choix d'une cremaillere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix d'une cremaillere



  1. #1
    invitec05411a0

    choix d'une cremaillere


    ------

    je voudrais concevoir un chariot qui ce déplace a l'aide du système pignon crémaillère sur une distance de 17m je voudrais si c'est possible votre aide pour le choix de la crémaillère
    le chariot ce déplace a une vitesse de 0.5m par seconde
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : choix d'une cremaillere

    bonjour,
    cela ne me semble pas impossible, mais une cremaillere de 17 metres cela commence à faire long (même si il est évident qu'elle est en plusieurs morceaux.
    j'envisagerai, si l'application le permet, une courroie crantée ou une chaine. Ces solutions me semblent plus simples à mettre en oeuvre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitec05411a0

    Re : choix d'une cremaillere

    oui mais le chariot est assez lourd 10kg environ et l'endroit ou ce dispositif va être placé ne permet pas d'autre solution
    encore une chose le poids du chariot ne va pas etre suporté par la crémaillère..
    encore merci

  4. #4
    verdifre

    Re : choix d'une cremaillere

    bonjour,
    il reste quand même à connaitre la precision de positionnement demandée , les vitesses et les accelerations à atteindre
    un petit dessin serait pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec05411a0

    Re : choix d'une cremaillere

    je sais que c'est pas le meilleur schéma mais j'ai fait au plus vite la vitesse est constante et elle est de 0.5m/s pour la précision 0.5cm prés
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    verdifre

    Re : choix d'une cremaillere

    bonsoir,
    une precision de 5mm sur une telle longueur c'est trés délicat, la dilatation de l'ensemble peut déja largement depasser cette valeur
    Je crois qu'il faudrait que tu précises un peu mieux l'ensemble de ton probleme, car on peut obtenir cette precision mais pas forcément d'une facon simple.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitec05411a0

    Re : choix d'une cremaillere

    la precision n'est pas tres importante pour la dilatation j'ai un solution pour y remedier don ça ne sera pas un probleme

  9. #8
    verdifre

    Re : choix d'une cremaillere

    bonsoir,
    si tu tient absoluement à une cremaillere, c'est possible, il faut couper les cremailleres en bout biseauté afin de les raccorder.
    il faut particulierement veiller à la geometrie du support de la cremaillere et du guidage, une cremaillere n'admet pas beaucoup de jeu.
    je persiste a penser que la courroie ou la chaine selon le principe suivant
    http://mulco.gwj.de/fr/p_22958.htm
    (dessin chariot automoteur) est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre sur de telles distances
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : choix d'une cremaillere

    Bonjour

    N'oublié pas les crémaillères en plastique moulée genre hostaform ou en polyamide.

    Je suis d'accord avec la remarque de Fred pour la chine qui est plus simple de mise en oeuvre mais en utilisant la chaine à plat de manière statique : c'est à dire comme un crémaillère.

    Comme les bateaux de la loire dans le temps ou comme dans les mines ou les veines sont en pentes . La chaine posée entre les rails est facile à installer et déplacer quand la veine est épuisée.

    Cordialement

  11. #10
    invitec05411a0

    Re : choix d'une cremaillere

    Merci tout le monde pour votre aide
    mais je pense que j'ai trouver la solution

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : choix d'une cremaillere

    Bonjour, Netoneto
    Vous serait-il possible de nous faire partager votre solution, c'est toujours intéressant d'avoir un retour.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. conception crémaillère
    Par invite924bc272 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 13h36
  2. Probleme Pignon cremaillere
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 10h18
  3. Choix d'une pulsation ?
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2008, 15h08
  4. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
  5. Choix d'une webcam...
    Par MicroPuce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 08h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...