Combiné fendeuse affûteuse de piquets
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Combiné fendeuse affûteuse de piquets



  1. #1
    beetle bug 64

    Combiné fendeuse affûteuse de piquets


    ------

    Bonsoir et meilleurs voeux à tous. J'ai ouvert cette nouvelle discussion pour avoir votre avis sur la machine que je suis en train de construire. Il s'agit d'un combiné fendeuse de piquets affuteuse porté à l'arrière d'un tracteur agricole. La course utile pour fendre est de 2m et le tous tiens sur presque 3m de longueur. La force est de "30 T" avec un chargeur. J'aimerais joindre des photos de l'avancement de mes travaux mes je comprends pas l'URL??? Si quelqu'un peut m'éclairer ce sera plus facile pour votre avis merci.

    -----

  2. #2
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Je crois avoir trouvé pour les images désolé
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    J'avais oublié quelques photos de l'attellage 3 points fait d'un tube carré de 80X80X5, les 2 longs plats sont du 100X10 et les attaches inférieur sont en épaisseur 15 avec des axes de diamètre 28
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour, Beetle bug 64,
    Cela semble une bonne idée de combiné les deux fonctions.
    J'utilise quelques piquets, mais effectivement je ne sais pas comment ils sont fabriqués en série.
    Maintenant avez-vous des questions particulières à nous poser, si on peut vous aider. Je vois que vous ête déjà bien avancé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Citation Envoyé par beetle bug 64 Voir le message
    Il s'agit d'un combiné fendeuse de piquets affuteuse porté à l'arrière d'un tracteur agricole.
    bonsoir
    j 'ai un peu de mal a comprendre ,fendeuse puis affuteuse ????
    merci de me préciser .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    bonsoir, il s'agit d'une fendeuse et d'une affuteuse sur la même machine portée transversalement à l'arrière du tracteur. Les quelques photos qui suivent peuvent aider à imaginer.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Petit éclaircissement. Sur la première photo, vous pouvez voir 2 bras muni de renforts triangulaire. Le centre de mon attelage 3 points sera soudé, via ces semelles triangulaire au centre du H par dessous. Le fait d'avoir donner de l'angle permet d'avoir un attelage bas car le H est situé à 80cm du sol. L'ensemble multiplicateur+pompe hydraulique sera fixé sur un support soudé au centre de l'attelage. Platine qui est en cour d'usinage et que je doit récupérer en fin de semaine.
    Samedi je vais m'avancer et vous pourrez mieux vous rendre compte du montage.
    Là où j'aimerais votre avis, c'est sur le type de construction, l'emplacement des composants.
    Pour la partie hydraulique, j'ai choisi une pompe à engrenage CASAPPA de 80cc muni de son multiplicateur. Celui-ci permet de transmettre une puissance de 35kW ce qui représente 180 bar en P Max.
    N'hésitez pas à poser vos questions car je n'ai pas l'habitude d'exposer mes montages et ça manque de précisions.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Citation Envoyé par beetle bug 64 Voir le message
    Là où j'aimerais votre avis, c'est sur le type de construction, l'emplacement des composants.
    Pour la partie hydraulique, j'ai choisi une pompe à engrenage CASAPPA de 80cc muni de son multiplicateur. Celui-ci permet de transmettre une puissance de 35kW ce qui représente 180 bar en P Max.
    N'hésitez pas à poser vos questions car je n'ai pas l'habitude d'exposer mes montages et ça manque de précisions.
    bonsoir
    pas de soucies ,on a aider pas mal de gens pour leurs fendeuses sur ce forum.....
    casappa >>>> très bonne marque ,80cc cela fait je suppose avec le multiplicateur de (je pense) rapport 1.5/ a 1, soit 120l minute .donc environ 35 kw : exact .
    mais c'est pas fini ,il reste ,le réservoir ,le filtre ,le limiteur de pression ,le ou les distributeurs etc....
    mais j'aimerai comprendre comment tu fais pour l'affuteuse ,car cette dernière est différente mécaniquement / hydrauliquement de la fendeuse a moins que......
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour

    Il y a un petit truc qui me gêne dans ton système c'est que ce soit la partie qui fend (le coin) qui soit fixe.

