normes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

normes



  1. #1
    chatelot16

    normes


    ------

    bonjours

    un coup de gueule qui sera peut etre bientot fermé

    Bienvenue sur le forum

    La copie de normes est illégale. (Le "peer to peer" aussi)
    Les normes sont protégées par le "Copyright" (ou autre, équivalent).
    On ne peut laisser sur ce forum une discussion demandant une opération illégale.
    Désolé, la discussion est fermée et sera archivée rapidement.

    La modération
    Papykiwi
    les normes sont utiles !

    c'est interdit de les copier mais elle sont librement consultable a l'afnor pour celui qui a l'a chance d'etre a paris : ca vaut le coup de les consulter avant d'acheter car il y a souvent plus de page de baratin que de donné utile

    les normes sont faite par des organismes d'etat qui devraient etre deja payé pour

    je suis exasperé chaque fois que je vois un papier de l'afnor ou il y a ecrit association d'interet public : je ne vois pas ou est l'interet public de restreindre la diffusion des connaissances d'interet public

    les normes ont souvent force de loi

    il est d'interet collectif de les faire connaitres a tous le monde !

    faire payer les norme c'est peut etre la loi : mais mon bon sens dit que c'est stupide ! les loi ne sont pas toutes bonne et c'est un devoir du citoyen competant de critiquer certaines lois

    c'est les periode de l'histoire ou il y a eu une bonne diffusion de la connaissance qui ont été des periodes de progres

    le principe des normes a payer cher c'est actuellement de l'obscurantisme moyenageux

    ca revient souvent a obliger le client consomateur a faire apel a un proffessionel qui en profite parce que c'est le seul moyen de respecter une norme trop couteuse et on s'apercoit parfois que le proffessionel ne la conait pas non plus mais on ne peut pas le savoir

    ca me rapelle mes etudes : on aprenait a mesurer la dureté brinell : pas de probleme ca date d'une epoque ou tout etait dans les livres : toute les methode de calcul sont connue , ensuite dureté rocwell : on n'aprend que le principe general : impossible d'avoir les chiffres pour faire une mesure sans acheter une vrai machine rocwell : cet obscurantisme m'a choqué : quand j'ai eu l'ocasion d'acheter des normes afnor , j'ai commandé en plus la norme concerné : les donné de cette norme etait tres simple et c'est vraiment scandalux que les proffesseurs n'ai pas le droit de tout dire

    mais ca progresse : aujourd'hui dans wikipedia le contenu de cette norme que j'ai du payer au prix fort est disponible gratuitement

    fin du coup de gueule

    bonsoir

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : normes

    la copie des normes se fait tres bien dans toutes les grosses societé : quand j'y etait il suffisait de telephoner au service documrentation pour recevoir le lendemain la norme en question : pour une grosse societé etre aboné a la collection complete de l'afnor est une depense insignifiante

    inverssement pour un artisan ou une petite entreprise les normes sont inaccessible

  3. #3
    Tropique

    Re : normes

    Tout à fait d'accord avec ce coup de gueule. Je me suis déjà fait le même type de réflexion. Et pour bien enfoncer le clou, j'ai accès à pas mal de normes télécom, et si quelqu'un en a besoin, je me ferai un plaisir de les communiquer. Il suffit de m'envoyer un MP, et si je les ai, je les donnerai. Comme ça, Futura ne sera pas complice....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : normes

    moi, je m'intéresse beaucoup à la norme NFC 15 100 (installation électrique domestique) ..... et on est en pleine jésuitique ! Pour éviter que les gens ne fassent n'importe quoi en achetant leurs produits, les fabricants font des "guides d'explication de la norme" où on retrouve ..... une partie de la norme qu'il est, théoriquement, interdit de copier.
    Un bon site: http://www.hager.fr/menu/contact/recherche/9864.htm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : normes

    bonjour,

    Je suis 100 % d'accord, les normes devraient être accessibles gratuitement et tout particulièrement sur Internet.

    Les amandes du services des fraudes, pour non respects des normes devraient pour une part aider les services normatifs.

