Cablage Vérin Hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cablage Vérin Hydraulique



  1. #1
    bigmomo999

    Cablage Vérin Hydraulique


    ------

    Salut les loulous ^^

    Bon j'ai cherché sur le fofo, et je n'y ai pas trouvé mon bonheur ... mais au moins quelques idées.

    Je dois plus ou moins automatiser une poinçonneuse.

    Existant:
    Vérin Hydraulique, commandé manuellement, enfin l'opérateur agit sur un levier, ce qui pompe de lui et l'injecte dans le vérin hydraulique.

    Futur:
    Je dois donc faire en sorte qu'en appuyant sur deux boutons (commande bimanuelle) j'actionne le remplissage du vérin.
    dès qu'on lache les deux boutons, le vérin reste dans sa position initiale jusqu'à temps qu'on le libère en appuyant sur un autre bouton et donc qu'il remonte, comme si on ouvrait la vanne.

    Je sais que j'ai besoin d'un distributeur (hydraulique), mais je ne sais pas lequel choisir (3/2, 4/2 ..).
    Je sais aussi que j'ai besoin d'un limitateur de pression ...

    enfin voilà, j'ai vraiment besoin d'aide ... car l'autom' et l'hydraulique ne sont pas mon fort

    En pièce jointe, le schéma cinématique du vérin ^^

    PS: Je veux en apprendre un peu plus sur l'hydraulique, donc n'y allez pas de la main morte lol

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucioace21

    Talking Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour à tous!

    Ou làlà comme dirait l'autre!!

    Ton projet est très simple et intéressant pour un novice en hydraulique. Pour te réponde ce n'est pas facile, il nous faut plus de données ( débit de la pompe, schéma hydraulique, pression,...). Mais on va essayer.

    Pour ton distributeur, tu as trois phases de fonctionnement:
    - Un phase décente,
    - Une phase "stand-by"
    - Une phase montée
    Tu dois donc installer un distributeur à trois positions, le standard c'est avec quatre orifices donc un distributeur 4/3.

    Concernant la case centrale de ton distributeur, dans la phase stand-by ton vérin doit rester en position dons tu peux prendre un centre fermé. Cela dit, un centre fermé n'est jamais étanche à 100% donc je te conseille un distributeur 4/3 centre ouvert avec un clapet piloté sur ta voie à rendre étanche.

    Concernant ton limiteur de pression et non limitateur, je ne sais pas où tu veux l'installer car il y a plusieurs solutions:
    -soit sur la voie P (pression) pour régler la pression du système,
    -soit sur le fond de ton vérin pour le protéger des surpressions dans le cas ou une force extérieure vienne appuyer sur la tige du vérin.

    Pour la partie automatisme, c'est une commande bimanuelle, je ne pense pas que ce soit cette partie qui te gêne.

    Cordialement

    A++

  3. #3
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Alors pour répondre à tes question, je dois installer tout le système hydraulique ... donc pour l'instant pas de pompe, en revanche la pression monte à env' 400 bars (Pression à appliquer pour le poinçonnage, un manomètre placé au dessus du vérin nous indique cette pression pendant la phase finale d'utilisation), je rapelle que pour l'instant le système est manuelle, c'est l'opérateur qui pompe avec un levier lol.

    La vitesse du vérin doit être constante (bon, bah c'est la cas pour l'hydraulique il me semble).

    Pour le limitateur, c'est en cas de disfonctionnement, il ne faudrait pas que le vérin subisse une trop forte pression intérieur ... donc je pense que le limitateur servirait à protéger des surpressions.

    Le problème ne sera pas le débit de la pompe (chose que je peux déterminer en fonction de la vitesse voulu), ce qui me tracasse serait du point de vue de l'installation hydraulique ... qu'est ce que je dois mettre en plus du vérin et d'un distributeur ...

    Je rappelle le principe, en appuyant sur les boutons (commande bimanuelle), je remplis le vérin (donc descente de la tige), en lachant les boutons maintient du vérin dans sa position, puis en appuyant sur un autre bouton, relachement du vérin et retour dans sa position initiale (donc la tige rentre ^^).

