Récupération d'énergie au freinage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupération d'énergie au freinage



  1. #1
    invite70f94baf

    Récupération d'énergie au freinage


    ------

    Bonjour,
    Je m'interroge sur le procédé de récupération d'énergie au freinage.
    Cette récupération d'énergie se fait-elle seulement lors du freinage ou bien également lors de la simple décélération du véhicule?
    De plus, quels systèmes ou sous systèmes permettent de convertir l'énergie cinétique en énergie électrique? Que se passe-t-il concrètement ( au niveau électrique et mécanique) lorsque l'on appui sur la pédale de frein ? ( Chaine de conversion d'energie de l'énergie cinétique emmagasinée à la charge des batteries ?)
    Merci d'éclaircir ces points restés très flou...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Bonjour Hiro

    Citation Envoyé par Hir0 Voir le message
    Cette récupération d'énergie se fait-elle seulement lors du freinage ou bien également lors de la simple décélération du véhicule?
    Pour vous éclairer un peu vous pourriez regardez aussi la différence entre énergie cinétique et énergie potentielle au post #5 à cette adresse

    Vous aurez aussi des réponses à une partie de vos questions.


    Cordialement

  3. #3
    invite70f94baf

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Merci à toi Zozo mais j'ai déjà parcouru ce poste...
    Peut être ne m'as tu pas compris, je m'embrouille assez facilement... En gros, une fois que tu appuies sur ta pédale de frein, comment-fais tu concrètement pour récupérer l'énergie et recharger tes batteries? Le moteur électrique passe un générateur ? Si oui, comment cela se passe-t-il concrètement?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Bonjour
    Les infos sont dans le lien que je vous ai donné.

    Si ce n'est pas clair faite une recherche avec ""système de freinage régénératif""

    Voici un schéma et des pistes de recherche.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    les moteurs electrique sont tous reversible : il suffit que le systeme qui les utilise le soit aussi pour que le moteur puisse servir aussi de dynamo

    la recuperation d'energie est bien plus efficace dans les ralentissement progressif ou dans les descente que dans les freinage brutaux

    pour un gros freinage , la puissance mecanique devient tres grande et le rendement du moteur en dynamo devient tres mauvais

    mais pour un ralentissement progressif le rendement en dynamo est le meme qu'en moteur

  7. #6
    invite70f94baf

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Merci à vous pour votre patience et vos réponses...
    En gros, le moteur fonctionne en générateur si il est entrainé mécaniquement. Qu'est ce que cela signifie-t'il concrètement ? Par l'entrainement des roues ?
    Merci d'avance...

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    bonjour

    Par l'entrainement des roues ?
    Oui !
    regardez le schéma que je vous est posté

    Cordialement

  9. #8
    invite70f94baf

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Merci ZoZo, j'avais jeté un coup d'oeuil à ton schéma mais je n'arrive pas à interpréter tout les termes (clutch,PE,TX...)
    En tout cas merci de vos réponses...

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Bonjour,

    clutch, PE, TX ???
    Les anglo-saxons sont friands de sigles et autre acronymes ....

    Clutch
    signifie embrayage qui relie (closed) ou non (open) le moteur thermique au reste de la chaîne cinématique du véhicule (donc: boîte de vitesse, arbre de transmission éventuel, différentiel et roues motrices).

    Tx
    Il s'agit d'une appellation (incontrolée ) de la boîte de vitesses.

    PE
    J'ai la faiblesse de penser qu'il s'agit de (electric) Propulsive Engine !
    Moteur électrique de propulsion, mais qui est réversible, comme la majorité des moteurs électriques, donc utilisable en générateur:
    à la décélération, le couple mécanique transmis depuis les roues entraîne ce générateur afin de recharger la batterie.

    En espérant que ce petit lien concernant une simulation Prius (malheureusement en anglais ) n'ait pas déjà été donné.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 14/03/2009 à 15h02.

  11. #10
    invite70f94baf

    Re : Récupération d'énergie au freinage

    Merci à toi Ouk A Passi !! Je comprend un peu mieux les subtilités d'un tel système à présent !
    Pourrais tu cependant me détailler ce qui se passe dans la simulation de la prius s'il te plait ?
    Tu as l'air de bien t'y connaître, touches tu de prêt ou de loin à ce domaine ?
    Merci !!

Discussions similaires

  1. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite4d80524b dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h28
  2. récupération d'énergie au freinage d'un véhicule
    Par invite6027cc7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h03
  3. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11
  4. récupération de l'énergie de freinage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 22h40
  5. recherche d'infos sur le freinage par recuperation
    Par invitec732e4cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...