Moteur à alcool: recherches
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moteur à alcool: recherches



  1. #1
    invite11f64a21

    Question Moteur à alcool: recherches


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiant et prépare un travail sur les moteurs à alcool. Toute aide est la bienvenue! J'aimerais savoir par exemple:
    - Le moteur à alcool est-il de type essence ou diesel?
    - Quelles sont les modifications que l'on doit apporter à un moteur pour qu'il puisse tourner avec de l'alcool?
    - Est-ce que ça consomme plus ou moins que l'essence/diesel ? Et quelle en est la raison?

    Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît?

    Si vous avez d'autres informations, communiquez-les moi sans hésiter, ce serait sympa. MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Moteur à alcool: recherches

    associe tes recherches avec le brésil

  3. #3
    invite2b662c2b

    Re : Moteur à alcool: recherches

    bonjour
    tu devrait te rensiegner peut etre aupres de ceux qui font des modeles d'avions. En moteur il st cale et pour different type de carburant (ether). Il y a beaucoup de passionnes ils seront sans doute heureux de te repondre
    Denoby

    PS : desole mais j'aie un clavier qwerty, et je n'aie plus de correcteur d'horthographe

  4. #4
    invite11f64a21

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Bonjour,

    Pour ceux que le sujet leur interresse:
    Les alcools que l'on utilise pur sont l'éthanol et le méthanol. D'autant plus que ce sont des biocarburants dénommés, respectivement, le bioéthanol et le biodiesel.
    Le méthanol est obtenu par synthèse de produits issus de la distillation du pétrole ou du charbon. L'éthanol, lui, est obtenu par la fermentation des sucre contenus dans diverses matières (betteraves, canne à sucre, blé,...)

    Si quelqu'un en sait plus que tous ce qui a été dit dans les différentes réponses, peut-il compléter ce sujet?

    Un grand merci à votre participation,
    Tex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par Avery
    - Le moteur à alcool est-il de type essence ou diesel?
    - Quelles sont les modifications que l'on doit apporter à un moteur pour qu'il puisse tourner avec de l'alcool?
    - Est-ce que ça consomme plus ou moins que l'essence/diesel ? Et quelle en est la raison?
    Le moteur à alcool est à allumage commandé, comme les moteurs à essence. En général, on met un mélange d'essence et d'alcool pour des questions de démarrage.
    En litres/100 km, il en faut nettement plus car 1 litre d'alcool contient moins d'énergie qu'un litre d'essence. Il vaut mieux raisonner en grammes de CO2/km en tenant compte du fait que de faire pousser du blé fixe du C02. Alors, ça peut devenir intéressant.
    L'alcool réagit chimiquement avec l'aluminium du moteur, donc faire attention. Il lubrifie aussi moins bien que l'essence, d'où problème pour les pompes à carburant.
    Enfin, l'alcool a tendance à fixer la vapeur d'eau et à se séparer de l'essence.
    Des pays comme le Brésil l'emploient beaucoup à cause de leur canne à sucre.

  7. #6
    niwox

    Re : Moteur à alcool: recherches

    J'ai un copain c'est un super moteur à alcool ,il ne marche qu'à ça ,si tu veux le disséquer je te le prête ...mais bon je crois que ce n'est pas ce que tu cherches...

  8. #7
    invite70a3e3e5

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Salut nous sommes 2 élèves de prepa cherchant des infos sur le moteur a alcool pr notre tipe. On aimerait qques idées directrices sur ce sujet et aussi des contacts assez calé en la matière.

  9. #8
    invitedcacff25

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Bonjour,

    A titre d'information les motos de course sur glace utilisent des moteurs monocylindre de 500cc fonctionnant à l'alcool.

    Amicalement.

  10. #9
    invite11f64a21

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Salut zon,

    Que recherchez-vous exactement?

