judicieusement choisis, tu n'as besoin que d'un seul moteur.
    fait une petite recherche sur les montures equatoriales

    Les astronomes ont reglé ce genre de problemes de longtemps, ce serait dommage de ne pas profiter de leur experience.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitec33683b2

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Tout d 'abord merci pour vos réponses et les liens proposés trés interessants...je vais y réflechir...
    Par contre ma question sur la batterie n' était pas claire:je voulais parler d accumulateur.Par rapport a l'énergie reçue,si le systeme manque d' énergie il puisse dans les accumulateurs,si le systeme recoit assez d' énergie il fonctionne seul.en effet je compte entrainer le ( ou les) moteur (s ) avec l'énergie du panneau.je voulait savoir si c 'était un bon moyen de contrer une faible luminosité...

    "Pour le vent, une girouette et le microcontroleur devraient suffire."(cedbont),en fait je ne voit pas comment utiliser un microcontroleur(pour programmer?)

    L' interêt du problème serait de mettre en avant les differententes solutions possible, et de réflechir aux contraintes qui se présentent.l' idée de la monture équatoriale me semble plus compliquer à réaliser mais elle me permettra de monter qu 'il est possible d utiliser un seul moteur :merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    Bjr Benji06,
    La monture équatoriale est certainement MOINS compliqué qu'une monture Althazimutale (poursuite sur les 2 axes).
    Il te faut IMPERATIVEMENT que l'alimentation de ton (tes) moteurs soit REGULIERE.
    Donc en l'absence de luminosité faut bien que tes moteurs tournent de façon à compenser en PERMANENCE la rotation de l aTerre.
    Donc tes panneaux n'alimentent PAS directement tes moteurs, mais charge ta batterie .
    ("..question sur la batterie n' était pas claire:je voulais parler d accumulateur..".:heu batterie ou accumulateur c'est kif kif pareil ) Laquelle batterie sera en charge d'alimenter les moteurs via une regulation.

    La monture équatoriale ne demande que qq modifications au cour de l'année. Le soleil n'étant à la meme "hauteur" sur l'horizon entre hiver et été.
    Mais il n'est pas nécessaire de la régler TOUS les jours !
    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : demarche maquette de suiveur de soleil

    bonsoir,
    la commande d'un moteur de suivi solaire, dans le cas d'un moteur pas à pas peut etre extremement simple. Une simple horloge pilotée à la bonne fréquence pour que le systeme fasse un tour/24 heures.
    la vitesse de rotation étant trés faible, la puissance du moteur peut aussi etre trés faible. Le seul probleme de cette approche est le reducteur qui vient entrainer les panneaux car le couple peut etre important (en cas de vent)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Démarche
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h31
  2. Paneau suiveur de soleil(choix moteur)
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 13h26
  3. Démarche scientifique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2008, 15h28
  4. suiveur de soleil
    Par invitee29241ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
  5. telemetre demarche
    Par invite03934d84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.