cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"



  1. #1
    tahat

    cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"


    ------

    Bonjour,

    On veut faire la pose d'une tuyauterie enterrée de longueur totale de 230 m (diamètres 4’’- 6"& 8")

    Es ce qu'on peut faire le cintrage sur site c'est à dire on intervenant (par manutention) sur le mou du pipe si oui quelle est le rayon de cintrage tolérer sans nuire au cordon de soudure (joint)

    En plus le terrain présente une dénivellation moyenne pas accentuée, es ce qu'on peut respecter tous le long de la pose des escavations de profondeur constante (1m) quelque soit le profil de terrain et pas obliger de faire une ligne horizontale pour le pipe


    Merci d'avance et bonne chance à tous.
    TAHAT (mechanical engineer)

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"

    Bonjour

    Tu veux dire flexxion du tube comme ici ou le tube est soulevé par des tracteurs.

    Papykiwi t'en diras plus mais de ce que j'ai compris il faut connaître la qualité de l'acier utilisé, epaisseurs etc... Les fabricants du tube de ton pipe peuvent de donner ces informations puisqu'ils ont des normes à respecter.

    Cordialement

  3. #3
    cricri78

    Re : cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"

    Quelle épaisseur ? quelle pression et pour transporter quoi ? (si c'est pas indiscret bien sûr!)
    Tu parles de nuire "au cordon de soudure (joint)" : je ne comprends pas bien, tu ne veux pas dire que tu essaierais avec un engin de "cintrer" un pipe de 230 ml déjà soudé!?

    Je n'ai jamais vu cintrer des tubes acier de ces diamètres, surtout pour de la pose enterrée. Mais si c'est avant pose, a priori, tu peux jouer un peu sur l'emboîtement ou mieux placer des bagues (plutôt que des coudes, mais 2 soudures au lieu d'une)...

  4. #4
    tahat

    Re : cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"

    bonjour
    pour cricri
    l'épaisseur est du sch 40 pour tous les diamétres. la tuyauterie est du API 5L gr B, le fluide transporté est de l'eau
    le projet consiste à réaliser une installation d'eau pour alimenter une base de vie.
    ce qui me géne la dénivellation moyenne du terrain tous on respecte tous le long de la pose la profondeur de 1m.
    aprés le traçage du profilé en long du réseau, il a été constaté des cotes supérieur à 1 m.

    pour ZOZo
    non ce n'est pas de la flexion, il sagit du cintrage de la tuyauterie de dfférents diamétres 4p, 6p et 8p.

    il y'a deux ans passés j'ai réalisé un petit projet de refroidissement des bacs d'hydrocarbures liquide, ou j'ai cintré la couronne de refroidissement de 4'' par une cintreuse dont la tuyauterie été bridée et non pas soudée.

    mlerci d'avance et a+
    tahat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"

    Bonjour
    on respecte tous le long de la pose la profondeur de 1m.
    aprés le traçage du profilé en long du réseau, il a été constaté des cotes supérieur à 1 m.
    ?????
    Cela veut dire quoi? Malfaçon ? Vous avez creusé la souille en vous basant sur la cote de surface au lieu de la cote "fini".
    Creusé trop profond ? (Dans ce cas on comble pour égaliser).

    Si votre entreprise n'est pas capable de poser "droit" 230m de tuyauterie, il y a du souci à se faire quant à sa qualification.
    Si vous ne disposez pas de cintreuses "ad-hoc" pour préfabriquer du 4", 6", ou 8", il reste les coudes soudés.
    Une bonne pratique veut que l'on ait, sauf impératif, des angles de 90° ou 135° (en respectant les pentes).
    j'ai cintré la couronne de refroidissement de 4'' par une cintreuse dont la tuyauterie été bridée et non pas soudée.
    ???
    Un petit croquis S.V.P car cela devient incompréhensible.

    A+

  7. #6
    chatelot16

    Re : cintrage tuyauterie diametres 4"-6"& 8"

    j'ai vu poser pres de chez moi un tuyau de gaz de 60cm de diametre , les soudure des element de 6m sont faites a coté de la tranché , et ensuite le tuyau est mis dans le trou par des engin speciaux : meme un tuyau aussi enorme reussi a s'adapter aux tres faible courbe et changement de pente du terrain

    pour tous les coude plus important , des coudes a l'angles exact on été soudé

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...