    Je peux vous parler des carburants:
    - On utilise principalement l'éthanol comme carburant alcool.
    - Il s'utilise avec un moteur à allumage commandé (c'est à dire les moteurs de type essence)
    - Il est employé aussi dans les courses de voitures en raison de son indice d'octane élevé
    - Comme d'autres alcools, il s'utilise en additif. Cela permet un meilleur rendement du moteur, un taux de pollution moins élevé et fait office d'un bon détergent.
    - Il est produit à partir de matières premières (BIOETHANOL) Au Brésil par exemple, on produit le bioethanol à partir de betteraves.
    - Au Brésil, plus de la moitié des véhicules roulent au carburant alcool PUR
    - Diminution de l'effet de serre

    Bonne chance

    Comme vous pouvez lire ci-dessus, je fais aussi un travail sur les moteurs à alcools. Ce serait trop long de retaper tout mon travail ici. Mais ceux qui sont intéressés peuvent toujours me contacter et je pourrai fournir plus de renseignements. Mon adresse : ###################

    Luigi

    D'après la charte du forum :

    pas d'échanges de coordonnées privées
    Utiliser les messages privés.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2005 à 00h48.

  11. #10
    Photon

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par Avery
    - Il est produit à partir de matières premières (BIOETHANOL) Au Brésil par exemple, on produit le bioethanol à partir de betteraves.
    Au brésil l'ethanol est produit à partir de la canne à sucre. Les voitures flex fonctionne indifférement à l'essence ou à l'éthanol.

    Le Brésil mise sur l'éthanol

    L'ethanol est 1/3 de moins énergétique que l'essence. Il faut donc 1,5 litre d'éthanol pour faire l'équivalent d'un 1 litre d'essence.

  12. #11
    invite9e05fb01

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par Photon
    Au brésil l'ethanol est produit à partir de la canne à sucre. Les voitures flex fonctionne indifférement à l'essence ou à l'éthanol.

    Le Brésil mise sur l'éthanol

    L'ethanol est 1/3 de moins énergétique que l'essence. Il faut donc 1,5 litre d'éthanol pour faire l'équivalent d'un 1 litre d'essence.
    Tout à fait exact
    et par conséquent à quantié d'énergie produite égale exactement le même poids de CO2 rejeté à l'atmosphère qu'un hydrocarbure

  13. #12
    Damon

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Tout à fait exact
    et par conséquent à quantié d'énergie produite égale exactement le même poids de CO2 rejeté à l'atmosphère qu'un hydrocarbure
    Certes, mais là il s'agit de CO2 qui a été fixé (donc retiré de l'atmosphère) dans l'année et pas de CO2 provenant de carbone enfoui dans le sol depuis des millions d'années.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    invited3b724e1

    Re : Moteur à alcool: recherches

    waou.....

    On assiste a un grand changement du monde ...

    Cet alcoool me parait la solution clée pour "survivre" apres le petrole ..

    Mais ca va boulverser le sens de l'economie mondiale .. hihi

  15. #14
    arnsy

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Pffff... Gâcher tout ce bel alcool qui pourrait....


    ...désinfecter ^^



    (oui j'ai honte )

  16. #15
    invite9e05fb01

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par Damon
    Certes, mais là il s'agit de CO2 qui a été fixé (donc retiré de l'atmosphère) dans l'année et pas de CO2 provenant de carbone enfoui dans le sol depuis des millions d'années.

    Damon
    Par conséquent, le bilan est nul
    il vaudrait mieux le boire, là, au moins le CO2 sera immobilisé un peu plus longtemps.
    En fait le Brésil tente de cette façon de soutenir les exploitants agricoles qui ne trouvent pas suffisamment de débouchés pour leur production. Mais beaucoup de brésilien contestent l'intérêt économique de cette option justifiée par des causes sociales. La lutte contre l'effet de serre joue dans ce cas le role du persil sur la tête de veau.

  17. #16
    Photon

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par arnsy
    Pffff... Gâcher tout ce bel alcool qui pourrait....


