stocker de l'info le plus longtemps possible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

stocker de l'info le plus longtemps possible



  1. #1
    Tesla

    Bonjour

    J'aimerais savoir quel est aujourd'hui le meilleur moyen de stocker de l'information dans l'optique de la conserver le plus longtemps possible.
    Les bandes magnétiques ca ne dure pas bien longtemps et c'est assez fragile, pareil pour les CD et ne parlons pas du cerveau humain qui transforme les souvenirs...
    Est-ce qu'on est condamnés à sans cesse changer de support ?

    J'attend une solution miracle !

    @micalement

    Tesla

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Il doit y avoir moyen d'utiliser la technologie des CD sur des supports plus résisants (verre, or,...). Par exemple pour le projet Keo qui consiste à lancer un satellite qui reviendra sur Terre dans 50 000 ans (!!!), ils utilisent des disques en verre: www.keo.org

  3. #3
    invite1c383cd3

    Coucou!!!

    Une pierre (granit ou marbre), un burrin, un marteau, mis dans une chambre hermetique et je pense que ca durera assez logtemp cf les egyptiens

    Bon serieusement, a part le CD en materiau particulier type verre je vois pas bien :?

    Dagda

  4. #4
    invite37693cfc

    Lut,

    heum la tête?! ... le transmettre à nos prochains ... Tous les matériaux sont altérables donc il faut en trouvé un qui est peu altérable... le plus simple serait de faire un objet assez gros avec une forme particulière pour faire un mot par exemple, ensuite definir une maniere de les lire etc... bref une chose qui peut etre tres tres complexe pour ceux qui te liront dans 1000ans.
    Ca me rappelle qu'en 1994(je crois), que sous la cathédrale de Strasbourg, plusieurs coffres ont été scellés et ne pourront être ouvert qu'en 2994. Dans ses coffres se trouvent des plans, des objets... même un choucroute, et tout ceci pour aider les historiens a savoir sce qu'on faisait à cette époque...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite856fc816

    salut,

    finalement, rien ne supplantera le papier ...
    - facilité d enregistrer l info
    - facilité de lecture
    - facilité de manipulation
    - bonne tenue dans le temps si l on prend un minimum de precautions

    en imaginant qu on utilise des papiers et des encres speciaux ... l homme moderne doit pouvoir rivaliser avec les ecrits qui nous sont parvenu du fin fond des ages ...

  7. #6
    invite37693cfc

    lut,

    remarque en cas d'incendie un tas de papier mettra plus de temps a bruler que des CD...

  8. #7
    Coincoin

    Quand on voit ce qui est arrivé à la bibliothéque d'Alexandrie, je me demande si le meilleur moyen de conserver des informations ne serait pas de varier les supports? A méditer

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Il me semble qu'au tout départ de la technologie des CD il était question de les graver toujours sur verre.
    Le verre est un matériau suffisament stable et résistant pour espérer conserver l'info ainsi gravée très très longtemps... s'il n'est pas soumis à l'érosion bien entendu...

    K.opies
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invited82c8d16

    Salut tlm

    Si je devais stocker de l'info pour très très longtemps
    je ferais de la micro gravure sur de plaques de platine
    comme un livre avec en page de garde une explication
    par pictogramme pour la facon lire les données
    sans doute transcrites en un langage codé basé sur les
    nombres premiers et la représentation des éléments chimiques
    atomes molécules adn etc avec tout ça on peut se faire comprendre
    dans l'univers entier et pour longtemps...

    bye bye

  11. #10
    Tesla

    Ouhla ! merci à tous pour ces nombreuses propositions !

    Je pense que la solution qui m'est la plus appropriée est de changer de support le plus souvent possible.

    Enfin si quelqu'un a des feuilles de platines en trop je veux bien l'en débarasser...

    @+

  12. #11
    Evil.Saien

    le probleme de mettre des informations sur cd c'est que peut-etre dans le futur ils sauront pas comment les lire (ca peut parraitre con mais y'a encore des langages qu'on connait pas...) Imaginez que jamais de votre vie on vous aurait dit ce qu'est un cd, est-ce que des que vous le verrez vous saurez imediatement que c'est un support d'information ? Ils vont penser que le sport planaitaire n°1 etait le fresbee !

