recherche de calcul de torsion d'une corniere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche de calcul de torsion d'une corniere



  1. #1
    invitebcd42cb3

    recherche de calcul de torsion d'une corniere


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement confronté a un probleme de mecanique de base mais embetant .
    Je suis electricien et je doit installer des luminaire ds une salle de sport a plus de 9m de haut et je me pose la question sur le choix de support a adapter.

    Je suis partie sur la base d'une corniere de 80mm de large (en corespondance avec celle du luminaire) mais je reste ceptique sur la resistance de celle ci.
    Les luminaires font 460*730*130 (l= support+ appareillage), le poid
    est de 20kg repartie en majorité a 150mm de la fixation.
    fixation prevu avec la corniere 2 boulons de 12
    De plus je me trouve sur 2 cas differents a traiter.

    ps les plans sont fait rapidement désolé pour plus de renseignement demander moi.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : recherche de calcul de torsion d'une corniere

    Bonjour

    Pouvez-vous nous dire les trois images correspondent au même cas ou à deux cas différents.

    A vrai dire c'est surtout l'image de gauche que je n'ai pas compris. Dans les deux autres dessins la cornière semble fixée sur la poutre.


    Pour nous aider à vous comprendre il serait préférable si vous pouvez de faire un dessin même griffonné en perspective ; ou si c'est plus simple pour vous de faire le dessin en vue de face et vue de droite, avec les cotes si possible.

    C'est la cote de 3m qui m'interpelle.

    Cordialement

  3. #3
    invited987c90b

    Re : recherche de calcul de torsion d'une corniere

    Bonsoir,

    Quelle est l'épaisseur de la cornière, le matériau?

    D'après ce que j'ai compris du schéma, vous avez une grande cornière de support de 3m de long qui se reprend sur des chevrons grâce à deux petites cornières verticales à chaque chevron (schéma 2). Quel est le pas des chevrons?

    Sur cette cornière, vous fixez un certain nombre de luminaire (20kg c'est le poids d'un seul luminaire?) dont le centre de gravité est déporté de 150mm par rapport à la fixation du luminaire sur votre cornière de support. Où est situé le luminaire par rapport aux chevrons? Juste en dessous ou bien entre 2 chevrons (pas des chevrons/2)?

    Enfin, peut-on avoir un détail de la reprise de la cornière du luminaire sur la cornière de support (direction de la fixation par rapport à l'effort)?

    Cordialement,
    Kiri

  4. #4
    invitebcd42cb3

    Re : recherche de calcul de torsion d'une corniere

    re bonjour

    cas n°1:

    La corniere seras fixer du cote droit au mur via une platine soudé, ensuite les appareil seront situer sur la gauche au nombre de 4 avec 50-100mm d ecart entre eux environ. La longueur de la corniere dependra de la taille de la gaine de vmc, de son ecartement du mur et de l ecartement des appareils entre eux.

    La fixation en bout n est pas encore definie, elle seras en fonction de la torsion de la corniere mais dison que je partirais sur un support avant le dernier appareil en remontant sur la poutre avec une corniere soudé sur l autre et fixé sur le cote de la poutre.
    ps les petit rond symbolise les fixation des appareils.

    Donc la corniere se situras dans les 3600 mm environ.


    Cas n°2

    Nous avaons 3 appareils sur le support disons 1 a droite de la poutre 2 a gauche. La corniere fera moin de 2000 mm.
    Le support seras fixer a la poutre (epaisseur 220mm) de chaque cote avec 2 morceau de cornieres (200mm de long) soudé au principal


    La corniere sera une 80*80*5 en acier
    Oui chaque appareils pese 20kg et le centre de gravite ce situe en 150-200mm de la corniere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcd42cb3

    Re : recherche de calcul de torsion d'une corniere

    re bonjour

    Trop de modif au message desolé du double post

    les supports serons fixé par des tirefons de 12 ou tige filleté de 12mm, dans tout les cas je travaille en cisaillement .

Discussions similaires

  1. torsion d'une poutre
    Par black templar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2010, 12h25
  2. Torsion d'une plaque
    Par invite8f4a66b3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 08h14
  3. Calcul de rdm en torsion
    Par invite4bd68a0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 10h28
  4. déformation d'une cornière
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2008, 07h14
  5. recherche de tp torsion d'une poutre
    Par invitebec5c829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...