pertes de charge dans un circuit de refroidissement
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pertes de charge dans un circuit de refroidissement



  1. #1
    inviteacb9ea89

    pertes de charge dans un circuit de refroidissement


    ------

    bonjour,

    Je dois optimiser un circuit de refroidissement automobile composé d'une pompe à eau, d'un moteur thermique, d'un thermostat et d'un radiateur en parallèle par rapport au thermostat.Je voulais savoir comment calculer les pertes de charge et l'échauffement dûs à la pompe. Quelles formules dois je utiliser??? Il y a t il quelqu'un qui peut m'aider???Help!!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonjour

    La perte de charge doit pouvoir se calculer comme celle d'un pompe normale.

    Nos spécialistes des pompes doivent pouvoir vous aider à condition que :

    - vous donniez les caractéristiques de la pompe
    - que vous donniez les chiffres que vous avez déjà sachant que nous ne faisons pas les devoirs des étudiants sur ce forum.

    Quand à l'échauffement dû à la pompe sur un circuit de refroidissement d'eau chaude d'automobile, cela ne va pas être facile d'autant que la température varie avec les conditions d'utilisations du moteur.
    Donc dans ce cas il faut faire le calcul comme si la pompe fonctionnait avec de l'eau stable à 20° et à vitesse constante.

    Je me demande qui peut poser des questions aussi co.....s sur
    l'échauffement dûs à la pompe
    sur un moteur thermique. Alors que le problème sur les pompes à eau n'est pas là. Mais bon!

    Cordialement

  3. #3
    inviteacb9ea89

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    je demandais juste un peu d'aide pour concevoir un circuit de refroidissement efficace alors j'essaye de me poser toutes les questions pour optimiser ce circuit. J'ai calculé les températures en différents points du circuit mais je n'ai pas tenu compte des pertes de charge. La deuxième phase est savoir où il pourrait y avoir des pertes de charge et les calculer.
    Je ne pense pas que ma question était bête je demande.C'est en se posant des questions qu'on apprend non?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonjour

    Votre question n'est pas bête du tout. Vous avez bien raison de la poser.

    Sur les pertes de charges rien à dire mais sur l'impact de l'échauffement dû à la pompe alors là !

    Connaissez vous les tendances à l'étude ou réalisées pour les pompes à eau d'automobile.

    Est-ce que vous êtes étudiant ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacb9ea89

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    oui étudiante en stage. Les cours de thermodynamique et d'hydraulique n'ont pas été approfondi du tout. Alors je cherche des solutions un peu partout et je me pose des questions

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonjour

    Heureux de voir une jeune femme dans cet univers de brutes

    Qui vous pose la question ?

    - Vous par pure curiosité?
    - L'entreprise pour vous donner un sujet à traîter pour vous entraîner.

    Comme je vous l'ai dis entre les lignes
    sur un moteur thermique. Alors que le problème sur les pompes à eau n'est pas là.
    A tout de suite ....

    Cordialement

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonsoir

    Sur un moteur d'automobile la température maxi admissible est généralement 105°C,
    La pression de saturation est de 1.433 bars.
    En fait on a une pression de ~1.1 bars au niveau du vase d'expansion avant que la soupape du bouchon ne s'ouvre laissant échapper un "fort" jet de vapeur.
    La pompe doit donc être en mesure de fournir une HMT correspondant à ~1.1 x (10.20/0.954,5045) = 11.76m + les pertes de charge du circuit
    (0.954,5045 est la densité de l'eau liquide à 105°C). On suppose que le réfrigérant est de l'eau, ce qui n'est plus le cas de nos jours.
    Comme on ne possède aucune indication sur les diamètres et longueurs des conduits, ni la perte de charge causée par le thermostat en état "ouvert", ni celle du radiateur "moyennement encrassé", il n'est pas possible de déterminer les pertes de charge du circuit.
    Quant à la pompe à eau, le moteur automobile étant caractérisé par son régime variable et la pompe attelée dessus (généralement par courroie), cette pompe tourne elle aussi à régime variable.
    Sans les courbes constructeur, impossible de s'y retrouver.
    Il faut d'autre part savoir quelle quantité de chaleur le radiateur est capable de retirer du circuit (par seconde pour sa puissance) en fonction de la vitesse de circulation du fluide à l'intérieur, ventilateur en marche.
    Le débit total passant dans le radiateur en "marche normale" conditionne la vitesse de passage dans chacune des tuyauteries internes ou externes du moteur, laquelle vitesse de passage conditionne la quantité de chaleur extraite pour les internes.
    Moralité: ... "C'est pas gagné d'avance"...

    A+

  9. #8
    SK69202

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonsoir.

    Tout est

    J'ai le bouquin, mais cela me parait délicat à sortir les extraits intéressants et autorisés (les photos sont nettes)
    Tenter l'essai gratuit ?