  13. #12
    invitef7696a9b

    le papier n'est pas non plus un support très durable car il est dégradé par les UV et je crois aussi que son acidité attaque au fil du temps l encre.
    Je pense que pour les cd c'est pas gagné non plus que l'on puisse les lires dans quelques siècles car:
    -je ne sais pas si c'est facile de réaliser que c'est un support d information
    -qui peux affirmer que l'on aura encore de quoi les lires dans quelques siecles.

  14. #13
    invite4be5a36c

    A mon humble avis, ce qui me semble le plus stable dans le temps, et le moins altérable c'est encore la gravure sur roche/pierre...
    Nos descendants feront de l'archéologie, tout comme nous en faisons pour connaitre un peu des mésopatamiens...
    oz

  15. #14
    invitea684ecee

    Il ne suffit pas d'avoir de bons supports d'information, il faut avoir de bons supports de lecture...
    Déjà on a du mal à lancer des logiciels/jeux datant de Windows 3.1...

  16. #15
    invitec61f571d

    Salut,
    Relisant ces posts, il me vient à l'esprit que la meilleure façon de conserver une info sur une très longue durée ( plusieurs siècles, voire millenaires) et de la difuser sur plusieurs supports différents, et bien sur avec le plus grand nombre d'exemplaires possibles ( je prens par exemples les pièce de monaies qui sont conservées durant longtemps, mais qui ne contiennent pas bcps d'infos), la pierre semble un bon exemple aussi, mais ce qui présente le plus de risques c'est les changement de language(s), on risque de ne plus comprendre cette info après des années.
    Ou alors, cette info devrait évoluer en même temps, et donc être dynamique())
    Qu'en pensez-vous?

  17. #16
    PIXEL

    quelles infos ??????????

    là est la question !

    car pour prendre un exemple , les infos AUDIO gravées mécaniquement , tels que les premiers rouleaux , sont quasi inaltérables dans le temps , sauf , bien sur, destruction accidentelle ou volontaire...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Les supports informatiques sont les pires. Avant de se poser la question de la durée de vie d'un CD-ROM, il faut se demander au bout de combien de temps la technique sera démodée de telle sorte qu'on n'aura plus de lecteurs capables de les lire. Tiens : j'ai commencé avec des disquettes de 5'1/4. Qui peut les lire actuellement ? Et je ne parle pas des rubans perforée (où l'information est bien plus stable que sur un support magnétique !).
    Pour satisfaire ma curiosité : il y a plusieurs années (pas si vieux, n'exagérons pas) j'ai lu un fil de discussion où il ressortait que l'enregistrement sur support magnéto-optique était bien plus stable dans le temps qu'un CD. Est-ce que cela se fait encore ?
    C'est tout le problème du stockage de l'information sur un support qui demande la médiation d'une machine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    PIXEL

    Probléme connu en vidéo....

    on dispose de plein de réalisations sur bandes magnetique , enregistrées surdes magnetoscoposaure ( Ampex 1 pouce , RCA quadruplex , IVC etc...)
    et les machines pour les lires sont rares sinon introuvables !

  20. #19
    m81

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a pas mal de bibliothèques et centres d'archivages qui continuent à préférer les qualités des bon vieux microfilms à celles des CD ou supports magnétiques.

    Je crois que la raison principale est que ce support a fait ses preuves et s'est montré jusqu'à maintenant pas trop instable.

    Il y a peut être la technique de lecture et d'écriture qui est assez robuste et pas trop dépendante des nouvelles technologies.

    Qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    invite37693cfc

    lut

    mais un jour, nos "archives" prendront plus de place que nous.
    Il faut archiver que ce qui est utile et tout ne l'est pas.

    ++

Discussions similaires

  1. Théorie de l'info : capacité de Shannon
    Par invitebafc37fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 09h09
  2. Faire de l'info sans maths ?
    Par invite68ccd36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 18h52
  3. Quel avenir [j'aime le manuel et l'info]
    Par invite3941f8c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 17h50
  4. où aller pour l'info ? S ou ES ? Et après ?
    Par invite0aed2c29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2005, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.