    Une autre question, vais-je avoir besoin d'un automate pour gérer cela ? (j'espère que non, car c'est une commande assez simple)

    En tout cas merci pour la réponse ^^ (Depuis tout à l'heure je lis les topics concernant l'hydraulique, et je suis en train d'en apprendre de plus en plus, malheureusement, je n'y trouve pas mon bonheur ^^)

    Pour la partie autom', c'est bien une commande bimanuelle que je vais moi même réaliser ... ou essayer ^^

  4. #4
    lucioace21

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Re bonjour,

    Ok, donne moi juste les dimensions du vérin, la vitesse désirée du vérin et je m'occupe de t'aider

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Re bonjour ^^

    Alors pour la vitesse, je dirai env 0,3m/s (oui c'est assez lent)
    Pour le vérin, la tige à une course d'environ 15-20 cm, et le diamètre du piston est de 60 mm.

    Merci de prêter attention à mon sujet.

    En revanche, si c'est possible, est-ce que tu pourras me dire comment tu fais, oui car je suis là pour apprendre, je ne veux pas qu'on me donne une solution que je ne comprendrai pas, je veux tout savoir ^^

    Je t'en remercie d'avance, au pire par MP ^^

  7. #6
    lucioace21

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Salut,

    Je regarde tout ça et je donne réponse avec explication demain dans la matinée.

    Bonne fin de journée

    A+

  8. #7
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Merci bien l'ami, c'est sympa

    J'espère que grâce à toi je deviendrai une bête dans le domaine (bon ok, j'exagère ^^)

    ++

  9. #8
    lucioace21

    Talking Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour,

    Désolé pour le retard, j'ai essayé de te mettre les formules necessaires à ton dimensionnement, et une marche à suivre pour choisir tes composants. (en pièce jointes).

    Je reste à ta disposition

    Bon courage

    A++
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Aucun problème pour le retard, tu n'as pas à en être désolé ^^

    En tout cas je te remercie grandement, dès que les pièces jointes auront été validé, je me pencherai dessus.

    Je te tiens au courant en cas de problème, surtout de compréhension ^^

    Cordialement

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Les pièces jointes doivent être fournies au format Gif ou Jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    lucioace21

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour,

    Je suis sincèrement désolé pour les pièces jointes. Je n'ai pas fait attention!

    Bonne continuation!

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    bonsoir :
    si je peut me permettre , 400 bars c'est plutôt énorme ,cela va renchérir , l'ensemble ,vérin plus épais,moins disponible ,et plus cher,également les flexibles,la pompe devra être une HP et , 4 fois plus chère qu'une pompe a engrenages , alors que 200 bars ,c'est le standard existant partout , ce sera certes avec un vérin d'un plus gros diamètre ,et d'une pompe d'un débit plus important ,mais l'ensemble des composants seront
    standard donc moins cher (plus de 50 pour 100 en moins).
    bonne continuation .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    re bonsoir
    ce n'est pas une critique ,mais juste un conseil :
    pour lucioace21 , pour le retour du vérin (tige en entré) tu monte un clapet anti-retour piloté ,cela veut dire que la très faible demande de cylindrée pour ouvrir ce clapet, aura pour conséquence ,que très rapidement , la pression sera a 400 bars pratiquement des que le distributeur sera en position croisé ,(P vers le canal pilote du clapet) ,et comme le débit est de 50 litres minute ,il y a intérêt que la rentrée de tige soit rapide ,sinon 50 litres x 400 bars = friteuse et perte d'énergie
    plutôt importante sans raison,car l'huile n'a qu'une échappatoire, le limiteur taré a 400 bars.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    lucioace21

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour,

    Michel, dans nos metiers (et passion) que sont la technique, il y a matière à en apprendre tous les jours donc naturellement tes remarques sont bonnes et constructives et ne sont surtout pas des critiques.

    Je suis en accord parfait avec tes remarques, c'est une friteuse de luxe!! J'ai essayer de faire au plus simple (erreur). Cela di si notre ami bigmomo nous autorise à augmenter la section de son vérin ou à diminuer la vitesse (il me semble que la vitesse de sécurité préconisé par la CRAM est de0.1m/s si il y a un risque humain) on pourrait trouver plusieurs solutions beaucoup plus "techniques" et beaucoup plus "économiques".

    Au plaisir,

    A+

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Citation Envoyé par bigmomo999 Voir le message

    Je dois plus ou moins automatiser une poinçonneuse.