    Par ailleurs, je parirai que les services payants de diffusion des normes doivent être deficitaires.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : normes

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    je parirai que les services payants de diffusion des normes doivent être deficitaires.
    Impossible Docteur Wattson, c'est un service de l'état donc il n'y a pas de rentabilité mesurée ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stefjm

    Re : normes

    C'est comme la manie des 30mA et des tableaux de disjoncteurs à 3 ou 4 rangées pour un F2...
    Merci les constructeurs de matériel électrique.
    Il faut bien que tout le monde vive...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    DAUDET78

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est comme la manie des 30mA
    le 30mA, ce n'est pas de la théorie, mais de la pratique ...et là, ça te dépasse largement .... reste dans tes intégrales !
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et des tableaux de disjoncteurs à 3 ou 4 rangées pour un F2...
    Ca n'a jamais été imposé nulle part !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est comme la manie des 30mA..
    Bjr à toi,
    T'as jamais vu des morts, moi .. oui !!
    Bon W E

  11. #10
    stefjm

    Re : normes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le 30mA, ce n'est pas de la théorie, mais de la pratique ...et là, ça te dépasse largement .... reste dans tes intégrales !
    Parce qu'un 300mA avec une bonne terre ne suffit pas dans bien des cas?
    Le nombre de gens qui se croient protéger avec un 30mA alors que la PE est absent ou mal fichu est impressionante.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca n'a jamais été imposé nulle part !
    C'est vrai mais c'est quand même la tendance actuelle de faire des tableaux de chateaux pour des studios.

    Reste où tu veux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    DAUDET78

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parce qu'un 300mA avec une bonne terre ne suffit pas dans bien des cas?
    N'importe quoi !

    Un 400 ou 500 mA est là pour protéger le matériel et éviter de foutre le feu à la baraque. Seul un 30 mA peut (peut être ?) protéger un humain. Si Claude François en avait eu un, il serait peut être encore parmi nous.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    FC05

    Re : normes

    Pour revenir au sujet ...

    Je suis tout à fait d'accord, et j'avais déjà posté dans ce sens. Par exemple si une entreprise me dit qu'elle suit les normes environnementales de type 14000 ... pour savoir à quoi ça correspond et si c'est bien je vais être obligé de les payer !
    En tant que citoyen lambda, je peux juste dire à l'entreprise que c'est bien, mais ça norme n'existe pas pour moi alors elle peut se la coller où je pense (je sais je suis vulgaire).
    Après, aux entreprises de faire leur boulot pour rendre ces normes publiques.

    Mais dans un sens je pense que c'est un problème de déni de démocratie (de toutes façon on est trop bête pour comprendre).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    FC05

    Re : normes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Seul un 30 mA peut (peut être ?) protéger un humain.
    Pour rester dans le hors sujet ...

    J'ai testé ... j'ai fait un bon, ça a disjoncté. En plus c'était la main gauche (oui je suis gaucher ...).
    Le plus long ça été de calmer la fille à côté de moi qui a eu vraiment peur. Après coup je pense que c'est par ce qu'elle a cru qu'elle allait devoir me faire un bouche à bouche pour me ranimer
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    stefjm

    Re : normes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    N'importe quoi !

    Un 400 ou 500 mA est là pour protéger le matériel et éviter de foutre le feu à la baraque. Seul un 30 mA peut (peut être ?) protéger un humain. Si Claude François en avait eu un, il serait peut être encore parmi nous.
    D'accord en cas de contact direct avec la phase. (d'où mon "dans bien des cas".)
    La tension de contact max avec 50ohm de terre et 500mA de disjoncteur différentiel est de 25volt.

    Le 500mA EDF et la terre ont protégé les personnes pendant des années!

    Maintenant, je ne dis pas que le 30mA (ou 10 dans la salle de bain) n'est pas un mieux. Je dis qu'il n'est pas si efficace que cela si la terre n'est pas là!

    Pour ce qui est de cloclo, avec un 30mA, une bonne isolation de la terre, et phase neutre dans chaque main, il y restait quand même!

    Et puis, il faut bien que Hager, MG et autres vivent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : normes

    Bonjour à tous,

    Je découvre tardivement ce fil de discusion.

    Un grand bravo à Chatelot pour ce "coup de gueule"

    Si je copie une norme, je deviens de ce fait hors la loi !


    Pour rester dans le HS
    J'ignore dans quel contexte Stefjm a écrit:
    C'est comme la manie des 30mA..
    mais je ne peux que "plusser" F6BES:
    T'as jamais vu des morts, moi .. oui !!
    Parce que tu penses que le différentiel EDF 300, 500 ou 650 mA t'assure une quelconque sécurité

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : normes

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tout à fait d'accord avec ce coup de gueule. Je me suis déjà fait le même type de réflexion. Et pour bien enfoncer le clou, j'ai accès à pas mal de normes télécom, et si quelqu'un en a besoin, je me ferai un plaisir de les communiquer. Il suffit de m'envoyer un MP, et si je les ai, je les donnerai. Comme ça, Futura ne sera pas complice....
    Il y a une solution plus simple. En vous inscrivant ici:
    http://www.itu.int/publications/temp...EBookshop.html
    C'est LA bible de la normalisation des télécom notamment.
    Parcourez le site, c'est une mine. Enfin, pour ceux qui sont concernés évidemment.

