Tonneau [rectificatif ]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tonneau [rectificatif ]



  1. #1
    Zozo_MP

    Smile Tonneau [rectificatif ]


    ------

    Bonjour

    Le sujet ayant été fermé rapidement j'ai perdu le message très détaillé que j'ai tapuscrit

    1,44 correspond est une des valeurs du tonneau.
    En l'occurence 1,44 correspond au tonneau d'affrétement qui n'a rien à voir avec le tonneau de jauge, (ancien 2,83 mm3 et moderne 2m3)
    etc...
    etc...

    Donc si le chiffre de 1,44 est utilisé tel quel il risque d'y avoir des surprises.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tonneau [rectificatif ]

    effectivement, il y a tonneau et tonneau ....
    1/ le tonneau de mer, ou tonneau métrique, est du volume d'un mètre cube, et du poids de 1000 kilogrammes (eau distillée).
    2/ Tonneau de pierres se dit d'une quantité de pierres de quatorze pieds cubes, qui pèse environ la moitié d'un tonneau de navire.
    3/ tonneau de déplacement, le volume d'eau qu'un navire déplace.
    4/ Dans le commerce des vins, des cidres, mesure plus grande que le muid. Notre province de Normandie... savoir, du tonneau contenant trois muids mesure de Paris à raison de 288 pintes de clair sans marc ni lie pour chacun muid ; de la pipe qui est la moitié du tonneau ; du muid qui est le tiers et du demi-muid qui est le sixième, Lett. pat. juill. 1680.
    5/ 1 tonneau de jauge = 2,832 m3

    etc etc etc .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chatelot16

    Re : Tonneau [rectificatif ]

    l'avantage d'un forum c'est que quand quelqu'un donne une reponse d'autre peuvent la completer ou la contredire , et quand on laisse tout le monde parler on fini par avoir une reponse fiable

    en fermant le sujet a la premiere reponse c'est un peut dommage

    meme si celui qui a posé la question a oublié de dire bonjours ...

    le forum n'est pas lu que par celui qui pose la question

    ce sujet devrait donc etre racroché au sujet trop vite fermé , pour ne pas laisser croire que le tonneau de jauge a une valeurs precise

    c'est comme toutes les unité ancienne , ell avaient des valeurs differente un peu partout et je me demande comment on pouvait s'y retrouver

    aujourd'hui on dit que le pouce fait 25,4mm , mais avant le metre et le millimetre il y avait des tas de pouce different dant les differente regions ...

  4. #4
    jiherve

    Re : Tonneau [rectificatif ]

    Bonsoir,
    et tout de même cette précision :
    tonneau est un des rares mots dont l'origine remonte aux gaulois, quelle belle invention.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aire d'un tonneau
    Par invite627e8efd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2023, 05h31
  2. l'histoire du tonneau
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 17h02
  3. quand y'a plus d'eau dans mon tonneau ...
    Par inviteb07626c3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.