Efficience Energétique dans l'Industriel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Efficience Energétique dans l'Industriel



  1. #1
    Zozo_MP

    Efficience Energétique dans l'Industriel


    ------

    Bonjour à tous

    Ce qui suit n'est pas une question mais une proposition d'échange que nous pourrions avoir entre nous sur le sujet.

    Sujet qui est certes à la mode mais qui est intéressant par les nombreuses initiatives.
    J'ai suggère si vous le voulez bien que nous restions dans un premier temps sur le domaine industriel pour éviter de faire des doublons avec le forum environnement.

    D'après les quelques mauvaises lectures que je fais -comme disait les théologiens de jadis-, je vois deux grands axes se dessiner.

    S'il y en a plus de deux nous rectifierons.

    Le premier axe regroupe tout ce qui est production d'électricité ou d'énergie pour grosso modo (tiens un modo ) diminuer les factures d'achat.

    Le second axe consiste à optimiser voire à rénover des processus existants.
    Selon cet axe on trouve une multitude d'actions ou de micro actions qui globalement visent à diminuer l'énergie consommées toutes chose égale par ailleurs. Comment trier le grain de l'ivraie.


    Je donne deux petits exemples pour amorcer le débat.

    Premier axe
    Une importante entreprise d'automobile couvre le toit d'une de ces usines avec des panneaux PV récupérant ainsi un nombre de précieux KW.

    Second axe
    Une entreprise diminue la pression de son réseau d'air comprimé et supprime les branches obsolète de son réseau sans que cela gène la fabrication et fait ainsi quelques économies. (J’essaierais de retrouver les chiffres annoncés). Changer les moteurs électriques anciens pour ceux de dernière génération plus performants (moteurs autres que pour les pompes )

    Je compte sur vous pour que ce débat soit du plus haut niveau possible ce qui nous changeras un peu des TIPE et autres recherches d'idées de mémoire de fin d'études pour le polissage du bilboquet Breton.

    A vos claviers (enfin j'espère)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Efficience Energétique dans l'Industriel

    Bonjour,
    Je crois qu'avant d'envisager ce dont tu parles , en fait en gros il s'agit de "l'energie grise", il faut envisager les économies d'energies au niveau même de l'utilisation des biens produits par ces usines.
    Cependant, finalement les pistes sont souvent les mêmes
    1) produire autrement l'energie
    2) consommer moins d'energie
    Bien que la premiere voie me semble indispensable, je crois que la seconde est réelement la voie a suivre en priorité

    en reprenant ton example de circuit d'air comprimé, quelle quantité de panneaux solaire aurait il fallu pour compenser ces fuites ?

    La durabilité des biens produits est aussi un axe majeur, on peut penser qu'un produit plus durable sera plus cher mais qu'il s'en vendra moins et que l'un dans l'autre ces deux effets devraient economiquement se compenser.
    Faire moins de produits de meilleure qualité devrait menner à une importante économie d'énérgie.

    Que ce soit au niveau des machines de production ausii bien qu'au niveau des biens produits quelques methodes simples permettent déja un certain nombre d'économies
    1) ne pas trop surdimentionner (moins de matierre, masse plus faible)
    2) minimiser les masses en mouvement (cela permet de diminuer les besoins d'energie à la source)
    3) minimiser les accelerations
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    wizz

    Re : Efficience Energétique dans l'Industriel

    bonjour

    On pourrait aussi essayer d'optimiser les flux d'énergie, mettre en symbiose plusieurs unités. Ce qui est un déchet pour l'un peut très bien être un input pour l'autre

    Par exemple une usine de moteur qui fabriquerait disons 500.000 moteurs par an, soit 2.000 par jour. Tous ces moteurs seront testés à la fin de la ligne d'assemblage (vaut mieux!!!)

    Et pour simuler la résistance mécanique (je n'ai aucune idée de la manière dont ils procèdent), ça pourrait être soit une résistance mécanique (très con), soit un générateur électrique, soit une pompe à eau
    Etant donné que le moteur thermique sera sollicité dans une large plage de fonctionnement, avec un générateur élect, on produira de l'élect "brute" dont il faudra affiner pour qu'elle puisse être utilisable par l'usine
    Et si c'est une pompe à eau, alors il suffira d'un (gros) chateau d'eau pour produire de l'élect via une turbine
    Euhhh sinon, ça peut aussi servir à produire de l'air comprimé à volonté

    Quoi qu'il en soit, étant donné que personne n'échappe à Carnot, j'espère seulement que cette usine (par exemple la Française Mécanique) dépense zéro euro (ou le moins possible) pour sa fourniture d'eau chaude ou pour son chauffage en hiver

  4. #4
    verdifre

    Re : Efficience Energétique dans l'Industriel

    Bonjour,
    Comme je disais plus haut, je pense qu'il serait preferable de reussir à diminuer la durée des essais (à fiabilité constante) même si la recuperation de l'energie à ce niveau semble indispensable
    reussir à diminuer la durée des essais signifierait un gain de productivité, un gain sur l'energie consommée et des systemes de recuperation d'energie moins importants
    en travaillant sur les systemes de recuperation d'energie, on gagne sur un tableau, en reduisant la durée des essais on gagne sur 3 tableaux. Un peu comme sur un vehicule electrique ou il est plus rentable de chercher à reduire la masse plutot que de recuperer l'energie de freinage.
    Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas recuperer l'energie, juste qu'avant de la recuperer pour une reutilisation il vaut mieux éviter de la depenser
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Efficience energetique : pompes
    Par invite8f6f01f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 09h40
  2. Licence dans les domaines energétique thermique?
    Par invitee0012674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 18h02
  3. les inventions récentes dans le domaine énergétique
    Par physicien007 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 08h46
  4. Efficacité énergétique dans le bâtiment, bioclimatisme et... emploi
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 10h05
  5. en equilibre energétique dans le vide ??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.