Questions equipements de forage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions equipements de forage ?



  1. #1
    mau13

    Questions equipements de forage ?


    ------

    Bonsoir,
    J’aurais quelques questions concernant les outils et équipements de forage, ésperant avoir des éclairsissement :

    La table de rotation
    La tige carrée (Kelly) est fixé (drive bushing) sur la couronne entrainée en rotation, mais je n’arrive pas à distinguer de quelle manière se fait le déplacement vertical de la tige (degré de liberté en translation), le mouvement transmis par la table est purement rotatif et le kelly semble solidaire!!!?

    Drilling Jar(Coulisse de forage)

    On l’utilise pour dégager le trépan lorsqu’il est bloqué entre les roches, j'aimerais en savoir plus sur le systéme (les articles sont rare), comment le liquide hydraulique génére la secousse?

    Mud motor
    C'est une sorte de turbine qui tourne (trépan) sous l'effet de la boue sous pression?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    mau13

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonsoir,
    Aucune idée sur le sujet ?

  3. #3
    bougadul


  4. #4
    mau13

    Re : Questions equipements de forage ?

    Merci pour les liens bougadul, je reste malgrés tout en attente de quelques échanges sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonsoir

    Pour les éclaircissement il faudrait nous indiquer la partie obscure pour vous !

    Quelques précisions sur vos points d'incompréhensions serait de nature à animer ce fil?

    Notament dans quel cadre vous posez vous ces questions.

    Cordialement


    .

  7. #6
    mau13

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Pour les éclaircissement il faudrait nous indiquer la partie obscure pour vous !.
    Eh bien, j'ai structuré mon message sous formes de questions, donc je pense que les zones d'ombres sont été definit!

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonjour

    Si vous le dites !


    .

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonjour à tous,

    @ Zozo_MP
    ceci est la suite logique d'une précédente discussion initiée par Mau, qui avait obtenu une réponse sommaire:
    fixation du train de tige sur la table de rotation

    La table de rotation entraîne une tige carré (kelly) qui va permettre de descendre de 9 mètres par exemple.
    Une fois ces 9 m forés, il est nécessaire de remonter le train de tiges de 9m, de dévisser le kelly afin d'intercaler une nouvelle "barre" de 9 mètres.
    le kelly vient ensuite se visser par dessus, et après remis en marche des pompes pour la boue, on fore à nouveau 9 mètres
    .
    Cette réponse incomplète ne permet pas de visualiser les opérations effectuées lors de la mise en place d'une nouvelle "barre".
    La question du jour est:
    La table de rotation
    La tige carrée (Kelly) est fixé (drive bushing) sur la couronne entrainée en rotation, mais je n’arrive pas à distinguer de quelle manière se fait le déplacement vertical de la tige (degré de liberté en translation), le mouvement transmis par la table est purement rotatif et le kelly semble solidaire?

    Je vais tenter d'expliciter les points de détail éludés précédemment.
    Les liens donnés par Bougadul sont très intéressants, par exemple, le ROLLER KELLY BUSHING
    Cette bague, ce manchon d'entrainement, une fois équipé de ses galets lui permettant de coulisser le long du kelly, en devient solidaire.

    Le kelly peut donc coulisser dans ce "drive" qui possède une embase carrée, ou bien des pions d'entrainement (ou même les deux).

    En résumé: le "Pin Drive Roller Kelly Bushing" possède bien une liaison en translation avec le kelly, mais....

    ... si nous descendons le kelly muni de son "drive" dans la tête du puits, son embase carrée et/ou ses pions vont le rendre solidaire de la table de rotation.

    Il y aura alors entrainement en rotation du train de tiges (table de rotation--> Pin Drive Roller Kelly Bushing --> kelly + train de tiges + trépan)

    Et le kelly peut toujours coulisser dans le "master kelly bushing", ainsi que tout le train de tiges, car ils suspendus au palan du derrick par l'intermédiaire d'une liaison en rotation assurée par la tête d'injection du fluide de forage.

    Il y a bien translation et rotation.

    Voir: ajout d'une tige

    Est-ce un peu plus clair?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Questions equipements de forage ?

    Merci Ouk A Passi

    Très simplement expliqué comme tu le fait toujours

    Cordialement

    PS : merci d'avoir fait le lien avec l'autre discussion cela m'a echappé.

  11. #10
    Thetimax

    Re : Questions equipements de forage ?

    Bonjour!

    En fait le kelly est cylindrique et passe au travers de la table. Le kelly possède sur sa longueur un "clavetage", une sorte de rainure(femelle) qui prend la forme d'un "crochet" a certaines positions. La table de rotation qui coulisse sur le kelly possède aussi ce clavetage(mâle), l'opérateur peut donc choisir la position de la table en tournant 1/4 de tour a la position du "crochet" sur le kelly (il effectue donc 1/4 de tour dans l'autre sens pour en sortir) Ce n'est pas très facile a expliquer ... En général le kelly est constitué de 3 éléments de longueurs égales qui s'emboitent les uns dans les autres (un peu comme une antenne de radio!). Chaque élément possède ce fameux clavetage, a l'aide d'un treuil l'opérateur peut ainsi télescoper...

    Concernant le drilling jar, jamais vraiment entendu parler mais j'imagine que la technologie utilisé et quasi identique a celle d'un marteau piqueur ou "BRH'...

    J'espère avoir été clair, n' hésite pas si questions... A+

    ps: je suis mécanicien, j'interviens sur des engins de forage pieux, paroi moulée, injection, etc...

Discussions similaires

  1. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 21h53
  2. Prix équipements électriques Haute Tension
    Par invite722ea9ce dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h27
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 12h35
  4. Questions Forage.
    Par mau13 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 23h47
  5. choix des équipements d'un backbone ATM
    Par invite57acee33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.