Mini Fraiseuse CNC faite maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mini Fraiseuse CNC faite maison



  1. #1
    invite3e23497c

    Arrow Mini Fraiseuse CNC faite maison


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce poste pour vous présenter la machine que j'ai conçu et réalisé entre septembre 2008 et mars 2009. C'est une fraiseuse à commande numérique, donc commandé par ordinateur, avec laquelle je peux usiner des pièces complexes en bois, plastique voir aluminium.

    J'ai essayé de minimiser au maximum l'encombrement, vivant dans un 30m2 à 2.
    Cette machine utilise une mini perceuse maxicraft, et des moteurs de 1Nm. Elle a pour débattement 280*280*100, et comme vitesse d'avance maxi 450 mm/min. précision mesurée : environ 2/10 mm
    L'électronique a été conçu dans l'objectif de minimiser le nombre de composants et la place prise, il en résulte un ensemble de 2 boites d'alimentation pc reliées en elles comprenant l'alimentation et l'électronique.

    Cout de la machine : 200 euros, beaucoup de récup.

    Elle ne resemble à aucune machine visible sur le net, j'ai en fait tout repris de 0, et avec ce que j'avais sous la main (et à la dechetterie).

    Allez, voici des vidéos, en vrac (elles ne sont pas de très bonnes qualités, étant prises avec le portables):

    http://www.youtube.com/nicoslash1

    -----

  2. #2
    invite1208e497

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    Salut,
    Jolie petite machine.

  3. #3
    invite981ec232

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    sympa ton engin
    en plus ça a l'air d'être réalisé avec des éléments simple trouvable chez castomerlin
    au niveau pas a pas et carte de commande tu utilise quoi ?

  4. #4
    invite3e23497c

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    Merci!
    Les moteurs pas a pas peuvent être récupérés dans certaines grosse imprimantes, photocopieuses ou imprimantes matricielles. J'ai pour ma part démonté une 15ène d'imprimante avant d'en trouver un convenable (NEMA 23, 1Nm).
    Les 2 autres je les ai achetés sur ebay à 28 euros l'unité sans frais de port, en italie.
    1Nm est suffisant pour la plupart des applications.
    Les cartes on été conçu de A à Z, elles sont à base du couple L297/L298 pour la partie commande moteur, et pour la partie interface pc, j'utilise le 74HC541 (buffer 8bits). En gros mes cartes ressemblent à peu près à celles-ci (voir l297/L298 et carte de commande en bas de page):
    http://otocoup.com/CarteL6208.htm
    J'avais aussi le choix d'acheter des cartes toutes faites (hobbycnc par exemple), mais cette solution est moins économique, n'apprend rien, et n'apporte aucune satisfation!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc
    Par invitef2781142 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2015, 07h32
  2. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
  3. [Biotechnologie] PCR Vs Mini-prep (faite vos paris...)
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 09h34
  4. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par invitece7c3b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...