Dispositif tyrolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dispositif tyrolienne



  1. #1
    invitee351fa61

    Dispositif tyrolienne


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser un dispositif de tyrolienne pour véhiculer une masse (pmax=500g) entre 2 pilonnes (cf. tyrolienne 1 et tyrolienne 2).
    Mon cahier des charges est le suivant:
    Vmax= 2m/s
    Amax=+4m/s² et -4m/s²
    Précision position de la masse "translatée" +/- 2cm
    Hauteur max des pilonnes: 2m
    Espace maximum entre pilonnes :variable entre 6 et 10m

    Considérant ce cahier des charges, j'ai plusieurs interrogations:
    1- Un lest de 20kg à la base de chaque pilonne est t'il suffisant pour éviter des basculements intempestif des pilonnes (ce qui provoquerait des glissements ou dysfonctionnement au niveau de la courroie entrainée)? Comment peut t'on estimer la tension latérale à appliquer ou le lest à fournir au niveau des pilonnes pour empêcher un basculement de mes pilonnes?
    2- Quel type de courroie et poulie dois-je envisager (je serais plutôt sur des courroies type synchrone mais j'hésite entre une courroie crantée et à chaîne)?
    3- Comment calculer mon couple moteur max (je suis parti sur le calcul d'un couple moteur maximum basé sur l'accélération max (4m/s²) en considérant l'inertie des différentes masses entrainés) mais dois je tenir compte des frottements ou autres pertes ou puis je les négliger et sinon comment les estimer?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dispositif tyrolienne

    Bonjour

    Est-ce que vous êtes étudiant ?


    Cordialement

    PS : En français on écrit Pylone et pilone en italien

  3. #3
    invitee351fa61

    Re : Dispositif tyrolienne

    Bonjour,
    Non je ne suis pas étudiant

  4. #4
    chatelot16

    Re : Dispositif tyrolienne

    pour que ton cable chaine couroie ou ficelle soit exactement horizontal il faut une tension infinie !

    si tu accepte une baisse de 2cm= 0.02m avec une porté de 10m il faudra une tension environ 500g x 10/0.02 = 500g x 500 = 250kg

    c'ette tension ne suffira pas car il faut ajouter le poid du cable lui meme

    ensuite la hauteur du poteau ne suffit pas , il faut aussi la largeur du pied , ou plus exactement la distance entre le bord du pied et le centre de gravité: par example 0.5m

    hauteur 2m

    250kg x2m / 0.5m = 1000kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Dispositif tyrolienne

    Bonjour à tous.
    Vu la précision demandée, un support rigide du chariot semble nécessaire, un support en T renversé par exemple.

    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee351fa61

    Re : Dispositif tyrolienne

    Merci pour vos réponses,
    Un support en T renversé type tringle à rideau peu en effet être envisagé, toutefois sur de pareilles longueur il faudrait envisager un pylonne supplémentaire entre les deux pylonnes principaux de façon à maintenir le support en T (car 10 m c'est long), le support en T permettrait aussi de rigidifier la tension de la courroie (ou chaine afin d'éviter les glissements courroie/poulie). Après il faut réfléchir aux problème de frottements chaine/ support en T renversé.
    Encore merci

  8. #7
    invitee351fa61

    Re : Dispositif tyrolienne

    Bonjour,
    Dans le cadre de réalisation de mon dispositif de tyrolienne, mon choix pour les courroies et la poulie se porte sur un ensemble pignon et chaine afin d'éviter tout "patinage" (la distance entre les pylonnes est en effet importante:10m et j'ai besoin d'être précis à +/- 3cm en position de la masse entrainée), toutefois l'inconvénient d'une telle méthode réside principalement dans le poid de la chaine à entrainer, dans le meilleur des cas on peut miser sur une chaine de 5kg pour une telle longueur, ce qui suppose un couple moteur important pour d'une part accélerer l'ensemble chaine+masse+pignon et d'autre part pour vaincre les forces de frottements (difficilement calculable) appliquées à l'ensemble à entrainer (la encore chaine + masse + pignon).
    Ma question est donc la suivante: connaitriez vous une courroie/chaine plus légere et suffisament robuste pour mon application (courroie/chaine de 20m)?
    Merci!

  9. #8
    invitee351fa61

    Re : Dispositif tyrolienne

    Bonjour,
    J'ai effectué des calculs afin de calculer mon couple moteur nécessaire pour entrainer mon ensemble masse+ chaines + poulies:
    On considère 2 courroies et 4 poulies et R le rayon des poulies ainsi que la masse M à entrainer

    Masse M : 0.5kg
    Jm=M.R²
    Poulie: rayon 0.05m et 1kg
    Jp=Mp.R²/2
    Courroie 1 : 20m et 5kg
    Jc1=Mc1.R²
    Courroie 2: 0.8m et 0.2kg
    Jc2=Mc2.R²
    (4Jp + Jc1+ Jc2+ Jm).dΩ/dt=Cm-Cr
    Si on néglige le couple résistant (pertes mécaniques, frottements) et en posant R. dΩ/dt=a (3.2m/s²)
    Cm=1.28 N.m

    Avant de me lancer dans la réalisation de cette tyrolienne j'aimerais être sur de ne pas trop me planter dans mon couple moteur nécessaire, j'estime qu'avec un moteur de couple 2 N.m ca peut fonctionner.
    Qu'en pensez vous, voyez vous une erreur dans mes calculs?
    Merci!

Discussions similaires

  1. Tyrolienne...
    Par invitef75cd5ef dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2009, 21h36
  2. Dispositif de levage
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 21h49
  3. dispositif radiocommandé
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 16h02
  4. dispositif expérimental
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 18h32
  5. Dispositif infrarouge
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.