    Toute les machines que j'ai vu font le contraire.

    J'ai donc demandé à mon bucheron et il m'a dit que c'est plus simple pour l'opérateur qui n'a pas à tenir la buche pendant le fendage.

    Sinon il faut accompagner la buche jusqu'au coin ; sinon elle tombe (sauf pour les machines qui travaillent en verticale (mon bucheron a les deux).
    L'autre avantage c'est que quand tu refends en plusieurs morceaux tu peux mettre deux morceaux à fendre en même temps.
    Il a dit aussi que c'est beaucoup moins fatigant et moins dangereux pour l'opérateur que le coin soit mobile.
    Il y aussi d'autres réponses.

    Il a autre chose qui me chagrine sur la plateforme qui amène la buche jusqu'au coin. Il faut qu'elle soit guidée sur quatre cotés, sinon elle va dérailler et en plus ton piston ne va pas aimer du tout.

    On peut en reparler si tu veux.

    Il y a aussi d'autres astuces pour limiter la course du vérin.

    Cordialement

    PS: en tout les cas ta poutre de récup' elle n'est pas prête de plier

  11. #10
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonsoir, en fait c'est bien le coin qui avance mais pour l'instant celui-ci n'est pas terminé. Sur la partie supérieur du H, le coin va coulisser sur des guides type teflon, et dans la partie inférieur il y a 2 galets de came Diamètre 63mm de chaque côté qui permettront une translation avec le moins de résistance possible.
    Petite réctification il me semble m'être trompé sur le débit de ma pompe qui serait peut-être de 80 L/Min mais je vais vérifier çà samedi.
    ZOZO_MP quand tu parle de plate-forme, je pense que ce dont tu parle est la partie fixe contre laquelle le bois s'immobilise étant donné que le coin avance...Désolé pour le manque de précision
    Aussi Michel Dhieux concernant la partie hydraulique je vais expliquer grossièrement pour aujourd'hui et avec beaucoup plus de précisions ce week end avec beaucoup de photos à l'appui.
    Donc j'ai récupéré un réservoir hydraulique en acier de poids lourds que j'ai dû découper pour réduire son volume par souci d'encombrement.
    Le distributeur est de type différentiel d'un débit de 100L/Min si je me souviens bien, c'est à dire que le distributeur est conçu de sorte à récupérer le débit de la grande chambre de vérin pour se cumuler à celui de la petite de façon à faire rentrer la tige de vérin beaucoup plus rapidement, donc meilleur rendement au travail. La commande est cranté pour la rentrée de tige avec un arrêt automatique en fin de course et avec retour par ressort pour la sortie question de sécurité.
    Le vérin à été fabriqué sur mesure en Italie pour une course de 2M diam piston 100mm, diam de tige 60mm. Fond de fût plat avec support type tourillon soudé au plus près de la culasse.
    Un second distributeur viendra actionner le chargeur.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour, Beetle bug 64,
    Dans votre message #10, sur vos photos, c'est cette "tablette" qui va recevoir la poussée de vos 30 [T].
    Si c'est le cas, pourriez-vous nous faire un croquis de ses dimensions.
    Je pense que l'appui se fera au centre de la plaque.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Citation Envoyé par beetle bug 64 Voir le message
    Le distributeur est de type différentiel , c'est à dire que le distributeur est conçu de sorte à récupérer le débit de la grande chambre de vérin pour se cumuler à celui de la petite de façon à faire rentrer la tige de vérin beaucoup plus rapidement, donc meilleur rendement au travail.
    bonsoir.
    on sent de suite le gars qui a bien compris les pertes de temps qu'il y a dans le fonctionnement d'un fendeuse.
    il me tarde de voir cela ,car il est plus difficile de faire rentrer une tige avec un cumul (pour une vitesse rapide) de l'autre chambre que de la sortir avec cumul pour une vitesse rapide ....
    ps: j'ai travaillé une fois sur une fendeuse professionnelle (en panne) et après réparation ,j'ai trouvé que la position horizontale (des troncs) que plutôt verticale était plus commode ,ne serait-ce que que le poids des troncs a positionner verticalement plutôt que de les laisser tomber dans une "rigole" de tôle avec en plus une scie pour la longueur des buches.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour Jaunin, la "tablette" est un carré de 40cmX40cmX10mm en Hardox 400 et les deux supports qui tiennent cette plaque sur le H font 30 cmX22cmX15mm soudé avec une baguette Selectarc 48SP de 4mm de diamètre. Les deux petits "morceaux" qui remontent font une largeur de 50mm. A ce sujet, je pense que je vais les renforcer, mais j'attends de poser l'affûteuse pour voir combien il me reste d'espace. J'aurai adoré pouvoir dimentionner ma machine tel un ingénieur, mais après plusieurs tentatives (seul), je n'arrive pas à comprendre d'une part les calcules avec les moments quadratique, et d'autre part, à maîtriser solidworks 2003 que je possède, c'est très dommage d'ailleurs.
    Bonjour Michel Dhieux, le rendement au travail est pour moi important dans la mesure où c'est déjà pas très marrant de faire du bois ( je parle d'un point de vue de fatigue physique), alors s'il faut en plus aller à reculons.
    Voilà un peu de l'avancé des travaux. Faites fuser les commentaires et les critiques!!!!!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Suite de l'avancement
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Modification du réservoir hydraulique, suppression d'une bande de 100mm de large pour des questions d'encombrement.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    quelques photos du chargeur qui va être réduit de la moitié de sa longueur
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Pose de l'attelage
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour, Beetle bug 64,
    Je n'ai pas bien compris votre système de fonctionnement,"tablette" fixe et cône à fendre fixe aussi.
    Donc, ma question,cette "tablette" va bien recevoir la poussée de vos 30 [T], mais de quoi.
    Si c'est le cas, pourriez-vous me contrôler les dimensions du dessin ci-joint.
    Je pense que l'appui se fera au centre de la plaque.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour Jaunin, le bon ordre c'est tablette fixe et coin mobile comme décrit dans le message du 21/01/10 21H48 citation (en fait c'est bien le coin qui avance mais pour l'instant celui-ci n'est pas terminé. Sur la partie supérieur du H, le coin va coulisser sur des guides type teflon, et dans la partie inférieur il y a 2 galets de came Diamètre 63mm de chaque côté qui permettront une translation avec le moins de résistance possible.

