Arrêter un MCC avec précision?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arrêter un MCC avec précision?



  1. #1
    invite6f2c634c

    Arrêter un MCC avec précision?


    ------

    Bonjour ,

    Je dois réaliser un projet pour mon PPE. Je ne m'y connaît pas vraiment beaucoup pour ce qui est des moteurs et des façons de les commander..
    Je cherche à arrêter la rotation, avec précision, d'une sorte de "tambour" (comparable à celui d'une machine à laver) de 13x11cm, relié directement à un motoréducteur (GM35)
    Le problème pour moi c'est surtout le mot précision (même si le reste est aussi compliqué pour moi^^). J'ai vu qu'on pouvait arrêter un moteur en inversant le sens du courant et en le court-circuitant : qu'en est-il dans mon cas?
    Le motoréducteur est là : http://www.selectronic.fr/upload/pro...ogue/16-33.pdf


    Je suis vraiment perdu dans ce projet, alors merci de votre aide à l'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Tu peux aussi l'arrêter en ralentissant le moteur (comme je fais pour arrêter ma voiture à un STOP). Tu fais une courbe de décélération. C'est moins rapide mais moins stressant pour la mécanique. De toutes les façons, si tu veux de la précision, un codeur (incrémental ?) est obligatoire pour fignoler.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6f2c634c

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Merci de ta réponse si rapide!

    Baisser la vitesse + un capteur alors?
    D'accord mais cela se traduirait comment en terme de réalisation?
    Je suis désolé mais je suis vraiment débutant..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Tu dois arrêter ton axe toujours à un endroit précis ? ton tambour tourne à quelle vitesse? Quelle masse ? Quelle précision angulaire ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f2c634c

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Oui toujours au même endroit, à 1° près. Le tambour fais environ 200g et tourne à 2.5rad/s.

  7. #6
    verdifre

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Bonjour,
    il va te falloir au moins un capteur de position de ton axe capable de mesurer le 1/2 degré (voir plutot le 1/4 de degré) donc de l'ordre de 1024 pts par tour
    il va aussi te falloir gerer des accelerations et des decelerations de ta rotation, il est impossible d'arrêter "net"
    donc deux familles de solutions
    1) moteur pas à pas géré en boucle ouverte
    2) asservissement de position
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitedf25e222

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Moi je monterais un frein électromagnétique sur l'axe moteur. A l'instant d'arrêt "t" tu coupes l'alimentation du moteur et tu alimentes un frein electromagnétique. C'est tres employé en industriel.

  9. #8
    verdifre

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    bonjour,
    l'utilisation du frein pour faire un arret precis est souvent problematique, il faut prendre en compte le temps de réponse electrique et mécanique du frein et il faut aussi gerer l'usure du frein.
    c'est plutot employé , soit en securité , soit pour l'arret de moteurs asynchrones
    dans le cas d'un moteur CC, le pilotage du courant moteur fait aussi office de frein
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite6f2c634c

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    Merci beaucoup de toutes vos réponses!

    Tout d'abord, je me suis trompé quand j'ai dit qu'il faudrait un arrêt toujours au même endroit, en fait, il y a deux positions d'arrêt (qui sont opposées).
    Ceci dit je me demande surtout ce qui est le plus simple. Un moteur pas à pas m'a l'air d'être adéquate mais je ne sais pas vraiment comment m'en servir dans mon cas..

  11. #10
    Bounoume

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    bjr luigi,
    es-tu exigeant sur la précision? ou es-tu un peu radin et paresseux? Si c' est la seconde hypothèse, j' ai l' habitude et je te réponds:
    comme le moteur que tu utilises est un moteur à courant continu (ex 12 V cc) très certainement avec aimants permanents comme inducteur tu as la solution du paresseux.
    Ce moteur freine brutalement quand tu arrêtes d' alimenter ET que tu mets le moteur en court-circuit (ce court-circuit, moteur non alimenté bien sûr, c' est sans risque pour le moteur)
    explication: en mettant en court-circuit le moteur se comporte... en dynamo, et la production de courant (dans le court-circuit...) consomme de l' énergie... qui est prélévée sur le mouvement en cours. Ce qui le freine nécessairement...

    Il te faut évidemment détecter la position à laquelle tu dois stopper. Solution bête: un (micro)switch actionné par un téton en périphérie du cylindre, téton qui va (tangentiellement), repousser le senseur du (micro)switch.
    Ce switch, c' est un interupteur (ou mieux, un inverseur monopolaire) qui passe de pos Repos à position Travail quand on appuie sur le senseur.

    Si tu as un switch inverseur, tu as TOUT pour faire proprement l' arrêt' d' alim et le freinage du moteur.

    cependant je te précise: dès déclenchement le moteur -donc le réducteur- va freiner très fort, mais l' arrêt définitif sera obtenu avec un petit délai, quand le moteur aura bohffé toute l' énergic cinétique du système pour alimenter l' effet de dynamo.... et en plus il ne sera vraiement bloqué que par les frottements divers.... dans moteur, réducteur etc...
    ce qui veut dire que en principe un mauvais génie pourra, en forçant sur le tambour, le faire tourner au-delà de la position d' arrêt.
    Si tu utilisais au contraire un frein électro-magnétique, le blocage serait à la fois très brutal et très stable (pour débloquer il faudrait quasiment casser le frein ou le réducteur!)
    Dernière modification par Bounoume ; 09/04/2010 à 17h12.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Bounoume

    Re : Arrêter un MCC avec précision?

    ah j' oubliais: si tu avances un peu (empiriquement) la position du téton, tu dois pouvoir compenser le décalage à l' arrêt.
    Maintenant au boulot!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. charge de batterie avec MCC
    Par invitefb5514e4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 17h57
  2. Probleme avec Mplab et MCC 18 (compilateur)
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 03h42
  3. Controler avec precision un telegraphe
    Par inviteb0c675ce dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 02h47
  4. asserviss vitesse MCC avec charge
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 10h13
  5. SVP besoin d'une précision avec PC Cloneur
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.