Construction navale
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Construction navale



  1. #1
    vasamena

    Construction navale


    ------

    Bonjour,
    Actuellement dessinateur industriel, je travail beaucoup pour la construction navale (acier, Alu, type civil et militaire) mais sans formation particulière dans le domaine (formation initiale BTS ROC). Je cherche à m'auto-former. Pouvez vous me conseiller des livres d'achitecture, de construction, de structure ou d'ingénierie navale?
    Je suis demandeur pour tout ce qui est Mécaflu, Rdm, Traçage de coque, ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Construction navale

    bonjour,
    la tu trouveras déja plein de choses
    http://www.librecours.org/cgi-bin/main
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Construction navale

    Bonsoir
    et aussi ICI

    et encore celui-là c'est un peu le foutoir mais il y énormément de choses si l'on prend le temps de fouiller un peu.

    un dernier car il y en a plein d'autres.

    Cordialement

  4. #4
    vasamena

    Re : Construction navale

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir
    et aussi ICI

    et encore celui-là c'est un peu le foutoir mais il y énormément de choses si l'on prend le temps de fouiller un peu.

    un dernier car il y en a plein d'autres.

    Cordialement
    Merci bien... Mais pas grand chose à voir avec la construction navale ou l'architecture navale.
    Quelqu'un a t'il quelque chose dans ce sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vasamena

    Re : Construction navale

    Personne ne peux m'indiquer ou trouver des cours de construction navale?

    Merci d'avance de votre aide

  7. #6
    verdifre

    Re : Construction navale

    bonjour,
    des cours spécifiques de construction navale, je ne connais pas, mais les bases sont les mêmes dans toutes les branches
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    vasamena

    Re : Construction navale

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    des cours spécifiques de construction navale, je ne connais pas, mais les bases sont les mêmes dans toutes les branches
    fred
    Bon dommage.
    Ce qu'il y a plus haut ne va pas m'aider pour, par exemple:
    - Calcul de franc bords
    - Traçage de coque (rien à voir avec le traçage qu'on utilise en chaudronnerie)
    - Calculs de stabilitée
    - Réglements de la navigation intérieure
    - Réglement du BV
    - Etc...
    Mais merci quand même.

  9. #8
    verdifre

    Re : Construction navale

    bonjour,
    pour tout ce qui est reglement, il doit y avoir des ouvrages édités.
    demande à tes clients qui sont dans le metier, ils te donneront surement des pistes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite9ff32fa7

    Construction navale : question technique

    Bonjour,
    ignorant totalement les "pourquois du comment" en matière de construction navale, je cherche la réponse à une question que je me pose.
    Je viens de voir une émission sur la construction du Queen Mary II (QM2) et durant ce chantier, les archi se demandaient "comment construire une cheminée pour un batiment de cette taille dont les fumées n'incommodent pas les passagers sur les ponts ???
    .....alors je me disais : pourquoio ne rejette-t-on pas ces fumées DANS L'EAU lors des déplacements du navire..... pas de gêne et pas plus de pollution que lors d'un rejet dans l'air ????
    Quelqu'un aurait-il une réponse ????
    MERCI

  11. #10
    SK69202

    Re : Construction navale

    Bonsoir.

    Le QM2 , c'est 120MW de puissance propulsive électrique générée par des turbines à gaz, qui brasse un volume d'air considérable.

    Mettre les échappements sous l'eau sur un navire présente plusieurs inconvénients.

    1) Des tubes énormes qui percent le bordé de carène, ce n'est pas sains sur un navire. L'eau peut entrer massivement, malgré les précautions prises. (clapets, boucles etc)

    2) Cela entraine des pertes de puissance non négligeable.

    3) Il faut gérer le mauvais temps et les à-coup que cela entraine, la pression hydrostatique rencontrée par les gaz varie.

    4) Cela prends de la place dans les compartiments

    5) Cela se corrode, les gaz acides et l'eau de mer n'aiment rien du tout.

    6) etc...

    Les turbulences du vent sur le pont d'un navire sont parfois surprenante et rabattent les fumées, l'idée est d'avoir un cheminée assez haute pour que quand la fumée arrive au niveau du pont le bateau n'est plus là.
    Le problème de la cheminée qu QM2, c'est que l'armateur a fixé comme contrainte que le QM2 doit pouvoir passer sous le Verrazanno (un pont) à New York, avec un pied de pilote qui va bien sous la quille (assez d'eau pour éviter la vase).
    Les ingénieurs n'ont donc pas pu faire la cheminée simple qu'il fallait pour mettre les fumées hors du nez des passagers. Il a fallu des études plus compliquées sous informatique et en soufflerie pour gérer les 2 contraintes. Il me semble qu'ils se sont inspirés des cheminées du France ou du Normandie, je ne sais plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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