    Par contre pour le dessin c'est exactement ça.
    Le bois va être en butée contre la tablette tandis que le coin qui avance le fend en prennant au centre de la tablette. Bien sur les 30T ne seront "jamais" atteind car pendant qu'on fend au moment où le bois se sépare en deux, la force chute.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour Beetle

    Beau travail cela avance bien.

    Je suppose que la poutre bleue est de la récupe. C'est un peu trop gros pour ce travaille mais bon.

    Je trouve que le coin à un angle trop ouvert, plus pointu on arrive à de meilleurs résultats.

    Dans un post précédent vous parliez de mettre du teflon ou une matière plastique pour faciliter le guidage de la partie mobile.
    Les machines que je connais que ce soit pour le fendage ou le forage n'en on pas c'est directement métal sur métal (avec un bon état de surface) avec beaucoup de graisse. Si les plaques guides sont assez grandes ce n'est pas prêt de s'user contrairement au plastique qui est plus fragile aux chocs.

    Je trouve qu'il manque peut être des goussets de renfort pour la partie qui va soulever tout le bazard. (photo 100142d1264333540-combine-fendeuse-affuteuse-de-piquets-p1628-01-_23-), j'ai peur que le fer plat ait tendance à faiblir : mais je suppose que vous êtes inspirés de systèmes agricoles déjà existants aux alentours.

