Envoyer de l'électricité depuis l'espace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Envoyer de l'électricité depuis l'espace



  1. #1
    invite265491e9

    Envoyer de l'électricité depuis l'espace


    ------

    Bonjour à vous!

    J'ai de très vagues souvenirs que quelqu'un m'ai parlé d'une technologie révolutionnaire, dont il avait entendu les échos à la télé. Dans mes souvenirs il s'agissait de la possibilité d'envoyer de l'énergie depuis l'espace vers des récepteurs sur Terre. Quelque chose de fou qui ferait que l'on pourrait recevoir de l'électricité n'importe ou sur la terre, et ce sans avoir besoin de construire de réseau d'acheminement. Ce projet devait voir le jour d'ici peu..

    J'ai cherché sur le net, mais n'ai trouvé qu'un projet de la Nasa d'une sorte de centrale solaire à construire dans l'espace, et dont l'énergie serait envoyée sur terre par un laser.

    Avez vous une idée de ce dont je parle ? xD
    EDF a t elle étouffé l'affaire ?

    merci pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Citation Envoyé par yoyog Voir le message
    EDF a t elle étouffé l'affaire ?
    Oui, EDF a demandé à la NASA de stopper son projet, ce qui a été fait par les Américains. Il y a des rapports secrets la dessus !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    goel22

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Ca a d'ailleurs servi de scénario de SF catastrophe: le faisceau dirigé vers la terre est dévié et se met à carboniser des villes!
    C'est sur, on récupère de l'énergie

  4. #4
    PIXEL

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Ca a d'ailleurs servi de scénario de SF catastrophe: le faisceau dirigé vers la terre est dévié et se met à carboniser des villes!
    C'est sur, on récupère de l'énergie
    j'ai la nouvelle dans mes bouquins :

    http://www.librys.fr/ys/harry-harris...en-orbite-2025

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    f6bes

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Bjr Yoyog,
    Maintenant su tu considéres que les ondes électromagnétiques sont de " l'électricité" , alors pas la peine d'aller dans l'espace pour les récupérer.
    Elles arrivent toutes seules sur Terre.
    Y a qu'à "ouvrir" les bras !

    Bonne journée

  8. #7
    chatelot16

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    il y a eu des projet de ce genre : enorme panneau solaire en orbite , et gros emeteur de micro onde dirigé vers une enorme antenne au sol : plusieur kilometre carré

    dommage pour les oiseau ou les avion qui passeront dans le faisceau il seront cuit aux micro onde ...

    de toutes facon ce genre d'elucubration est largement trop cher

  9. #8
    sitalgo

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    B'jour,

    Il y a eu un essai d'émission et réception par micro-ondes à des fins de transport d'énergie. Ca a été concluant techniquement.
    Ca a eu lieu à la Réunion parce que le responsable du projet est du coin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    wizz

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Résumons le projet de produire de l'électricité depuis l'espace

    Devant moi, la fusée Ariane 5, avec ses 700 tonnes de propergol. Et au-dessus, en toouuuuuut petit, c'est soit 20 tonnes de charge utile en orbite basse, soit 10 tonnes en orbite géostationnaire. Avec un cout de lancement d'environ 200 millions d'euros

    Alors, bonne chance pour l'amortissement de l'énergie grise ainsi que l'amortissement financier....

  11. #10
    chatelot16

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    entierement d'accord

    les cellule photovoltaique marchent mieux dans l'espace que sur terre , mais le cout energetique et financier de la mise en orbite me parait completement disproportionné

    dans l'espace il y a du soleil 24h/24 : mais le prix de la mise sur orbite est largement superieur au nombre de tonnes de batterie au plomb qui permettrait de stocker le courant de cellules terrestre

    quand je pense que les ondes des telephone gsm font deja peur , je n'imagine meme pas un enorme emetteur de micro onde sur un sattelite qui essaie d'arroser une antenne sans soumettre toute une region a un rayonnement excessif !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    ce projet "pourait" être valable quand le câble spatial sera installé.

    mais c'est pas pour tout de suite, dommage j'aurais aimé voir!

    http://www.ddmagazine.com/697-Ascens...t-realite.html

  13. #12
    polo974

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Déjà qu'on nous serine avec le réchauffement de la planète (chose que je ne nie pas), si en plus on y concentre de l'énergie qui lui serai passée à coté, eh bien bonjour la rôtissoire...

    C'est des ombrelles qu'il faut mettre en orbite, pas des concentrateurs d'énergie...

    En fait, non, il suffit de mettre du pastis dans les mers, elles deviendront plus claire et du coup la terre ne surchauffera plus...

    Et on laisse le sel dans la mer sinon, j'en connais certains qui nous la viderai en moins de 2...