    Vous avez droit à 3 téléchargement gratuits par an. Et en français en plus.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le 500mA EDF et la terre ont protégé les personnes pendant des années!
    Ca a protégé le matériel, pas le personnel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour ce qui est de cloclo, avec un 30mA, une bonne isolation de la terre, et phase neutre dans chaque main, il y restait quand même!
    Le différentiel ne protège pas d'un contact phase-neutre, mais d'un contact avec la phase. Qu'il y ait une terre ou pas ! Il a fait un contact entre phase et baignoire et le courant de circulation eusse été coupé à 30mA en le protégeant (peut être)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : normes

    Bonjour, Messieurs,
    Si nous revenions au sujet de Chatelot16, dont je suis tout à fait d'accord sur son coup de "gueule" et avec la remarque de Calculair pour la distribution par internet, par exemple avec une inscription gratuite.
    La norme Mil Stand me semble d'accès gratuit, mais bon ce n'est pas elle qui nous intéresse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    stefjm

    Re : normes

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Parce que tu penses que le différentiel EDF 300, 500 ou 650 mA t'assure une quelconque sécurité
    Contre les contacts directs aucune sécurité bien sûr!

    Contre les contacts indirects, le différentiel associé à une bonne terre donne une tension de contact de 25V (500mA, 50ohm)
    C'est si dangereux que cela 25V?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    f6bes

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Maintenant, je ne dis pas que le 30mA (ou 10 dans la salle de bain) n'est pas un mieux. Je dis qu'il n'est pas si efficace que cela si la terre n'est pas là!

    ..
    Bsr à toi,
    Un 30 mA n'a pas BESOIN de TERRE pour protéger les personnes !
    T'as déjà vu un "humain" avec une terre !
    Suffit de toucher la phase et d'etre relié au sol (conducteur) SANS conducteur de terre et ça ............disjoncte !
    C'est fait pour cela et pas pour autre chose.
    Bien sur si tu prends phase et neutre en étant ISOLE du sol le disjoncteur ne voit RIEN.
    T'es un vulgaire beefteck au grill !
    A+
    Bonne soirée

  22. #21
    chatelot16

    Re : normes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    moi, je m'intéresse beaucoup à la norme NFC 15 100 (installation électrique domestique) ..... et on est en pleine jésuitique ! Pour éviter que les gens ne fassent n'importe quoi en achetant leurs produits, les fabricants font des "guides d'explication de la norme" où on retrouve ..... une partie de la norme qu'il est, théoriquement, interdit de copier.
    Un bon site: http://www.hager.fr/menu/contact/recherche/9864.htm
    voila comment le systeme actuel est complice d'escroquerie

    on voit a toute les pages de catalogue : il faut mettre le truc xxx pour etre conforme a la norme NFC 15 100

    ( ce n'est pas hager que je critique car leur catalogue est bien fait ! et il reproduisent la norme correctement )

    on voit souvent des reproduction partielle de cette norme : il ne reproduisent que ce qui pousse a utiliser leur truc et oublient les lignes suivante qui permettrait une solution economique

    je connais le probleme de l'interieur , j'ai travaillé chez un grand fabricant de materiel electrique , qui participait aux reunions pour construire les norme : le but principal etait de faire des normes poussant a utiliser notre materiel en fesant croire que c'est pour la securité ... le pire est que les norme ne sont pas faites par des gouvernement mais que les fabriquant y contribuent beaucoup trop fortement

    la libre difusion des normes est encore plus qu'un probleme de droit de l'homme : c'est un probleme economique : n'importe qui en france qui veut fabriqué ce qu'il a inventé doit payer pour se tenir au courant de normes qu'il est censé respecter : nos concurent chinois copient toutes nos norme et se les transmettent gratuitement ...

