photographie: Numérique ou argentique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

photographie: Numérique ou argentique ?

Vue hybride

inviteeb563f1e

Smile photographie: Numérique ou argentique ?

Bonjour,

Je suis un amateur de photographie et j'aimerai passer à une certaine grande gamme de photographie.
    Je cherche avant tout la qualité et c'est pour cela que je me pose cette question : Pour la qualité l'image faut-il avoir un appareil photo numérique ou argentique (pellicule) ?
    Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance.

inviteede7e2b6

Re : photographie: Numérique ou argentique ?

Hello ,
    la messe est dite !

l'argentique est moribond, que ce soit dommage ou pas , c'est un fait !
    Et , entre nous , c'est bénéfique pour la planète, car les déchets des bains, notamment couleurs , étaient particulièrement polluants.

Maintenant les appareils numériques, surtout ceux des (ex)grandes marques argentiques sont irréprochables.

Il existe, toutefois, quelques irréductibles de la péloche, avec quelques fournisseurs qui survivent, Go²gle te donnera des adresses.
    Mais attend-toi à devoir apprendre le traitement! car les labos n'existent quasiment plus.

polo974

Encore utilisé pour les hologrammes...

Sinon en numérique
    Gros point à vérifier: temps de réponse entre déclenchement et prise de vue (j'en ai un qui met 2s pour se décider, ok, il date maintenant, mais ça choque au début...)
    Jusqu'ici tout va bien...

inviteede7e2b6

c'était pas mieux avec les appareils AUTOMATIQUES argentiques.

il est important, pour l'amateur de photos rapides, de choisir un appareil numérique avec automatisme débrayable , pour "revenir aux conditions" des prises de vue argentiques.

les majors du genre (Canon, Nikon, Minolta , etc...) fournissent de tels appareils.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2d7144a7

Bonjour,

Reste le grand problème du numérique : le stockage provisoire des images (ie dans l'appareil, avant qu'on puisse le vider sur un autre support).

Ils se battent à grands coups de pixels, qu'ils détruisent immédiatement en compressant l'image, problème de taille mémoire de stockage.

Autre problème (là, c'est le photographe amateur qui parle) : pratiquement personne ne cadre ses photos pile poil :

- surtout pour l'orientation, et une exigence minimale sur la qualité finale va vous surprendre lors des rotations que cela demande.

- et même si c'est bien orienté, le moindre décalage de quelques pixels va générer des défauts (parfois très légers, mais essayez d'agrandir ...).

Et pour la pollution, tout amateur sérieux récupère ses bains depuis très longtemps, pour les donner à traiter via tout photographe professionnel, ils acceptent toujours de se charger de cette tâche.
    Bien évidemment, les gands labos traitent tout.

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par whoami Voir le message

Ils se battent à grands coups de pixels, qu'ils détruisent immédiatement en compressant l'image, problème de taille mémoire de stockage.
    il suffit de demander le mode RAW ( bit map) sur l'appareil , évidemment la taille des fichiers en prend un coup.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Il ne faut pas oublier non plus le problème du stockage à long terme; il n'existe pas de support numérique vraiment durable, à tel point que les photographes professionnels archivent leurs photos...en les imprimant.

Cette impression doit bien sur se faire avec des encres à pigments, et sur un papier de qualité, ce qui n'est pas le cas des impressions effectuées par le particulier ou par les labos standards.

En ce qui concerne la qualité d'image le numérique est loin devant, pour un format de capteur identique.

invite2313209787891133
    Invité

- et même si c'est bien orienté, le moindre décalage de quelques pixels va générer des défauts (parfois très légers, mais essayez d'agrandir ...).
    Je ne comprend pas très bien cette phrase.

invite2d7144a7

Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne comprend pas très bien cette phrase.
    Une image jpeg est construite par blocs de 8*8. Si on décale l'origine d'un nombre de pixels non multiple de 8 - quelle que soit la direction - il va falloir refaire le calcul des blocs, ce qui va inévitablement ajouter des défauts à l'image.

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il suffit de demander le mode RAW ( bit map) sur l'appareil , évidemment la taille des fichiers en prend un coup.
    Ce qui est évidemment un des problèmes dont je parle : manque de place.

Dans tous les cas, même en mode RAW, tu tomberas sur le problème du recadrage : les rotations feront beaucoup de mal à ton image (pas les décalages dans ce cas).

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

Une image jpeg est construite par blocs de 8*8. Si on décale l'origine d'un nombre de pixels non multiple de 8 - quelle que soit la direction - il va falloir refaire le calcul des blocs, ce qui va inévitablement ajouter des défauts à l'image.

Ce qui est évidemment un des problèmes dont je parle : manque de place.

Dans tous les cas, même en mode RAW, tu tomberas sur le problème du recadrage : les rotations feront beaucoup de mal à ton image (pas les décalages dans ce cas).
    C'est bien ce que je pensais avoir compris alors, et c'est totalement erroné; tu as déjà fait du traitement d'image ?

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    qu'en est il des imprimante laser couleur ?
    Une photo imprimée avec une imprimante laser est tout simplement affreuse.

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    pour ma part,
    je trouve que l'argentique est a présent obsolète il a fait son temps et rendu de grands services,
    je ne puis actuellement m'appuyer sur du concret,
    sauf que je confirme,
    -1- le peu de durée de l'impression jet d'encre,
    -2- la mauvaise qualité de l'impression laser couleur
    par contre rien a dire sur l'impression thermique si ce n'est son coût d'impression
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jiherve

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Hello ,
    la messe est dite !

l'argentique est moribond, que ce soit dommage ou pas , c'est un fait !
    Et , entre nous , c'est bénéfique pour la planète, car les déchets des bains, notamment couleurs , étaient particulièrement polluants.
    Sauf que si tu désires un tirage qui perdure tu devra repasser par de l'argentique ou du transfert thermique!
    L'impression au moyen d'une jet d'encre ne dure pas plus de quelques années, les pigments sont instables.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite0324077b

la plupart des imprimante jet d'encre n'on pas de pigment , mais que des colorants .. trop (bio)degradable

les imprimante epson C64 vantaient dans leur publicité des encres a pigment solide ... estce vrai ?

pour imprimer durablement en noir et blanc il y a les imprimante laser dont le pigment noir est du vrai noir de carbone bien durable

qu'en est il des imprimante laser couleur ?

j'ai aussi une petite imprimante photo kodak , qui fait des super impression en format carte postale : transfert thermique : est ce durable ?

Discussions similaires

1. conversion focales numérique-argentique
    Par invite372d0439 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h38
  2. argentique numerique
    Par inviteb526eb82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 14h09
  3. Argentique-Numérique
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 12h32
  4. [TIPE] Dualité : Argentique - Numérique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 18h05
  5. tpe photo argentique/numérique
    Par invitecdca41db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...