    Existant:
    Vérin Hydraulique, commandé manuellement, enfin l'opérateur agit sur un levier, ce qui pompe de lui et l'injecte dans le vérin hydraulique.
    bonsoir a tous :
    pour lucioace21:
    quand il y a la passion ,le "reste" arrive facilement ,et le meilleur des hydrauliciens en apprend tous les jours ,il faut rester humble et prudent devant plus fort que soit : l' HYDRAULIQUE (quelle soit eau ou huile).
    ceci dit ,pense que si on montait a 400 bars et que le vérin ci dessus ,n'accepte pas cette pression , il peut y avoir danger pour l'opérateur.

    donc il me semble que le mieux serai de partir avec un mano monté sur le vérin est faire des cycles de travail en poinçonnage et en manuel , avec le travail habituel puis maximal que ce vérin a l'habitude de faire et ensuite recalculer débit pour une vitesse supérieure et pression maximale sans trop dépasser (20 pour 100, maximum en plus de la pression lue )
    cela me semble plus facile de calcul et plus sécurisant pour ce "pauvre" opérateur.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour à tout les deux.

    je vais vous éclairer un peu plus sur le vérin en question:

    Je ne pense pas le changer, donc je pense reprendre celui qui est déjà sur la machine. Donc celui piloté à l'aide d'une pompe manuelle.
    Il y a déjà un manomètre placé au dessus du vérin. L'opérateur pompe jusqu'à une pression de 400 bars puis relache le tout pour faire monter le vérin.

    Maintenant, la question que je me pose, la pression relevé par le mano est bien celle présente dans le vérin ?

    Pour la vitesse de descente du vérin, il est tout à fait envisageable de prendre une vitesse de 0.1 m/s.
    Ce qui changerait les calculs, chose que je peux recalculer facilement avec l'exemple et mes connaissances ^^
    J'ai réussi à envoyer un psy' suivre une psychanalyse

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    bonsoir a tous:
    tout d'abord je tiens a m'excuser auprès de lucioace21 ,car j'ai pas vu que bigmomo999 signale dans son 2 ieme post , la pression de 400 bars.
    je devrais éviter de lire entre les lignes.......

    néanmoins 400 bars veut dire pompe a piston ,il n'y a pas de pompe autres que celles-ci pour cette pression .
    0.3m/s = 30cm /s ,vérin de 6cm de diamètre cela fait une surface de base de 28.26 cm2 course 20cm = 560 cm3 et 30cm/s cela représente 50 litres /minute il me semble que rapport a la partie manuelle cela va être plutôt rapide .....mais pourquoi pas .
    je cherche le bon composant ....
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    re bonsoir

    ci joint les pompes leduc :

    http://sti.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Pompe_Leduc.pdf
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    bigmomo999

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Bonjour,

    il est vrai que 0,3m/s est une vitesse un peu trop elevé, je vais donc réduire à 0,1m/s comme l'a suggéré luccioace.

    Merci pour le lien
    Les pompes Leduc sont apparemment utilisé pour les camions (enfin d'après ce que j'ai vu au premier abord), cela ne va pas couter trop cher ?
    En sachant que nous avons déjà des compresseurs hydraulique ...

    Autre question, le fameux 400 bars ... (pression assez élevé) est bien la préssion mesuré sur le piston du vérin ?
    Car si c'est cela, pour réduire la pression mais garder une force d'env' 11,3T (d'après les calculs) je dois augmenter la surface du piston, donc changer le vérin ?

    Le souci ... c'est que sur la machine (avec pompe manuelle) est inscrit 10T max alors que avec le calcul on arrive à une valeur de 11,3T ...

    Je suis perdu ... arf l'hydraulique c'est pas facile ^^

    Encore merci
    J'ai réussi à envoyer un psy' suivre une psychanalyse

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Cablage Vérin Hydraulique

    Citation Envoyé par bigmomo999 Voir le message
    Autre question, le fameux 400 bars ... (pression assez élevé) est bien la pression mesuré sur le piston du vérin ?
    Car si c'est cela, pour réduire la pression mais garder une force d'env' 11,3T (d'après les calculs) je dois augmenter la surface du piston, donc changer le vérin ?
    bonsoir :
    j'ai dit au début que la haute pression coute cher ,en admettant que le vérin soit maintenant de 100 mm de diamètre (10cm , plutôt que 6cm) , la pression devient :
    11300 daN (11.3 t) / (5X5X3.14)ou78.5cm2= 145 bars environ
    et maintenant la pompe peut devenir a engrenages,le distributeur devient standard ,ainsi que le limiteur(qui peut être fourni monté sur le distributeur),et les flexibles n'aurons pas besoin d'être en 4 nappes,double tresses suffit .....etc.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. verin hydraulique à eau
    Par inviteaee949e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h13
  2. Vitesse de vérin ?? Hydraulique
    Par invite4ce5285a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 15h31
  3. Verin Hydraulique
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h19
  4. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
  5. Vérin hydraulique capricieux
    Par invite25c4c78b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...