Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?



  1. #1
    flyingpim

    Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de cette pièce mécanique et cherche à l'acheter ; mais comment s'appelle-t-elle ?

    La vis tournant toujours dans le même sens, elle permet à son "écrou" d'effectuer un mouvement de translation aller-retour sur un segment équivalent à la longueur de la vis.

    La photo est beaucoup plus parlante !!!

    [IMGxxxxxxxxxxxx

    Quelqu'un connaît-il le non exact de cette pièce ?
    Un fournisseur ?
    Par avance, merci,

    Eric

    Bonjour
    Une photo "parlante" c'est une photo que l'on peut voir.
    Depuis longtemps déjà les photos sur serveur extérieur ne sont plus acceptées.
    Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    En tête de cette rubrique.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/01/2010 à 06h11. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    jayls1709

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Salut à toi

    Elle a l'air un peu spéciale mais c'est une vis trapézoïdale.
    Pour plus de précision, on peut utiliser une vis à bille (plus précise, moins frictions, mais beaucoup plus cher).

    HPC europe ont des pièces intéressantes:

    http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?nav=1&sFamille=V is+d`entra%EEnement

    Mais je te conseil fortement d'acheter sur ebay, beaucoup moins cher (en Allemagne surtout):
    http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailT...arr%3D1&_rdc=1

    A+
    Dernière modification par jayls1709 ; 22/01/2010 à 03h03. Motif: erreur

  3. #3
    flyingpim

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Bonjour,
    Une première réponse à ma question est "vis trapézoïdale", merci.
    Mais la vis dont je parle permet à l'écrou d'effectuer un mouvement aller-retour perpétuel, c'est là sa spécificité.
    J'essaye d'insérer la photo correctement...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Citation Envoyé par flyingpim Voir le message
    Bonjour,
    ....Mais la vis dont je parle permet à l'écrou d'effectuer un mouvement aller-retour perpétuel, c'est là sa spécificité.
    ...
    Cherche avec vis ou système de trancanage ou trancannage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingpim

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Merci robur,
    ca fait 3 jours que j'écume le net, avec les expressions les plus variées, sans succès.
    Ta réponse est la bonne, et je trouve en suivant x ateliers capables de réaliser ma vis.
    MERCI.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Bonsoir

    Pour compléter ce que dis notre Ami Robur71 (que l'on ne voit plus assez souvent parmi nous)

    Je vous signale à toute fin utile que l'on peut également arriver au même résultat sans vis à filet croisé.
    On peut utiliser un axe lisse et un dispositif UHING qui a des avantages d'avoir entre autre un changement de sens réglable. Une petite supériorité aussi du système Uhing et celui de pouvoir régler à la demande le pas de déplacement en fonction du diamètre du brin. On voit sur la photo que la vis n'est pas adapté au brin et de ce fait génère des entassements à la patate ce qui fragilise inutilement le brin.

    Car la vis à filet croisé n'est qu'une partie du problème : il faut le système qui s'y guide et qui fait aller le pantin de gauche à droite et retour, il faut aussi avoir un pas adapté au diamètre du filin ce qui n'est pas le cas sur votre photo.

    Ces vis sont très utilisées pour les dévidoirs et enrouleur de treuil en tout genre. Ce système était aussi utilisé en imprimerie pour faire faire des aller et retour au rouleau encreur et son usage est encore tout à fait courant pour tout ce qui concerne les opérations de tréfilerie.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/01/2010 à 22h54.

  8. #7
    flyingpim

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Bonsoir,
    merci pour ce complément.
    Effectivement, il faut adapter la vitesse de rotation de la vis au diamètre du filin utilisé.
    Une rapide, pour le coup, recherche et je ne trouve rien sur le principe de fonctionnement ; c'est quoi ce principe ?

    Je suis en train de réaliser une étude sur un treuil hydraulique similaire à celui de la photo.
    Il y a 2 options à faire :
    - petite bobine (idem photo) avec guide fil, plutôt onéreux et rigoureux à réaliser
    - grande bobine sans guide fil ; mais très encombrant

    Conséquences aussi sur l'hydraulique, bien sûr... et donc, je réfléchis.
    Tu m'en dis plus ?
    Je poste d'ailleurs en suivant la problématique hydraulique de ce treuil.

    Par avance, merci.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Bonjour

    Excuse moi de te reprendre mais : ce n'est pas la vitesse de la vis qui elle variera de toute façon en fonction de la vitesse d'enroulement du filin et du diamètre différent en début et fin de bobinage mais c'est le pas de la vis qui doit correspondre au diamètre du filin.

    Pour le principe de Uhing regarde ici dans le catalogue à la page 238 (tu peux t'inscrire pour un accès totalement gratuit).

    Cordialement

  10. #9
    flyingpim

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Zozo,
    intéressant. Pas demandé de côtation, mais ça ne doit pas être donné...
    Un doute aussi sur le couple fourni, car en traction par vent de travers, la ligne peut tirer de façon conséquente sur le côté, et donc appliquer une force non négligeable sur le guide fil.
    En réponse à ta remarque, l'avancement du guide fil par trancannage est indépendant du volume enroulé sur la bobine. Sa rotation est proportionnelle à celle de la bobine qui l'entraîne, et en ajustant la démultiplication, on s'approche d'un enroulement nickel.
    J'essaye d'avancer sur l'hydraulique, et selon le choix final, peut-être pas besoin de cet élément.
    Merci.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Mais comment peut bien s'appeler cette pièce mécanique ?

    Bonsoir

    Un doute aussi sur le couple fourni, car en traction par vent de travers, la ligne peut tirer de façon conséquente sur le côté,
    Ce que vous dites n'est pas exact le guide fil ne sert pas à encaisser la traction. il faut faire passer le fil entre deux rouleaux fixes qui eux encaissent le travers idem pour la verticale. Il ya aussi la solution du porte bobine fixé sur un axe verticale. Ainsi le fil et toujours dans l'axe de la traction. C'est très utilisé sur les chalutiers lignards.

    l'avancement du guide fil par trancannage est indépendant du volume enroulé sur la bobine. Sa rotation est proportionnelle à celle de la bobine qui l'entraîne, et en ajustant la démultiplication, on s'approche d'un enroulement nickel.
    Je maintient ce que je dis : c'est le pas qui compte en fonction de chaque tour. Un pas à chaque tour de bobine quelque soit le diamètre (qui est variable entre le début et à la fin), c'est tout!

    On doit être d'accord

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que cela peut bien être sur cette photo ?
    Par invite3c444e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 18h56
  2. [Biologie Cellulaire] PD : Mais qu'est ce qui pourrait bien tomber cette année ?
    Par invitedae0d74c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 11h15
  3. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?
    Par invite4a312fc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 23h02
  4. Comment s'appele cette pièce, et où puis-je en trouver ?
    Par invite59da7175 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.