Choix du tonnage d'une presse hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix du tonnage d'une presse hydraulique



  1. #1
    inviteaeca5a9b

    Question Choix du tonnage d'une presse hydraulique


    ------

    Bonjour.

    C'est la première fois que je participe à ce forum.

    Mon soucis c'est comment puis-je déterminer le tonnage d'une presse hydraulique si je veux confectionner la forme d'un collier (demi-lune) avec un rayoun de 356 mm sur une bande de tôle d'épaisseur 25mm et d'une largeur de 200mm. En fin, comment choisir une presse d'une manière générale.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour,
    dans ce cas particulier, une cintreuse ne serait elle pas plus adaptée ?
    En fin, comment choisir une presse d'une manière générale.
    il faut calculer les efforts nécessaires à la déformation et en deduire la presse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteaeca5a9b

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas calculer l'effort nécessaire à la déformation de ma pièce. En ce moment, j"ai pu le faire avec une presse 80T en chauffant la pièce avec un chalumeau mais ça reste trop long, et beaucoup de perte en gaz propane ou acétylène.

  4. #4
    verdifre

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour,
    80 tonnes me semble en effet pas beaucoup pour cette épaisseur et ce rayon de courbure
    j'aurai aussi des craintes quand à l'apparition de criques et de déchirures sur la face extérieure de la pièce (travailler à chaud arrange les choses, mais on arrive a la limite du forgeage )
    Donc à priori, mais à verifier ou à faire vérifier par le calcul, la presse me semble inadaptée, il faudrait envisager la forge ou le cintrage
    peut etre, plutot que de chauffer la piece au chalumeau, la passer au four avant
    il manque aussi les caracteristiques de l'acier et les caracteristiques de résistance de la piece finale.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeca5a9b

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Re boniour.

    La nuance de l'acier est E28 et pour ce qui est de la résistance, sincérement je ne sais pas, mais sa fonction c'est juste le maintien d'une charge d'environ 300 Kg.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour

    Pour prolonger la proposition et les remarques de Fred.

    Avec un presse vous risquer d'avoir des variations de courbure selon les plaques et surtout le sens de la fibre de laminage.
    Vous n'obtiendrez pas le même résultat selon que la fibre et dans le sens de la déformation ou perpendiculaire à celle-ci.

    Cela arrive souvent en découpe laser si on n'y prend pas garde, car alors certaines pièces sont à la cotes et d'autres non.

    Si vous n'avez pas de cintreuse ou rouleuse, vous pouvez aussi essayer avec surement plus de succés d'obtenir le cintrage par croquage : surtout si c'est juste un support.
    Avantage du croquage et qu'il peut être fait à froid et sur n'importe quelle plieuse un peu puissante et même moins.

    Cordialement

  8. #7
    inviteaeca5a9b

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Nom : Support.gif
Affichages : 643
Taille : 41,8 Ko C'est quoi le croquage? et quelle type de cintreuse faut-il choisir?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour

    Vu votre pièce j'essaierai le croquage avant la cintreuse.

    Le croquage en quelques mots : C'est un cintrage par plis successifs.

    Lorsque vous voulez plier un tôle avec un angle très ouvert vous limitez la course de la presse.
    Si vous procédez en descendant par exemple de 4 mm avec un Vé très rayonné (r15 ou r20 ou supérieur) vous allez légèrement déformer la tôle. Vous reculez la tôle de 1cm et vous recommencez de proche en proche cela va cintrer la tôle.

    Regardez ce lien (source le forum de la Souris chaudroneuse)

    Voir ici l'aspect plus ou moins fin du croquage selon ce que l'on recherche.

    Le croquage laisse un aspect facette plus ou moins important selon le coût.
    A noter que le croquage sur un presse CN et robot de maintien ne laisse pratiquement de trace.

    Cordialement

  10. #9
    inviteaeca5a9b

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Merci.
    J'ai très bien compris ce que vous voulez dire, car en ce moment c'est ce qu'on fait (on déja réalisé quelques pièces), mais c'est très long. L'ideal, c'est de fabriquer un moule (partie mâle et une autre femelle) avec le rayon voulu (356mm p.exp.), une presse assez puissante et le tour est joué. Mon problème, c'est le choix du tonnage de cette presse (pour revenir à la question de départ).

  11. #10
    inviteaeca5a9b

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonsoir.
    Alors, personne ne peut m'aider!!!

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonsoir ,

    On n'est pas dans le modelisme !!

    La difficulté est d'évaluer l'effort pour le cambrage central , sans cotes ou un plan de la pièce c'est impossible .
    A priori , on peut decomposer l'effort total de formage en un cambrage central + 2 plis aux extremités .
    La matrice pour le cambrage (R 356) sera à faire avec un rayon plus petit en raison de l'elasticite du metal .

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour Jean Yves

    Nous avons affaire à un professionnel qui connait ça mais !

    La question choix du tonnage laisse sous entendre que la personne veut acquérir une presse. Mais ce n'est pas dit.
    Est-ce : j'ai plusieurs presses dans l'atelier laquelle dois-je utiliser? : nous n'en savons rien !

    Acquerir un presse de 100 T ce n'est pas donné idem pour une cintreuse.

    Donc le problème n'est pas claire même si ça question l'est.

    ""Quelle est la formule qui me donne la pression nécessaire à la presse pour faire le pliage d'une pièce dont on connait les dimensions.""

    Les marchands de presse peuvent répondre à ce genre de question c'est leur métier. Les sous-traitants aussi d'ailleurs.

    Pour reprendre ce que tu dis sur les plis et selon mon expérience tu n'as forcément intérêt à faire les trois plis en une seule passe sauf si tu as vraiment de très grandes séries. Car la maîtrise des deux plis qui remettent les bords à plat n'est pas simple du tout si tu fais en une seule passe.
    Si tu fais en une seul passe, la mise au point est assez longue et si tu changes de matière ou de fournisseur tout est à reprendre.

    Cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique


  15. #14
    JeanYves56

    Re : Choix du tonnage d'une presse hydraulique

    Bonjour ,

    Zozo , 3 remarques :
    - evite de repondre pour le demandeur , ce sera plus clair !!
    -"un professionnel qui connait ça" , justement , je ne crois pas !!
    -Si par la suite il desire acheter la presse adequate , je pense qu'il ne va se baser uniquement sur un forum , perso , je ne pretant pas ecrire dans le marbre

    J'ai travaillé dans ce domaine , certes avec des epaisseurs plus faibles
    J'ai cru comprendre que le demandeur voulait faire cette pièce à froid , ce qui ne pose pas de pb à mon avis , d'un seul coup de presse , cette possibilité dependra de sa puissance .
    MAIS on ne peut evaluer l'effort de mise en forme de cette pièce sans connaitre les cotes de longueur de la partie cambrée ( du berceau ) , des pattes de fixation , des rayons ...


    Cdlt

Discussions similaires

  1. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
  2. Presse plieuse hydraulique
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h21
  3. dimensionnement d'une presse hydraulique pour masse de cacao
    Par invited1435bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h48
  4. Choix type d'une pompe hydraulique[B][/B]
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h36
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.