Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C



  1. #1
    goodvibes69

    Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une manip où je cherche à mesurer la dilatation d'une pièce anatomique en mesurant la variation de son volume sous différente température (de 20 à 90°C) à la pression atmo.

    Cet échantillon est immergé dans un fluide, placé dans un erlenmeyer avec une pipette graduée (bouchon hermétique en silicone entre l'erlenmeyer et la pipette) sur le dessus permettant de mesurer la variation du volume.

    Je suis donc à la recherche d'un liquide dont la température de vaporisation soit bien supérieur à 100°C (pour éviter la formation de bulle avec de l'eau, test réalisé également avec de l'eau dégazée mais je prefererai trouver un liquide avec une température de vapo proche des 120-150°C).

    Je pensais m'orienter vers des huiles du commerce (moteur, de paraffine ou autre)mais je n'arrive pas à trouver un listing des différentes huiles avec leur température de vapo donc si quelques uns ont des suggestions, je suis tout ouïe.

    Merci d'avance à vous et bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Bonjour

    La liste est longue...
    Tu peux utiliser de la glycérine par exemple, c'est ce qu'on utilise pour le test Vicat qui ressemble un peu à ta manip.

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Merci bcp Dudulle pour l'info, je viens de regarder ces propriétés physiques, point d'ébullition à 290°C, il ne reste plus qu'à le trouver dans le commerce.

    Merci beaucoup

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Pour simple info, pourrais tu me lister les autres produits répondant à mon cahier des charges et/ou m'indiquer un site où trouver ces infos.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Typiquement on utilise de l'huile de silicone pour avoir un fluide très chaud, mais ce type de fluide n'est pas toujours compatible avec certaines matières, notamment plastiques, c'est ce qui explique l'utilisation de glycérine pour le ramollissement Vicat.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Bonsoir ,

    Voir du cote des liquides de refroidissement de voiture .

  8. #7
    chatelot16

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    tu ne trouvera pas de chiffre precis sur l'ebulition des huiles ou des petroles car c'est des melanges et ca se distille sur toute une gamme de temperature

    mais c'est sur il y a un tas de produit petrolier qui commencent a bouillir largement au dessus de 100°

    de huile minerale pour moteur ne fera pas une bulle avant 200°

    sous le nom huile de parafine alimentaire ou pharmacie c'est presque la meme chose mais bien plus pur

    l'huile de silicone est beaucoup plus chere que les huiles minerale

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'huile de silicone est beaucoup plus chere que les huiles minerale
    Certes, mais c'est la plus résistante aux hautes températures; ceci dit tu as raison de le mentionner, pour travailler à 150°C l'huile de silicone ne se justifie sans doute pas.

    En fait n'importe quelle huile serait utilisable (huile de colza par exemple) du moment que le matériau est compatible.

  10. #9
    goodvibes69

    Re : Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C

    Très bien, merci messieurs pour vos contributions, je vais faire un saut dans un supermarché et acheter quelques huiles afin de les tester et voir à quelle température des bulles commencent à apparaitre.

    Bonne fin de semaine à vous.

Discussions similaires

  1. Temperature d'ebullition
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 22h12
  2. Température d'ébullition
    Par invitedb95803b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 01h46
  3. température d'ébullition
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 00h05
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  5. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.