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 02/06/2010 à 19h38.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chatelot16

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    c'est pas gagné quand tout varie dans tous les sens

    le pire est la pompe centrifuge

    le but est d'avoir un debit suffisant

    la pompe centrifuge donne un debit qui augmente beaucoup si la perte de charge diminue

    conclusion si on reduit la perte charge , le debit augmente et la puissance consomé par la pompe augmente en pure perte en fesant circuler un debit inutile

    si la perte de charge augmente le debit diminue et la puissance consomé par la pompe diminue : mais le moteur surchauffe

    la bonne pompe pour un moteur n'est pas centrifuge mais helicoidale : le debit est presque constant : si on diminue la perte de charge on diminue la puissance en gardant le bon debit

    si ca se bouche un peu ca augmente la puissance mais on garde le bon debit et ca ne surchauffe pas

    je me demande pourquoi il n'y a que moi qui utilise ce principe !

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonjour

    la pompe centrifuge donne un debit qui augmente beaucoup si la perte de charge diminue

    conclusion si on reduit la perte charge , le debit augmente et la puissance consomé par la pompe augmente en pure perte en fesant circuler un debit inutile
    Vrai, mais le débit n'augmente pas toujours énormément. Les constructeurs savent faire des pompes à courbe "plate" ou "abrupte". En pompe refroidissement de moteur d'auto il faut une pente "raide".
    Par contre le débit doit être assuré à bas régime en ville dans les embouteillages (on voit que nous vivons dans un pays de "pinard"; d'autres appellent cela "bouchons"), en côte quand la puissance demandée est plus importante et sur "route libre", à "plein pot", c'est à dire vitesse moteur au maxi.
    La pompe elle va donc tourner dans une gamme de vitesses variant du simple au quintuple dans le cas d'un moteur à essence.....Appliquez donc les lois affines (utiliser "Rechercher dans ce forum") pour voir dans quel rapport varie la puissance demandée à l'arbre de pompe (Ne dîtes pas cela à notre "sinistre" de l'environnement, il va avaler son stylo et se mettre au vélo).
    la bonne pompe pour un moteur n'est pas centrifuge mais helicoidale
    C'est quoi?
    Une pompe Moineau ?
    Jamais vu en automobile (on ne peut pas tout savoir)
    Par contre, en "marine fluviale", déjà vu; il y a longtemps.
    je me demande pourquoi il n'y a que moi qui utilise ce principe !
    Réponse assez simple:
    Le Client (c'est lui qui paie, avec "ses sous", tirés de "son salaire") trouve toujours que le prix de vente de l'auto est trop élevé. En général il a raison mais ceci est un avis tout personnel, donc sans intérêt ici
    Hors de la discussion la répartition des "marges", le Constructeur lui doit tenir compte du "prix de revient"
    C'est pourquoi toutes les pompes à eau automobiles sont des centrifuges.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/06/2010 à 06h30.

  12. #11
    inviteacb9ea89

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    L'optimisation du circuit de refroidissement est mon thème de stage. C'est dans le cadre de la conception d'une voiture. Je n'ai pas de circuit ni d'ordre de grandeur je commence à partir de rien.Je suis dans une entreprise qui construit des prototypes donc les circuits de refroidissement ne sont pas toujours optimisés. Moi je suis sur le projet d'une voiture qui sera vendue et sera sur les routes.
    Je vous demande de l'aide vu que je tourne en rond dès que les pertes de charge ne sont plus négligées. Je ne sais pas comment les calculer et ensuite en prendre en compte dans le calcul des températures en différents points du circuit.

    SK69202 peux tu me donner les références du livre?? pas sûr que je le trouve à la biblio mais bon on ne sait jamais...

  13. #12
    SK69202

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    Bonjour.

    Techniques de l'ingénieur, génie mécanique, volume B3, moteurs alternatifs, article B2830, c'est exactement celui du lien

    Attention, la référence à au moins 15 ans et la composition des volumes et leurs désignations changent régulièrement chez TI. (du moins c'était comme ça avant).

    En plus c'est très onéreux à garder à jour, j'ai arrêté il y a plus de 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    inviteacb9ea89

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    je n'ai pas accès à ce site malheureusement il pourrait vraiment m'aider mais bon mon école ne me permet pas d'avoir accès. grrrr
    merci pour ces références je vais chercher quelqu'un qui y a peut être accès

  15. #14
    chatelot16

    Re : pertes de charge dans un circuit de refroidissement

    la pompe moineau est une pompe volumetrique : un tire bouchon en acier qui tourne dans une piece en caoutchouc

    la pompe helicoidale , c'est tous simplement une helice de bateau dans un tuyaux , ou si ca ne sufit pas plusieurs helice tournante et plusieurs helice fixe pour redresser le flux

    ce n'est pas plus cher que les pompe centrifuge

    d'ailleur les pompe de moteur ne sont pas tres centrifuge : c'est plutot l'inclinaison des pales de la turbine qui fait avancer l'eau

    pour moi c'est clair la diference de diametre entre l'entré et la sortie fait l'effet centrifuge , et n'est pas bon pour un circuit de refroidissement : l'effet helice du a l'inclinaison des pales est bien meilleur

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