caractéristiques du 15CDV6
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caractéristiques du 15CDV6



  1. #1
    inviteee8a6952

    caractéristiques du 15CDV6


    ------

    Bonjour!

    j'aimerai savoir ou je pourrais me documenter sur les caractéristiques de l'acier 15CDV6 ainsi que XC18, afin d'obtenir des infos telles que la masse volumique et des caractéristiques magnétiques (perméabilité).

    Mes recherches ont étées infructueuses, je vais me servir de tels aciers dans un projet, mais je suis ignare en pour ce qui est des caractéristiques des matériaux!( aussi, si la doc est trop pointue, une tite traduction pourrait s'imposer^^)

    Une tite question subsidiaire: Quels aciers pourrais-je utiliser pour ses qualités magnétiques: que l'attraction d'un aimant soit la plus forte possible (un ferromagnétique de forte perméabilité), sans rentrer dans des alliages trop particuliers ou rares. ( en fait à la portée d'un particulier qui irait mendier des chutes auprès d'usines d'aéronautique par exemple)
    je cherche aussi la masse volumique du RILSAN, mais (appart des pages de pub, je trouve aucune données techniques)

    Un grand merci d'avance! vos réponses seront d'une aide précieuse!!

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    le site référence

    http://www.matweb.com/
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    inviteee8a6952

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    Merci beaucoup!! super ce site!

    Seul soucis, je dois m'y prendre mal, mais je trouve rien sur le 15CDV6

    Je sais que le nom de cet aliage renferme sa composition, mais je ne sais pas décrypter :s

  4. #4
    el_bodeguero

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    Google est ton ami:
    dans google : 15CDV6
    premier retour tout est dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee8a6952

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    en fait, ma question a étée mal rédigée (cependant un grand merci).

    La caractéristique que je cherche à trouver est la perméabilité, ou au moins une indication sur le comportement magnétique de cet alliage.

    si ça se trouve, c'est explicité par un de ces paramètres( sous un autre nom?), mais n'ayant aucune connaissances techniques sur les alliages ( métaux aux sens large même) je suis incapable de le retrouver.

    je n'arrive même pas a expliciter la masse volumique depuis les infos fournies par cette page!


    La seule chose que je sait, c'est que deux alliages composés des mêmes métaux dans des proportions différentes peuvent avoir des propriétés complètement différentes (voir aux antipodes)

  7. #6
    bougadul

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    bonjour
    15 C D V 6

    c'est un acier faiblement allié avec une teneur en carbone de 0.15 %
    il contient du chrome avec une teneur de 1.5 %(pour les acier faiblement allié ,C K M N S doivent être divisé par 4 )
    il y a aussi du molybdène (1 %)
    et du vanadium(0.3%)
    en tube cet acier est utilisé pour faire des châssis tubulaire (moto ,voiture ) et aussi en aéronautique
    il se soude très bien et est très résistant .
    mais pourquoi veut tu utilisé du 15 CDV6 ?
    regarde par ici
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3129
    a+

  8. #7
    bougadul

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    re
    pour les Rilsan,la matière est je pense du pvc
    dans http://www.axesindustries.com/pdf/sc..._materiaux.pdf
    il y a les masse volumique pour quelque matières (page 3)
    pour le XC18 ,c'est un acier contenant 0.18% de carbone
    a+

  9. #8
    chatelot16

    Re : caractéristiques du 15CDV6

    c'est des acier faiblement allié donc la densité est la meme que n'importe quel acier a ferer les anes : c'est pour cela qu'on ne trouve pas la densité dans les tableau de caracteristique

    de meme pour la permeabilité magnetique : la permeabilité dependera beaucoup plus des traitement thermique ou ecrouissage que le metal a subit que de la composition chimique

    la permeabilité peut meme depandre d'impureté qui ne sont pas importante pour les caracacteristiques mecanique pour lequel est fait cet acier

    c'est les acier fortement allié genre inox qui ont des permeabilité plus faible que l'acier doux

Discussions similaires

  1. caracteristiques
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 08h04
  2. Caractéristiques de l'eau
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h08
  3. caracteristiques
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 13h19
  4. Caracteristiques STP4N40FI
    Par invitec9fbf64b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 21h27
  5. Caractéristiques
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.