  14. #13
    chatelot16

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    ca me fait penser a une idée que j'ai deja lu quelque part : mettre en orbite geostationaire un enorme mirroir orientable pour envoyer du soleil quelque par sur terre : a cet endroit il fera donc toujours jour et ce sera ideal pour les photovoltaique

    la aussi le prix de la mise en orbite me parait disproportionné : mais c'est moins pire que les micro ondes

    le miroir est un truc simple qui pourait avoir une durée de vie tres longue : ca se fera peut etre un jours

    reste a trouver un moyen d'orienter corectement cet imense miroir : le faire avec des moteurs fusé serait mauvais : gros gyroscope dans le satellite ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Un géostationnaire ( par rapport à la terre) tourne avec la terre et passe dans l'ombre de la terre ... et il faut changer l'orientation en permanence (sinon tu crames des villes ....)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    chatelot16

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    le satelite geostationnaire passe parfois dans l'ombre de la terre mais ca ne dure pas longtemps vu l'altitude elevé de l'orbite

    meme suivant les saison il n'y a pas d'ombre du tout

    je ne parle pas de concentration , je parle uniquement de miroir plan : la zone sera eclairé presque en permanence comme en plein jour mais pas surchauffé

    je donne cette idée , mais je ne me fait pas d'illusion sur sa rentabilité : il est plus simple de mettre plus de cellule pour se contenter du soleil normal ...
    Dernière modification par chatelot16 ; 20/08/2009 à 07h23.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Mais comment tu l'orientes en permanence? Vue du satellite, le soleil n'est pas fixe.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    polo974

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    il est plus simple de mettre plus de cellule pour se contenter du soleil normal ...
    Ou les miroirs juste à cotés pour concentrer localement...
    Sauf que là, il faut alors stocker pour passer la nuit (et les nuages)...

    Mais concentrer sur la terre de l'énergie passant normalement à coté reste une très mauvaise idée...

  19. #18
    wizz

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Tout compte fait, c'est une excellente idée d'envoyer de l'électricité depuis l'espace par des ondes. Mais surtout, il ne faut pas localiser la zone de réception. Il faut laisser le satellite émetteur balayer de larges zones sur Terre de ses micro-ondes. Au bout de quelques années, la population mondiale aura alors baissé, entrainant mécaniquement une baisse de demande en énergie....

  20. #19
    invite265491e9

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Une nouvelle initiative japonaise à ce sujet !


    http://www.lemonde.fr/technologies/a...29_651865.html

  21. #20
    goel22

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Il manque juste un truc, oh, pas grand chose, c'est la façon de récupérer l'énergie sur terre !
    Je crois qu'avec cette info on peut refaire le tour des messsages précédents !

  22. #21
    wizz

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...29_651865.html
    Le groupe de recherche est chargé de développer une technologie permettant de transmettre de l'électricité sans câbles, sous la forme de micro-ondes. Si les résultats sont satisfaisants, le Japon projette de mettre en orbite un satellite de test, couvert de panneaux solaires, qui générerait un gigawatt d'électricité
    quand je pense qu'on a fait chier tout le monde pour un émetteur de téléphonie dont la puissance est de l'odre de la dizaine/centaine de watts seulement

    et le premier oiseau migrateur qui passerait par là....

    Ceci dit, ce serait magnifique si on pouvait créer le flux de micro onde entourant le pays. Comme frontière, on ne ferait pas mieux: pas de clando, pas de contre bande, pas d'envahissement par des animaux/insectes nuisibles, etc...

    Et comme prison, on ne ferait pas mieux non plus...

  23. #22
    PIXEL

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    on pourrait envisager que le satellite utilise cette électricité pour décomposer de l'eau montée par des navettes automatiques , qui redescendraient avec l'hydrogène et l'oxygéne.
    Gaz servant également à leur propulsion...

    C'est de la pure spéculation , bien sur... mais l'idée me semble séduisante, déjà pour faire une nouvelle de SF...

    il faut faire un calcul énergie du transport/énergie récupérée.... ça risque d'être décevant

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Bonjour

    Vous exagérez tous vous pourriez écrire vos messages en japonais car figurez vous que comme ils ne lisent par notre forum, et qu'iln'ont pas vu tous les inconvénients de cette solution et bien les japonais vont faire exactement ceci.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...lespace_20393/

    Rhaaaa la! la! s'ils avaient lus notre beau forum


    Cordialement

  25. #24
    PIXEL

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    c'est du "vaporware" technologique

    de la prospective guère plus avancée que la notre...

  26. #25
    invite765432345678
    Invité

    Re : Envoyer de l'électricité depuis l'espace

    Bonjour,

    Vous oubliez les travaux extraordinaires menés par Nikola Tesla avec son "magnifier".

    Son système permettait de créer un chemin ionisé vers la troposphère autorisant des décharges électriques vers la terre et transmises à distance non pas par des ondes électromagnétiques mais par des courants de transduction dans le sol.

    Le banquier J.P Morgan a mis un terme à son projet de transmission d'énergie sans fil en mettant un terme au financement de ses travaux.

    Un chercheur américain, reprenant les travaux de Tesla, a montré récemment qu'un signal électrique se transmettait effectivement mieux dans le sol que dans l'air.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Envoyer des informations sur le net depuis un carte rs232/wifi (automate)
    Par invitee739de59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2014, 23h21
  2. envoyer des instructions depuis une page web
    Par invite8a158730 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 22h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  4. Envoyer des données à une télécommande depuis un PC
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 13h25
  5. Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.