[Résolu] aimant permanent avec angle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Résolu] aimant permanent avec angle



  1. #1
    simonbarreau

    [Résolu] aimant permanent avec angle


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement un projet avec des aimants permanents. J'aurai deux questions pour vous
    Est ce que la répulsion entre deux aimants (SUD-SUD par exemple) est aussi puissante que celle de l'attraction (NORD-SUD) ?
    Et pour ma deuxième question, peut on calculer la force entre deux aimants en fonction de leur angle ?

    Et il me vient une troisième questions (hoo mon dieu je ne m'arrête plus ), j'ai deux aimants coller l'un avec l'autre. Un fait 2.7kg d'attraction (je ne sais pas si j'utilise les bons termes) et l'autre 6.7kg. Est ce que j'ai au final 9.4kg, la moyenne des deux, seulement 2.7... ?

    Merci de bien vouloir m'aider

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/06/2010 à 21h53.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : aimant permanent avec angle

    Bonjour

    Il faut repartir à la base et comprendre la forme du champ.

    regardez ici

    Faites également une recherche sur youtube et vous trouverez ceci


    Mais au delà ces petites choses drôles il serait plus profitable de chercher un ou deux livres sur le sujet pour acquerir le minimum de connaissance par exemple http://www.chimix.com/T-fiches/Ch-magn.htm ou légèrement plus complet.

    Etc. voilà les systèmes qui sont une impasse.


    je continu en vert au titre la modération.

    On vous a clairement indiqué dans un de vos messages qui a d'ailleurs été fermé : que la recherche de système surunitaire était une impasse.
    Youtube regorge de ces expériences qui ne peuvent pas fonctionner. A vous d'essayer d'en faire l'analyse car l'explication est simple avec un minimum de connaissance mais toutes ces personnes ne veulent pas l'admettre.
    Donc je ne ferme pas le fil mais je vous confirme que cette voie est une impasse.

    En plus je garde un oeil attentif sur ce fil, en cas de dérapage ce sera fermé sans préavis.

    Bonne continuation et bon apprentissage



    Cordialement

  3. #3
    PIXEL

    Re : aimant permanent avec angle

    hello ,

    hors tous débats scientifiques et techniques , un simple raisonnement de bon sens :

    SI ÇA MARCHAIT ÇA CE SAURAIT !

    depuis le temps qu'on cherche , OR ÇA NE MARCHE PAS !

    sinon , des millions de voiture à "énergie gratuite" circuleraient sur les routes et le ministère des finances aurait institué la TIAP ( Taxe Intérieure sur les Aimants Permanents) pour remplacer la TIPP .

  4. #4
    simonbarreau

    Re : aimant permanent avec angle

    Merci pour ces informations, j'avais déjà vu ce genre d'expérience en cour. C'est surement le manque connaissance qui m'amène à ce genre de réflection.. Alors désolé d'être curieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aimant permanent avec angle

    Citation Envoyé par simonbarreau Voir le message
    Alors désolé d'être curieux.
    nous y avons tous rêvé à 13 ou 14 ans.....

    et puis nous avons appris la physique au lycée , voir après pour certains!
    et les désillusions sont arrivées, accompagnées aussi d'espoir...le projet ITER en est un.

  7. #6
    simonbarreau

    Re : aimant permanent avec angle

    Bien sûr qu'en physique au lycée j'ai vu ça. Je me suis juste posé la question, puisque les aimants se repousse, pourquoi ne pas les mettre de tel façon pour faire tourner une machine.
    Le problème c'est qu'on me dis que cela ne va pas marcher et on ne me dis pas pourquoi. Car quand je fais la somme vectorielle de mes forces, j'obtiens bien une force qui entraine mon moteur à tourner. Je ne comprend pas...

  8. #7
    PIXEL

    Re : aimant permanent avec angle

    parce que tu raisonnes en forces et non en énergies.... Or la nature est un comptable tatillon pour ce qui est des énergies , ce qu'elle donne doit être prélevé ailleurs.

    depuis Tonton Newton (c'est pas d'hier) ces notions sont cadrées. Reprises en profondeur par Tonton Carnot.
    Cours et exposés sont dispos sur le net et dans d'excellents bouquins, inutile de s'y étendre ici , l'information est disponible pour qui s'en donne la peine.

    maintenant, rien ne t'interdit de te lancer dans la fabrication d'un moteur perpétuel, mais je te signale, en toutes amitié, que certains y ont perdu leur pognon, leur famille et leur chemise...

    que la force (magnétique ) soit avec toi ...
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2010 à 15h42.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : aimant permanent avec angle

    Bonjour

    Vous faite une erreur car pour arriver à ce qu'un aimant pousse il faut vaincre celle qui repousse et celle qui attire c'est à dire celles qui empêchent d'arriver pile dans l'axe de vos vecteurs favorable à la rotation.
    Regardez la cardioïde qui n'est pas allongée que je vous ai donné dans les différents documents.


    Par ailleurs avant de dire que l'on ne vous dit pas pourquoi essayez de comprendre comme fonctionne un aimant.
    Deux aimants dans une main suffisent à comprendre ce qui repousse. Et surtout ce qui repousse de façon indésirable.

    Cordialement

  10. #9
    simonbarreau

    [Résolu] aimant permanent avec angle

    Merci beaucoup PIXEL pour vos explications, je vais me renseigner sur nos deux "tontons" comme vous dites
    Je penses que je suis comme une personne qui voudrais charger une batterie mais qui ne s'y connais pas assez. Pour lui il a une batterie 12v donc il alimente du 12v sauf qu'il donne de l'alternatif... Bref, autre cette métaphore bidon, je n'ai pas assez de bille en main pour bien raisonner. Et comme notre ami chargeur de batterie, je ne savais pas qu'il me manquait quelque chose...

    Je pense que ce sujet est clôt maintenant. Merci à vous, Zozo_MP et Pixel.


    .
    Amicalement. Simon




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/06/2010 à 21h54. Motif: [Résolu]

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  2. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54
  3. Alternateur à aimant permanent
    Par invite5ef97baf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.