Fabriquer un jet d'eau automatisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer un jet d'eau automatisé



  1. #1
    sorano

    Fabriquer un jet d'eau automatisé


    ------

    Bonjour.

    Je suis tombé sur un sujet de 2008 sur ce forum concernant la fabrication d'un jet d'eau "sauteur".
    http://dancing-fountain.com/effets_s...enementiel.htm

    Je voudrais réaliser des jets d'eau programmés par mes soins.

    Côté commande, pas de soucis, un automate programmable fera l'affaire.

    Mais côté alimentation des jet d'eau en eau, j'hésite entre plusieurs solutions :
    - petite pompe d'aquarium que l'on allume/éteint à chaque jet
    - sur presseur + électrovanne

    Si certains on déjà faits des essais dans ce sens, je suis preneur.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    Bonjour
    Système assez complexe car:
    - Tous les jets peuvent fonctionner en même temps à pression maxi
    - Tous les jets peuvent être coupés
    - Tous ou une partie seulement des jets peuvent être en fonctionnement
    - Certains jets peuvent être "plus haut" que d'autres en fonction de la programmation.
    Il faut donc que:
    A tout instant la pompe soit en mesure de fournir la pression maximale quelque soit le débit demandé.
    Son débit maxi doit être>= au débit maxi des jets simultanés.
    Cela exclut d'emblée l'usage d'une pompe centrifuge.
    Seule une pompe volumétrique peut assurer cette fonction.
    Pompe péristaltique,ou à piston(s) ou à palettes, ou à vis ou... tout dépend das caractéristiques de vos jets (débit max /pression max) que l'on ignore.
    Comme toute pompe volumétrique, elle devra être équipée d'une soupape de sécurité qui limitera la pression maxi à la valeur désirée. Cette soupape devra être en mesure de décharger le débit total de la pompe.
    La pompe débite dans une "clarinette" d'où partent les lignes (une par jet) vers les ajutages.
    Toutes les lignes doivent avoir la même "longueur hydraulique" pour opposer la même perte de charge à chaque jet en pression maxi afin que les jets soient tous à même hauteur (pas évident)
    Chaque ligne, en plus de l'électrovanne tout ou rien devra être équipée d'une vanne réglante dont le servo-moteur sera piloté par le système de régulation (la programmation ne vous pose pas de problèmes d'après votre post).
    On arrive très rapidement à " l'usine à gaz".
    Mais peut être votre projet est plus simple; tous les jets à même hauteur en même temps par exemple....
    Autre idée....
    Détaillez donc exactement ce que vous voulez faire et, mes petits camarades et moi même, essaierons de vous proposer une solution fiable et économique.

    A suivre

  3. #3
    sorano

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    Et bien ! Rien que ça !
    Merci pour tous ces conseils.
    Mon bassin fait environ 3,5 m de diamètre.
    Mon but n'est pas de faire un petit Versaille.

    Dans mon idée, une rampe de 6 jets. Vu la complexité de la gestion de la pression, il n'est pas primordial que les jets puissent être graduables en hauteur, ni que la hauteur soit soit constante en fonction du nombre de jet.

    Par exemple, si la pression donne un jet de 2m, 3 jets de 1,50m ou 6 jets de 1m suivant le nombre de voies ouvertes, ce n'est pas grave.

    J'espère que ces précisions pourront vous éclairer (ou vous inonder ?).

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    Re:
    Cette explication fait que l'application peut entrer dans la courbe générale d'une pompe centrifuge.
    Plus besoin donc de soupape de sécurité, ni de vannes réglantes.
    Par contre, il faut affiner.
    Entre autres le diamètre des buses (diamètre du jet) et des conduits.
    Le débit horaire à estimer. Veut on un "pipi" ou un "rideau d'eau".
    Ne restera plus qu'à trouver une pompe basse pression dont la courbe permet, sur la plage autorisée par le constructeur un débit mini à pression de l'ordre de 0.3 bars (HMT ~3m) environ et un débit maxi environ 6 fois plus grand avec une HMT de l'ordre de 1.5m pour reprendre les valeurs de l'exemple.
    Ceci en première approximation, la tuyauterie étant un paramètre important car elle conditionne la perte de charge.

    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sorano

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    Merci pour ces éclaircissements.

    Comment la pompe centrifuge se comporte -t-elle si toutes les buses sont fermées (pas de débit) ? Cette technologie est-elle prévue en ce sens ?

    Simple curiosité pour ma culture générale: les pompes vide cave "classiques" (modèles de grandes surfaces de bricolage) sont-elles des pompes centrifuges ?

    Je vais affiner mon projet, et je vous tiendrai au courant.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    Re:
    Une pompe centrifuge peut tourner "un certain temps" (de l'ordre de 30 à 60s en général) sans risque mécanique. (On démarre toujours les "grosses" avec la vanne de refoulement fermée afin de réduire la puissance demandée au moteur)
    Au delà de cette durée, elle surchauffe et se détériore.
    Dans l'application "fontaine", les périodes "débit nul" sont en général plus courtes que 30s
    Il est assez simple de la stopper automatiquement soit par détection d'une pression supérieure à la Pmax autorisée, soit par détection de la fermeture de toutes les vannes dé débit, détection associée à un "timer".
    les pompes vide cave "classiques" (modèles de grandes surfaces de bricolage) sont-elles des pompes centrifuges ?
    Oui, toutes.

    A+

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Fabriquer un jet d'eau automatisé

    bonjour

    Petit robinet ou gros débit, telle est la question !

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. jet d'eau
    Par GBH dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 08h48
  2. jet d'eau perpetuel
    Par invite3cef5274 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2007, 10h05
  3. jet d'eau
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  4. jet d'eau
    Par invitef2edda70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 17h51
  5. Découpe au jet d'eau
    Par invite70f6dcc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.