Mouvement de rotation par bielles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mouvement de rotation par bielles



  1. #1
    Whisper_

    Mouvement de rotation par bielles


    ------

    Bonjour,
    je cherche quelques idées pour réaliser un mouvement de rotation de 180° sachant que le centre de rotation n'est pas accessible. c'est en fait pour un support de montage, et la pièces à monter nécessite de pouvoir être retournée d'un demi tour à la main.

    Nom : ScreenShot002.jpg
Affichages : 87
Taille : 36,9 Ko

    Dans l'exemple de la solution1, le centre de rotation n'est pas vraiment respecté; ce n'est pas vraiment un souci en soi mais ça pose des problèmes d'équilibrage: la pièce rouge pèse + de 100kg et doit pouvoir être tournée à la main. Je précise encore que la pièce rouge fait plusieurs mètres de long dans le sens z, et qu'il y'aura donc plusieurs de ces systèmes sur la longueur de la pièce.

    Il faut peut être voir un système du genre Paucellier ou autre... j'attend donc vos idées
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Mouvement de rotation par bielles

    bonjour,
    tu trouveras des pistes de solution ici
    http://digital.library.cornell.edu/k...df/013_009.pdf
    en particulier page 219
    dessines 3 positions de ton coupleur avec le centre de ta piece au même endroit, tu devrais arriver sur des mouvements de ce centre assez faibles lors de la rotation
    3 positions, c'est le mieux que tu puisse faire graphiquement, aprés, il existe des methodes avec 5 positions du coupleur, mais c'est beaucoup de calcul
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mécano41

    Re : Mouvement de rotation par bielles

    Bonjour,


    Un retourneur basé sur le principe suivant ne pourrait-il convenir?


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Whisper_

    Re : Mouvement de rotation par bielles

    Oui effectivement c'est une possibilité, que nous avons déja utilisé. Par contre comme il peut y avoir des efforts vers le haut volontaires ou non (palan...) on avait rajouté un rebord avec des pions qui empêche les "anneaux" de sortir/tomber.
    Mais la pour le coup je me demandais si il n'y avait pas un moyen avec des bielles, je pensais pouvoir trouver qqch de + simple mais je commence à en douter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Mouvement de rotation par bielles

    Je n'avais pas fait attention mais dans ton dessin, quelque chose ne va pas dans le principe. Si, dans la vue à gauche, la pièce (rouge) est au-dessus de la grande branche du Té couché, dans la vue à droite, elle devrait être en dessous, entre cette branche et la barre bleue ; le centre serait donc beaucoup plus bas...

    Ce que je vois mal avec des leviers, c'est de remplir la condition indiquée : faire un retournement à la main. Cela implique un bon équilibrage et je ne vois pas bien comment l'obtenir. Même en trouvant un système qui ferait pivoter la pièce lourde exactement autour de son CdG, il restera encore le déséquilibre dû aux positions variables des leviers ; déséquilibre à compenser or, pour manipuler une pièce lourde, ces leviers ne seront pas légers...

    Pour voir si d'autres solutions seraient applicables, il faudrait que tu nous donnes les autres contraintes (comment la pièce arrive sur le retourneur, ce qui doit rester accessible dans chacune des deux positions selon les opérations à effectuer, la masse et les dimensions approximatives, la précision de positionnement...).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. mouvement de rotation d'un solide
    Par invitecd4a23d8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2012, 02h25
  2. mouvement de rotation
    Par invite02821e76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 14h28
  3. transformation du mouvement rotation/translation
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 12h07
  4. Mouvement de rotation uniforme
    Par invite9ccad364 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 15h15
  5. Angle,rotation,quantité de mouvement
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2004, 19h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.