calcule puissance moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcule puissance moteur



  1. #1
    invite083b96c5

    calcule puissance moteur


    ------

    bjr les amis svp j'ai un problème de calcule de puissance
    alors j'ai un pont roulant sur deux rail avec un chariot a 5 roue de chaque coté et je veut calculer la puissance du moteur pour le déplacer
    la masse totale du pont et egale a 3440 kg et le rayon des roues et 5.75 cm et la vitesse d'avance et 0.25 m/s

    et ce que le nombre de roue a uneinfluence sur la puissance du moteur ????? et merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : calcule puissance moteur

    Il manque les infos suivantes :

    Accélération de ton chariot
    Frottements roue/palier

    La puissance nécéssaire est égale à :

    Puissance = Force x Vitesse avec
    Force = Masse x accélération + Masse x 9,81 (accélération de gravité) x coefficient de frottement

    Nombre le nombre de roue n'influence pas la puissance (sauf si tu as des coeff de frottement différent en fonction du type de roue...)

    ++

  3. #3
    Whisper_

    Re : calcule puissance moteur

    Attention si c'est du roulement il n'est pas question de frottement, ou alors il faut bien préciser lequel!

    Dans ton cas il te faut calculer le paramètre de résistance au roulement. C'est une distance delta qui décale le point de contact roue/rail pour calculer la force ou le couple nécessaire (je posterais un schéma + détaillé).
    Et pour calculer ce paramètre il faut que tu donnes toutes les caractéristiques géométriques de la roue et du rail: contact cylindre/plan, sphère/plan, sphère/cylindre? rayons de contact dans les 2 plans? caractéristiques méca des roues et du rail? (acier, plastique, caoutchouc?)

    Une fois que tu as calculé la puissance en régime établi tu calcule la puissance nécessaire à l'accélération (il faut se donner un temps d'accélération), tu ajoute les 2 puissances et ça roule... au sens propre!

    Il faut juste encore vérifier que le couple de démarrage du moteur ne fait pas patiner les roues; la tu utilise ton coef de frottement.

Discussions similaires

  1. Calcule de puissance vectorielle
    Par invite1c8e1326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 22h44
  2. Comment calcule-t-on le rendement et la puissance ?
    Par invite73d7a27b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 10h06
  3. calcule de la position angulaire du moteur
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h25
  4. calcule de rendement dans un moteur asynchrone
    Par invite71c96617 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 20h50
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.