    c'est de l'anti protectionisme : c'est un baton dans les roue de plus pour ceux qui essaient de travailler en france

    quand une norme change les petite entreprise francaise ne sont jamais au courant assez vite et se retrouvent en infraction : les asiatique on toujours le bon produit en premier
    Dernière modification par chatelot16 ; 15/11/2008 à 17h14.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : normes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    [COLOR="Red"]C'est si dangereux que cela 25V?
    C'est le courant (>30 mA) qui tue, pas la tension La notion de 25V, c'est la tension admissible maximum sur une surface métallique (la tolerie de ton congélateur) qui est reliée à la terre et qui reçoit un courant de fuite du a un défaut interne à la machine. Si ce défaut est inférieur à 500 mA et si la terre fait moins de 50 ohms, l'usager ne reçoit que 25V qui est considéré comme une tension non létale quelle que soient les conditions de "contact" avec un être humain.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : normes

    Bonjour à tous,

    Dsl, je persévère dans HS pour répondre à:
    Contre les contacts indirects, le différentiel associé à une bonne terre donne une tension de contact de 25V (500mA, 50ohm)
    QUI A PARLE DE 50 ? ? ?
    JE PARLE D'UN SEUL HOMME,
    UNE MAIN SUR LA PHASE,
    ET L'AUTRE SUR LA TERRE,
    AVEC FIBRILLATION DU COEUR QUI EST AU MILIEU.

    Bien malin est celui qui pourra me donner son impédance.

    C'est si dangereux que cela 25V?
    Il me semble que c'est la limite!
    Car les normes, toujours elles, imposent une tension maximale de 24 volts pour les installations où le personnel travaille "les pieds dans l'eau", et quand je dis les pieds, il s'agit d'un doux euphémisme

    Alors pourquoi pas 48 volts, qui vous paraissent sans doute inoffensifs ?
    Cela permettrait certainement de réduire la section des cables électriques?
    Sans doute parceque 48 volts, c'est déjà trop !

  25. #24
    stefjm

    Re : normes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le courant (>30 mA) qui tue, pas la tension La notion de 25V, c'est la tension admissible maximum sur une surface métallique (la tolerie de ton congélateur) qui est reliée à la terre et qui reçoit un courant de fuite du a un défaut interne à la machine. Si ce défaut est inférieur à 500 mA et si la terre fait moins de 50 ohms, l'usager ne reçoit que 25V qui est considéré comme une tension non létale quelle que soient les conditions de "contact" avec un être humain.
    Merci de me donner implicitement raison.
    Il y a bien protection des personnes contre les contacts indirects par un dijoncteur diff 500mA et un terre de 50ohm.

    QUI A PARLE DE 50 ? ? ?
    JE PARLE D'UN SEUL HOMME,
    UNE MAIN SUR LA PHASE,
    ET L'AUTRE SUR LA TERRE,
    Evidement!
    Je parlais des contacts indirects.

    J'ai ouvert un autre fil pour éviter de polluer celui de Chatelot.

    Ceci dit, on n'est pas si hors sujet que cela!

    Affaire de gros sous sous des dehors de sécurité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : normes

    bonsoir,
    je commence sérieusement a me fâcher,

    qu'un membre ai des motifs de lancer un coup de gueule,
    j'arrive a très bien le comprendre, (chatelot 16)je ne juge pas

    par contre que vous profériez des déclarations (stefjm) qui vont a l'encontre de toutes les règles de sécurité les plus élémentaires dans un habitat tel que les consuels en font a présent l'obligation (ceci suivant la norme NFC 15-100)
    qui a leur lecture peuvent être interprétées au point de risquer de mettre en danger des personnes
    je me fâche tout rouge,
    je commence a ne plus pouvoir supporter un tel comportement
    ceci d'autant plus que cela en sus,
    provoque des réactions néfastes et désobligeantes de la part d'autres intervenants (Daudet)

    si ceci n'est pas ce que je nomme: un pourrissage de l'esprit du site
    je me demande comment on peut le nommer autrement,

    que je me voie en sus dans l'obligation de devoir traiter cela publiquement sur le forum,

    augmente encore davantage mon courroux,

    je vous avise donc que je mettrais a présent tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus ne serais-ce qu'une seule fois
    de plus,
    désolé,
    mais en conséquence de cela,
    je verrouille le sujet,
    mais je n'en reste pas là pour autant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. normes ISO ?
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h59
  2. normes équivalentes
    Par inviteb26e2921 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 12h10
  3. Adaptateur et normes
    Par P171 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 09h19
  4. [Brun] Normes TV
    Par Daddo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 03h29
  5. Normes électriques
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2003, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.