... avec ou sans coin?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

... avec ou sans coin?



  1. #1
    fafy

    ... avec ou sans coin?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un schéma ci-joint qui résume la question.
    Je souhaite réaliser un « ralentisseur » en rotation entre l’axe et le châssis qui est fixe. Ce ralentisseur n’a pas vocation de bloquer l’axe en rotation. J’ai naturellement pensé à utiliser les forces de frottements car elles sont peu encombrantes et économiques.
    La forme logique qui m’est venu à l’esprit est le dessin 1 dans la mesure où il est théoriquement aisé de calculer le couple résistant entre l’axe et le châssis.
    Néanmoins, j’ai le sentiment que le dessin 2 présente un frein qui peut être plus important car, en plus de la force de frottement entre l’axe et le châssis, il y a un phénomène de « coin ».
    Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos inspirations.
    fafy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ... avec ou sans coin?

    Bonjour, Fafy,
    Je vois bien votre système de "ralentisseur" axe et ressort, mais je ne comprends pas comment ils sont fixé par rapport au châssis.
    Si vous aviez un croquis d'assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    fafy

    Re : ... avec ou sans coin?

    Bonjour Jaunin,
    Voici un schéma simple. Le châssis est fixe à la boîte, l'axe au couvercle. Je ne rentre pas dans le détail de la liaison car on peut en imaginer de toutes sortes.
    Salutations
    fafy
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ... avec ou sans coin?

    Bonjour, Fafy,
    Je ne dirai que la forme du dessin 2 à deux plus grandes surfaces de contact, ainsi qu'un avantage dans le cas de votre couvercle, de le maintenir en place.
    Forme peut être pas facile a réalisé à l'intérieur de la boîte.
    Ou ceci se passe entre le couvercle en rotation et le châssis, ce qui aura aussi l'avantage de maintenir le couvercle sur le châssis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : ... avec ou sans coin?

    Le problème des cônes est que si la conicité n'est pas correcte entre la partie mâle et la partie femelle, ça portera soit au diamètre max (et donc fort couple de frottement) soit au centre (et donc couple de frottement très faible).
    Maintenant, si c'est un cône à 15%, donc presque cylindrique, petit et grand diamètres seront proches, mais il y a risque carrément de blocage (principe des cônes morse (à 5%) par ex)...

    Les frottements, c'est blocage quand on veut glissement et visse versa (non, en calculant bien, on y arrive (parfois)).

    (c'est pas une fôte, c'est une blague...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    fafy

    Re : ... avec ou sans coin?

    ... merci à vous. je pense faire fabriquer un prototype prochainement avec le plat plutôt que le cône dans un 1er temps.
    fafy

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  3. carré sans coin volume maximum
    Par invite920ef47b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2005, 03h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.