Réfrigérateur R600
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réfrigérateur R600



  1. #1
    alopex

    Réfrigérateur R600


    ------

    Bonsoir à tous,

    Comment peut on nettoyer les traces d'huile dans un circuit frigorifique fonctionnant au R600? Comme le R600 c'est ... du butane (!), peut on utiliser de l'essence en rinçage, puis de l'air comprimé pour évacuer les traces d'essence avant rechargement?
    Ou alors peut-on se servir de butane combustible du commerce pour recharger le circuit? Question subsidiaire, savez-vous quelles sont les pressions à l'évaporateur et au condenseur d'un tel frigo? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Réfrigérateur R600

    vraiment R600 ?

    en general c'est R600a qui est de l'isobutane : ca ne bout pas exactement a la meme temperature que le butane
    butane 0°C
    isobutane -10°C environ ( il faut chercher le chiffre exact )

    le butane du commerce est un melange non identifié : ca ne conviendra qu'aproximativement ...

    pour les pression en fonctionnement , mesurer les temperature et utiliser la courbe pression temperature : j'ai celle du butane et du propane dans l'encyclopedie des gaz de l'air liquide , mais pas celle de l'isobutane

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Réfrigérateur R600

    Bonjour

    Google est ton ami.....
    Il suffit de rechercher (sur le "web", pas seulement sur les pages "France")
    Isobutane
    Normobutane
    Butane commercial

    pour obtenir toutes les caractéristiques des deux premiers et plein de "bla-bla" commercial sur le troisième qui est un mélange des deux premiers.
    En aucun cas on ne peut se servir du "normo" en place de l' "iso" dans un circuit réfrigérant.
    La lecture du "Mollier" des deux isomères le montre immédiatement.

    Pour mémoire: La législation française interdit à un particulier d'intervenir sur un circuit réfrigérant.
    Il faut être professionnel et posséder le certificat "qui va bien".

    (Et oublier qu'au fronton des édifices publics le premier mot inscrit est "Liberté")

    A+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur R600

    bonjour,
    attention,
    c'est piégeant en fait,
    il n'y a pas pour ce qui concerne l'isobutane et que ce type de gaz (r600a ou r290a)
    une règlementation qui demande un certificat de capacité

    mais il est 1000 fois préférable de le posséder,
    le dit certificat ayant été crée dans l'esprit d'obliger la récupération des gaz réfrigérants qui nuisent a l'état de l'atmosphère (on va le dire ainsi pour ne pas polémiquer)
    tel que celui demandé pour les autres types de réfrigérants,
    par contre appliquer le mode de traitement tel que cité dans le 1er post,
    c'est échec garanti,

    on ne nettoie jamais un circuit a l'air comprimé,
    vu qu'il contient une certaine hydrométrie qui est néfaste a un circuit réfrigérant (l'eau contenue vas obstruer le circuit a la détente)
    ce qui m'amène a cela et reviens donc au même,
    a savoir que vous n'avez ni les compétences ni le matériel nécessaire pour refaire un tel circuit,
    on ne s'improvise pas frigoriste a l'aide d'un forum,
    c'est bien plus complexe qu'il y paraît,
    notez surtout ceci:
    c'est un gaz inflammable donc il y a danger et cela doit être utilisé en pleine connaissance de cause,
    je vous engage fermement a laisser cela entre les mains d'un frigoriste qualifié,
    car vous serez surpris de voir les moyens employés par le frigoriste
    qui est et cela de loin,
    totalement différent des moyens que vous envisagiez d'utiliser
    édit:
    pour info a papykiwi:
    je n'ai jamais fait valider mes capacités de frigoriste en les mettant en conformité avec la nouvelle législation dont la mise en application date du 4juillet 2009,
    au vu de mon âge
    n'ayant pas moi même la nécessité de pratiquer,
    (j'ai des frigoristes patentés qui en ont la charge),
    par contre l'on m'a signalé,
    que je gardais la possibilité de traiter les circuits montés en isobutane qui reste en vente libre
    Dernière modification par richard 31 ; 24/01/2010 à 17h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Réfrigérateur R600

    pourquoi enlever les trace d'huile ? un compresseur de frigo crache de l'huile , et cette huile fini par faire le tour du circuit

    le butane ou propane est un bon solvant de l'huile : on peut rincer un circuit avec du propane

    j'eviterai de rincer avec du butane ordinaire , car il, contient souvent de la cochonerie : j'ai meme vu des detendeur se faire boucher par des cochonerie huileuse sortant de la bouteille

    le propane ordinaire est plus pur

    jamais d'air comprimé : c'est le loup dans la bergerie : ca aporte de l'humidité , pire ca fait un melange explosif avec le butane : la pression dans le compresseur fera un effet diesel si il reste de l'air ...

    bien sur normalement on fait le vide avant de remplir avec le gaz , donc il ne devrait plus rester de gaz ou de vapeur d'eau : mais on ne fait pas un vide parfait , sinon on vaporiserait aussi l'huile du compresseur

    que faire du propane ayant servit a nettoyer le circuit ?

    que fait on de l'essence ou d'autres solvant quand on nettoie de la mecanique ou que l'on fait de la peinture ? en general on les laisse dans une gamelle et quelques jours apres tout est evaporé ...

    donc le propane perdu pour nettoyage n'est pas pire que les autres solvant deja perdu

    chez moi qui suit radin avec l'energie , je melange les solvant combustible sale avec de huile de vidange , ca ne s'evapore plus , et l'energie sera valorisé avec l'huile

    pour le propane il y a le charbon de bois , qui l'absorbe tres bien , et ensuite brule encore mieux

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur R600

    re,
    chatelot je n'approuve pas trop la méthode citée avec le propane ,
    il est bien plus simple de nettoyer a l'isobutane et a l'azote,
    être radin a l'extrême,
    n'est pas forcément moins coûteux au final
    par contre mettre en exergue le fait que:
    l'oxygène contenu dans l'air envoyé dans le circuit est plus que risqué,
    est bien la démonstration flagrante,

    que l'on ne s'improvise pas frigoriste comme cela (je ne parle pas de l'humidité en sus)
    et la liste risque d'être longue si je devais citer les autres éléments a connaître impérativement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    chatelot16

    Re : Réfrigérateur R600

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et la liste risque d'être longue si je devais citer les autres éléments a connaître impérativement
    ne t'en prive pas ! on est la pour apprendre


    mais je ne vois pas la superiorité de l'isobutane sur le propane comme moyen de nettoyage : quelque trace de propane dans l'isobutane n'auront aucun inconvenient

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur R600

    re,
    je ne me prive de rien,
    si ce n'est que je ne vais pas expliquer en quelques mots,
    ce que j'ai mis des années a apprendre,(et j'en apprends encore)
    je peux être vaillant parfois,
    mais a ce point là,
    non!!!!
    mais je ne vois pas la superiorité de l'isobutane sur le propane comme moyen de nettoyage
    pour moi sa supériorité est évidente de par sa simplicité
    vu que c'est lui qui est utilisé de facto en mode normal,(je peux donc pas me planter)
    pourquoi me casser le c.. a chercher un autre gaz ayant déjà le bon sous la main???
    pour info j'ai jamais utilisé du propane pour effectuer une telle opération,
    donc je n'en connais pas le résultat possible???
    disons que je fais simple,
    là,
    ou vous faites compliqué,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 20h59
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 16h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.