Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt



  1. #1
    invite9e983766

    Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt


    ------

    Bonjour

    Je doit réaliser les liaison entre 2 pièce
    [IMGxxxxxxxx

    La pièce 1 tourne en rotation autour de x et la pièce 2 en rotation autour de la rotule selon l'axe z.

    Mais je ne sais pas comment faire pour réaliser cette liaison.
    Merci d'avance

    Bonjour
    Les images sous serveurs extérieurs ne sont plus acceptées depuis longtemps.
    Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/01/2010 à 06h40. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour

    Quand vous dites que ""vous ne savez pas faire"" c'est un exercice d'école ou vous avez besoin d'usiner vous même les pièces.

    Je pense que ces systèmes existent tout fait, et facile à dimensionner : à condition de bien connaître les couples à transmettre et le l'angle de débattement min et max.

    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    bonjour,
    trés souvent cette liaison est réalisée par une association de deux autres liaisons
    tu poses le torseur des efforts transmissibles, et tu regardes quelle association de liaisons classiques peut te donner la même chose
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mécano41

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,

    Il y a quelque temps, j'avais fait ça pour le principe...pour la réalisation c'est une autre histoire...

    Regarde si tu peux en tirer quelque chose...

    P.S : si ça t'intéresse, j'ai également un système qui fait osciller un arbre lorsque l'on actionne un levier placé dans le plan de l'axe de cet arbre...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    bonjour,
    un joint de cardan c'est aussi efficace et cela rempli bien la fonction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite9e983766

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour

    Merci pour vos conseil.

    J'ai trouver une solution grâce a 2 pivot (après quelque recherche j'ai vue que c'était le même système que pour les manivelle de volet roulant)

    Savez vous si avec ce type de système il y aura beaucoup de perte, fortement au niveaux de la liaison?

  8. #7
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,

    les frottements vont dependre de l'angle de desalignement des arbres, si le desalignement est nul, les frottements sont nuls
    pour les pertes, cela va dependre de la qualité des liaisons, les roulements aiguille peuvent etre trés performants
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    mécano41

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,

    Si je lis bien le dessin initial et les explications, on a, dans le repère Oxyz :

    - un arbre 1 tournant sur l'axe x
    - une tige (ou autre chose) 2, articulée en O autour de l'axe z (Cf. double flèche verte de gauche) pour se déplacer, a priori, dans le plan xOy. Si c'est le cas, le mouvement peut être continu, dans le cas contraire, il doit être oscillant
    - un dispositif, à déterminer, placé en O et produisant le déplacement de la tige lorsque l'arbre 1 pivote

    Ce que j'ai dessiné correspond au premier cas. Je ne vois pas, dans ce premier cas, comment un cardan peut remplir cet office? Dans le second cas, le mouvement de la tige se situe dans un plan parallèle à xOy et pour faire une liaison à 90° il faut donc deux cardans successifs à 135° et judicieusement disposés pour avoir une liaison homocinétique (le petit système que j'ai indiqué n'est évidemment pas homocinétique).

    Ou bien le dessin initial n'est pas bon, ou bien je n'ai pas saisi quelque chose... si l'on pouvait m'expliquer où...

    Cordialement

  10. #9
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,
    la liaison rotule à doigt supprime 3 translations et 1 rotation celle portée par l'axe de la tige, il reste donc deux rotations possibles entre les deux pieces. Ces deux rotations peuvent etre fournies par deux liaison pivot d'axe concourant au centre de la liaison
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    mécano41

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    J'ai un cardan dans les mains (enfin un pseudo-cardan de volet roulant car les deux axes du croisillon ne sont pas tout à fait dans le même plan). Je ne vois pas ou mettre un doigt pour que la tige en sortie oscille au lieu de tourner sur son axe ... et avec une bille percée de deux trous non perpendiculaires comme dans le premier dessin non plus ...

    Je dois être trop vieux Je suis sur autre chose ; je regarderai de nouveau cela plus tard ...

    Cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Il y a bien ce système que j'avais évoqué en PS dans mon message # 4 (et en utilisant le levier comme sortie et l'arbre comme entrée) mais ce n'est pas dans le bon sens par rapport au dessin initial...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour, Mécano41,
    Je crois que l'on a deux choses en commun, c'est l'âge (mais ce n'est pas trop vieux), et je n'ai pas, aussi, bien compris le principe de cette rotule,
    Je viens de regarder des ouvrages sur ce genre de mécanisme et je n'ai rien vu d'approchant.
    Peut-être qu'une autre description ou un croquis complémentaire pourrait nous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,

    La theorie des mecanismes et je ne sais pas quand est apparu le concept de rotule à doigt, mais j'ai bien l'impression qu'il y a vingt ans personne n'en parlait
    (de même, la lineaire annulaire s'est transformée en liaison goutierre)

    Ces evolutions semblent quand même converger vers un tout plus cohérent bien que plus eloigné de la pratique

    donc si on observe la piece bleu et la piece grise et que l'on s'interesse aux mouvements relatifs de ces deux pieces on peut tout suite affirmer que le centre de la sphere grise est toujours confondu avec le centre de la piece bleue. On a donc en permanence entre ces deux pieces un point geometrique commun (le centre des spheres respectives)
    Pour plus de simplicité on peut appeller ce point O

    pour l'instant on en est à la definition d'une simple rotule.
    On a un point particulier interessant, c'est la que l'on va placer les reperes (orthonormés) solidaires de chaque piece
    on est toujours sur la rotule (on oublie le doigt pour l'instant)
    on considere la piece bleue fixe (mais on peut faire le contraire)
    les mouvements possibles de la piece grise par rapport à la piece bleue sont 3 rotations (une selon chaque axe du repere) et aucune translation possible du point O
    donc par rapport à une piece libre, la liaison rotule supprime trois translation et conserve les trois rotations
    pour une liaison rotule, le choix de l'orientation du repere n'a pas grande importance, mais pour se placer dans de bonnes conditions pour la suite on peut deja fixer l'axe z selon l'axe du cylindre gris.
    maintenant on peut mettre cela sous forme un peut plus mathematique en ecrivant le torseur cinematique de la piece grise par rapport à la piece bleue
    on ecrit ce torseur au point O
    le point O est immobile on peut tout de suite ecrire
    VOx = VOy =VOz = 0 car les translations de la piece grise / bleue sont impossibles
    on a maintenant trois rotations possibles qui sont
    omega x
    omega y
    omega z

    on peut au passage remarquer que l'on pourrait construire quelque chose d'equivalent à une rotule en utilisant 3 liaisons pivot (et des pieces intermediaires) d'axe concourants en O

    maintenant, si on se concentre sur la rotule à doigt, on peut orienter le repere lié à la piece grise
    ce repere est toujours centré en O , son axe z est toujours selon l'axe du cylindre gris et on place son axe x selon l'axe du doigt.
    il est évident que comme dans le cas de la rotule simple les 3 translations sont toujours impossibles
    il est clair que la rotation selon l'axe Ox est possible
    selon l'axe Oy c'est aussi possible, le doigt se deplacant dans sa rainure
    selon l'axe Oz la rotation est devenue impossible (le doigt butant sur la glissiere)
    le torseur cinematique en O peut alors s'ecrire
    VOx = VOy =VOz = 0

    omega x = ?
    omega y = ?
    omega z = 0

    On a deux rotations possibles d'axe Ox et d'axe Oy
    on peut realiser cette liaison à l'aide de deux liaisons pivot (et d'une piece intermediaire) d'axe Ox et Oy

    cette liaison bloque donc les 3 translation et une rotation

    ou si on s'interesse aux efforts transmissibles plutot qu'aux mouvements possibles cette liaison permet de transmettre un couple d'axe Z et 3 efforts selon X Y et Z
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    mécano41

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,

    Pour la rotule à doigt, j'avais compris mais dans le cas demandé. Si c'est comme je le pense, cela ne fonctionne que si le doigt n'est pas perpendiculaire à l'arbre et dans ce cas, c'est équivalent à mon dessin du message#4...

    Cordialement

  16. #15
    verdifre

    Re : Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt

    Bonjour,
    tu va encore reussir à trouver un axe z qui ne "tourne" pas mais il ne sera plus forcément dans la matière
    si on reprend la modelisation que j'avais choisi avec x comme axe du doigt
    on a toujours le repere centré en O
    si on veut faire un repere orthonormé, l'axe z n'est plus sur l'axe du cylindre gris (et peut etre eventuellement un peu "baladeur" en fonction de l'orientation de la rainure) mais on peut toujours en définir 1
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réalisation d'un schéma mécanique
    Par invite0f17521c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h04
  2. [Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
    Par invite1f9ed5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 06h50
  3. Rotule spéciale
    Par invite1a08d443 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 14h00
  4. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 21h47
  5. [L1-L2] Mécanique du point. Force de liaison et travail
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.