    Cordialement

  22. #21
    michel dhieux

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Citation Envoyé par beetle bug 64 Voir le message
    Bonjour Michel Dhieux, le rendement au travail est pour moi important dans la mesure où c'est déjà pas très marrant de faire du bois ( je parle d'un point de vue de fatigue physique), alors s'il faut en plus aller à reculons .
    bonsoir
    je comprend d'autant plus que moi aussi ,je me fais environ 15 stères par an ,du début jusqu'à la fin.....
    mais je suis hydraulicien passionné depuis longtemps , et je sais qu'un distributeur ne suffit pas ,pour faire une vitesse rapide en entrée de tige,
    par transfert de chambre. mais je suis toujours prêt a m'instruire
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour,
    Il m'avait semblé voir de la soudure à l'intérieur de coin sur l'une des photos, d'où ma question.(message 16 3em photo)
    Si votre coin va arriver sur un gros noeud, départ d'une branche, il me semble que la pression va grimper.
    Moi je fends à la main, donc, les noeuds, je passe à côté ou j'oublie. (Il y en a qui paye pour allez en salle de sport).
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour à tous
    Le distributeur est de type différentiel d'un débit de 100L/Min si je me souviens bien, c'est à dire que le distributeur est conçu de sorte à récupérer le débit de la grande chambre de vérin pour se cumuler à celui de la petite de façon à faire rentrer la tige de vérin beaucoup plus rapidement, donc meilleur rendement au travail
    Comme Michel que je salut je suis impatient de découvrir le schéma hydraulique qui permettra de faire rentrer le vérin par transfert de volume des chambres au moyen d’un seul distributeur.
    cordialement

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour, Beetle bug 64,
    Votre "tablette" devra être renforcée, sous la charge maxi, on ne sait jamais, elle aura une flèche de 24 [mm] et les bras supports dans l'angle dépassent largement la résistance du métal.
    La charge est répartie sur la surface de la plaque, mais si elle est déplacée en bout de plaque cela sera pire.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    bonjour, quelques photos de l'avancement de la machine.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    suite avec plus de photos à partir de demain
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invite40df47fd

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    bjr . super beau boulot . du grand art !! je fais un peu la meme chose mais porté et fagoteuse en plus .. enfin si j'y arrive .. mes moyens sont trés restreints et mes compétences aussi !! j'ai fait la partie casseuse l'année passée ( 120 steres de piquets à casser .. je suis bucheron ) cette hivers , je vais essayer plus en m'inspirant de vos idées géniales .. par contre , avez vous mis plus que 2 pages.. j'en suis là et je ne vois plus rien .. le projet est abandonné ou c'est moi ? ps : je viens de découvrir le site !! fabrice23

  29. #28
    f6bes

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Citation Envoyé par fabrice23 Voir le message
    avez vous mis plus que 2 pages.. j'en suis là et je ne vois plus rien .. le projet est abandonné ou c'est moi ? ps : je viens de découvrir le site !! fabrice23
    Bjr à toi et bienvenus sur FUTURA
    NON le sujet ne dépasse pas ...DEUX pages (pour l'instant)!
    Si tu ne vois QUE la page "1" (dernier message de cette page "1" = n°18) tu cliques sur le "2" des pages . (en haut à droite en téte AVANT le premier message)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2010 à 09h30.

  30. #29
    beetle bug 64

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour et merci pour votre intéret. j'ai quasiment terminé la machine et je vais mettre des photos dans la semaine; Seul petit détail, vous pourrez voir que la partie fendeuse pour l'instant car l'affûteuse étant une "invention" je suis en train de faire le necessaire pour protéger mon idée. J'ai passée un peu plus de 200h à construire ma machine et il serait dommage à mon avis de se faire piquer l'idée et voir ma machine sur le marché don c à très bientôt

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Combiné fendeuse affûteuse de piquets

    Bonjour Beetle Bug


    construire ma machine et il serait dommage à mon avis de se faire piquer l'idée
    Très drôle pour une machine à piquet

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
  2. fendeuse
    Par invite2a1b2179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 21h27
  3. Fendeuse à buche
    Par moustique07 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h25
  4. plan fendeuse
    Par invite9881cfaf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 19h01
  5. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.