Calcul couple démarrage
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Calcul couple démarrage



  1. #1
    invite1d9f1084

    Calcul couple démarrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur mon projet de deuxieme année de BTS Conception de Produits Industriels.

    Une des phases de mon projet consiste à dimensionner un moteur pour effectuer la motorisation d'un caisson.

    Voici un petit schéma explicatif:
    xxxxxx[/img]


    En faites, cela fait quelques temps que j'effectue des recherche concernant le calcul du couple de démarrage et je n'est a présent trouvé que des méthodes de calculs différentes, il m'est donc impossible de démarrer un calcul.

    J'aimerais donc avoir un petit coup de pouce de votres parts concernant la méthodologie de calcul du couple de démarrage moteur, pour commencer à faire avancer le caisson.

    Seuls les deux roues avants sont motorisées, donc il y aurait 2 moteurs pour motoriser l'ensemble du caisson.

    Merci à tous !

    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sous serveur extérieur ne sont plus acceptées
    Lisez SVP
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/01/2010 à 10h48. Motif: Image non conforme + IMG

  2. #2
    verdifre

    Re : Calcul couple démarrage

    Bonjour,
    pour prédimentionner, il faut déja que tu determines l'acceleration désirée, le PFD de donnera directement la force nessecaire pendant cette phase
    aprés il faut que tu obtiennes du fournisseur de roues le coefficient de roulement de tes roues afin de determiner la résistance à l'avancement
    puis aprés c'est du classique dimentionnement de moteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite1d9f1084

    Re : Calcul couple démarrage

    Merci,

    Mon chariot doit atteindre la vitesse de 3m/min = 0,05m/s en 2secondes.

    Ce qui me fait donc une accélération de 0,025m/s2

    Aprés j'ai remarqué qu'il faut calculer le moment d'inertie du système ?

    Si oui qu'elle en est la démarche?

    Il faut que je ramene donc le couple a fournir sur l'axe de ma roue ? en prenant en compte le frotement Roue/Sol = Fonte/Béton ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite1d9f1084

    Re : Calcul couple démarrage

    Je remet donc le shéma...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Calcul couple démarrage

    il faut déja que tu obtiennes des ordre de grandeur
    il te faut donc calculer la puissance P1 nessecaire pour accelerer ta charge, pas besoin de moments d'inertie pour ce calcul, f = m*gamma est bien suffisant
    il te faut calculer la puissance P2 nessecaire à vitesse stabilisée (coeff de roulement)
    et la tu as 3 cas possibles
    P1 >> P2 il te faudra tenir compte de tous les aspects dynamiques (moment d'inertie des reducteurs , des roues etc.....)
    P1 << P2 tu dimentionnes pour le cas statique avec une petite marge de securité et ca passe
    p1 ~~ P2 alors la, c'est le moins drole il faut faire tous les calculs

    ressortir son cour de méca est dans tous les cas une bonne option
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite1d9f1084

    Re : Calcul couple démarrage

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il faut déja que tu obtiennes des ordre de grandeur
    il te faut donc calculer la puissance P1 nessecaire pour accelerer ta charge, pas besoin de moments d'inertie pour ce calcul, f = m*gamma est bien suffisant
    il te faut calculer la puissance P2 nessecaire à vitesse stabilisée (coeff de roulement)
    et la tu as 3 cas possibles
    P1 >> P2 il te faudra tenir compte de tous les aspects dynamiques (moment d'inertie des reducteurs , des roues etc.....)
    P1 << P2 tu dimentionnes pour le cas statique avec une petite marge de securité et ca passe
    p1 ~~ P2 alors la, c'est le moins drole il faut faire tous les calculs

    ressortir son cour de méca est dans tous les cas une bonne option
    fred
    Donc, pour calculer P1:

    M = F x R = (40000/2)x0.3 = 6000 N.m

    Oméga = V/R = 0,05/0,6 = 0.083 rad/s

    P1 = M x Oméga = 6000 x 0.083 = 500 W

    Cela me semble un peu juste comme moteur, non ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Calcul couple démarrage

    t'as vraiment besoin de ressortir tes cours de meca
    pour accelerer la charge, je suppose que les 60 000 N corespondent à une charge de 6000 kg
    F= m*gamma
    F= 6000 * 0.025 = 150 N
    la puissance crete va etre à vitesse max 150N * V
    = 150 * 0.05 = 7.5 W

    pour le coeff de roulement, celui ci peut difficilement etre inferieur à 0.01
    donc F2= 0.01 * 6000 = 60 N
    60 N à la vitesse de 0.05 m/s cela donne 3 W
    tu arrives donc à une puissance crete de 10,5 w pour bouger ta charge.

    aprés, le moindre defaut de niveau de ton sol risque de faire exploser cette valeur
    vu la faiblesse des vitesses, ces valeurs ne semblent pas aberrantes
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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