fabriquer un electrolyseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabriquer un electrolyseur



  1. #1
    the_darkprince

    Talking fabriquer un electrolyseur


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Voilà, j'aimerais fabriquer ou acheter un électrolyseur et j'aimerais avoir vos conseils pour débuter
    J'ai vu sur ebay ceci: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Hydro...Q5fAccessories

    La production d'hydrogène avec ce système est elle intéressente? Est-ce difficile à fabriquer? (ça a l'air tout simple à première vue) Si oui, quels matériaux utiliser? Est-ce bien de l'eau pure qu'on utilise dans le système?

    J'aimerais faire un électrolyseur pour pouvoir me faire une pile à combustible

    Merci d'avance pour vos réponses, je vous tiendrais au courant des résultats si je me lance dans ce projet !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fabriquer un electrolyseur

    Bjr à toi,
    Ca devient à la mode..........la production d'Hydrogéne !!
    Donc tu vas DEPENSER de l'électricité pour produire de l'Hydrogéne que tu recombineras pour produire de ......l'électricité !!
    Tu comptes sur un rendement de combien !
    A+

  3. #3
    polo974

    Re : fabriquer un electrolyseur

    Citation Envoyé par the_darkprince Voir le message
    ...
    La production d'hydrogène avec ce système est elle intéressante?
    ça dépend pour quoi faire, en tout cas pas pour brûler tout de suite dans un moteur!
    Pour aller du point A au point B du circuit électrique:
    Point A du circuit électrique:
    rendement électrolyse bien faite disons 80% (en passant, risque de (très) gros boum!)
    rendement moteur thermique 40% (super généreux!)
    rendement alternateur 90%
    Point B du circuit électrique.
    donc avec 1A de courant, on récupère 0.8 * 0. 4 * 0.9 = moins de 0.3A... (en étant très gentil...)
    Tient, on dirais qu'il y a de la perte (70% au moins) ...

    avec un pile à combustible c'est moins pire, mais c'est plus compliqué.

    avec 2 fils électriques, c'est au moins 99% de rendement pour aller du point A au point B.
    C'est donc au moins 3 fois plus performant (et infiniment moins dangereux!)
    Est-ce difficile à fabriquer? (ça a l'air tout simple à première vue) Si oui, quels matériaux utiliser?
    Non, un pot de confiture, des raccords de tuyau, du fil si possible en inox des vis et surtout 2 écrous papillons, un rouge et un noir....
    Mais là, l'oxygène et l'hydrogène sont mélangés, ce qui est très très dangereux au delà de quelques (mois de 10) cm3.
    Est-ce bien de l'eau pure qu'on utilise dans le système?
    Il vaut mieux la rendre un peu conductrice (un peu de sel ,de soude ou autre ...)
    J'aimerais faire un électrolyseur pour pouvoir me faire une pile à combustible
    là, c'est nettement plus dur, et pour avoir une raison d'être, il faut aussi un moyen de stocker séparément l'oxygène et l'hydrogène, ce qui n'est pas simple, sans oublier de séparer les gaz...
    Merci d'avance pour vos réponses, je vous tiendrais au courant des résultats si je me lance dans ce projet !!!
    Au moins, et c'est agréable, voici quelqu'un qui qui sait être courtois.
    (prenez en de la graine, ceux qui jettent leurs ordres sur le forum... et ne reçoivent du coup aucune réponse....)
    Les discussions sur l'hydrogène ne manquent pas sur ce forum, il en ressort en gros que c'est une solution très couteuse.

    Mais il y a d'autres trucs sympas (et moins dangereux) à bricoler...

    Comment ça, je suis lourd sur le danger de l'hydrogène? Voilà pourquoi:
    j'ai un copain au lycée qui en est devenu à moitié sourd de jouer avec et il s'en est finalement bien sortit...

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : fabriquer un electrolyseur

    les électrolyseurs industriels destinés à séparer H2 de O2 les plus performants. (on en a construit qui débitaient plus de 5000 m3/heure,) ne dépassaient pas des rendements de 70%.
    Ces techniques permises à une époque où les moyens de distribuer l'énergie électrique étaient insuffisants du fait des réseaux ou de l'absence de consommateurs sont, à ma connaissance quasi abandonnées.
    On se heurte, entre autre, à des problèmes de membranes.
    La voie chimique de production d'hydrogène à partir de gaz naturel et d'eau est nettement plus performante et moins onéreuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : fabriquer un electrolyseur

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    les électrolyseurs industriels destinés à séparer H2 de O2 les plus performants. (on en a construit qui débitaient plus de 5000 m3/heure,) ne dépassaient pas des rendements de 70%.
    ...
    Et voilà encore 10% qui s'envolent, déjà que ce n'était pas fameux...
    Merci donc pour la précision.

  7. #6
    the_darkprince

    Re : fabriquer un electrolyseur

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx


    Conversation privée sans rapport avec la question technologique posée.
    La charte:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2009 à 03h39. Motif: Non respect de la charte

  8. #7
    invitef5796ac4

    Re : fabriquer un electrolyseur

    Eh bien, je vois que t'es intéressé, moi aussi j'aimerais bien en faire un.

    Enfait c'est tout simple, une pile (3 volts ça va), une récipient plein d'eau avec le sel ou la soude pour rendre l'eau plus conductrice, et voilà.

    Mais aprés il faut améliorer ce systéme. En somme le truc que t'as vus sur ebay sa vaut rien.

    Je connais quelqu'un qui a déjà fait un appareil à électrolyse trés performant, il a des video de sa machine, je t'enverrai son msn par mp.

  9. #8
    the_darkprince

    Re : fabriquer un electrolyseur

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx

    Conversation privée sans rapport avec la question technologique posée.
    La charte:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    Evidemment, je ferme la discussion

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2009 à 03h38. Motif: Non respect de la charte

Discussions similaires

  1. electrolyseur
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 14h21
  2. Electrolyseur
    Par invite1707c833 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 22h50
  3. qu est ce qu un électrolyseur ???
    Par invite7ac151ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 20h54
  4. Electrolyseur
    Par invite92a91dfc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 14h25
  5. electrolyseur piscine
    Par invite535af71f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.