    ...désinfecter ^^



    (oui j'ai honte )
    L'alcool pour les voitures est impropre à la consommation car il comporte des impuretés toxiques. Donc pas de regret

  18. #17
    invite615c96e3

    Re : Moteur à alcool: recherches

    je fais aussi un travail qui consiste à produire de l'electricité à partir d'un moteur alimenté au bioethanol et donc la moindre information interessante sera la bienvenue.

    Avery et Zon-zindien, je serai interessé par votre travail et j'aimerais que vous me l'envoyer si possible.
    je ne sais pas comment je pourrais le recevoir car on ne peut pas dire son adresse email.
    si vous avez une idee....?

    aussi si vous connaissez des personne calé en la matiere, ce serait génial de me mettre en contact avec eux.

    j'ai entendu dire que pour fonctionner au bioethanol, il est necessaire d'ajouter une puce au moteur essence.
    à quoi sert cette puce et que fait elle concretement??

    merci à tous

  19. #18
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par Avery Voir le message
    Bonjour,

    Pour ceux que le sujet leur interresse:
    Les alcools que l'on utilise pur sont l'éthanol et le méthanol. D'autant plus que ce sont des biocarburants dénommés, respectivement, le bioéthanol et le biodiesel.
    Salut.Il ne faut pas faire le lien entre biodiésel et
    méthanol.L diésel peut etre représenté par la molécule:
    C18h38 ,tandis que le méthanol est représenté par la molécule: CH3OH, ce qui est tres différent, les huiles végétals transformés(pour
    en extraire la glycérine), ressemble beaucoup plus au diésel; par exemple, l'huile de mais sans glycérine peut etre représenté par la molécule: C17H31COOH ,ce qui ressemble beaucoup plus au diésel.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #19
    SNARK79

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Restent deux gros problèmes à régler pour les biocarburants :

    1) L'eau .
    2) Les insecticides , les pesticides et la déforestation .

    Le Brésil a énormément taillé dans les forets
    pour produire sa canne à sucre .

    On va peut étre y arriver avant que tout saute ...
    Ca finira bien par tomber en marche .

  21. #20
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Moteur à alcool: recherches

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    Restent deux gros problèmes à régler pour les biocarburants :
    1) L'eau .
    2) Les insecticides , les pesticides et la déforestation .
    Le Brésil a énormément taillé dans les forets
    pour produire sa canne à sucre .
    On va peut étre y arriver avant que tout saute ...
    Vrai, mais la quantitée d'alcool produite par les Brésiliens,pourrait (peut-etre)etre produite sur des terres
    plus pres des poles ou la foret pousse beaucoup moin;
    pas nécessaire que ce soit la canne a sucre qu'on utilise,le mais et la pomme de terre(patate) donne aussi un bon rendement en production d'éthanol (par mermentation).Le mais pourrait etre utiliser plus au sud
    et la patate plus au nord.Des terres peu fertile peut etre
    excellente pour la pomme de terre.Je voit souvent des grandes savane avec des coniferes rabougrit,c'est des terres excellente pour la production de la pomme de terre,il suffit d'exploiter ces terres pour d'abord en faire des tourbieres,vendre la tourbe pour diminuer cette tourbe qui empeche en bonne partie la croissance des arbres,puis apres un bon drainage,ces régions redeviennent excellente pour la croissance des arbres ou de plantes légumineuse comme la pomme de terre.
    Mais malheureusement cela ferait du mal a l'industrie pétroliere Canadienne qui est florissante.
    Je souhaite donc une prise de conscience,oui il y a d'immense étendu naturel au Canada qui contribue peu
    a la photosynthese et qui pourrait contribuer a produire de grande quantitée d'alcool.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. alcool pour moteur
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 08h19
  2. recherches agricoles
    Par invite758ca230 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 22h50
  3. Virus --> Recherches
    Par invited2e9dd9d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2005, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.