calcul puissance résistance de chauffe + dimensionnnement échangeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul puissance résistance de chauffe + dimensionnnement échangeur



  1. #1
    invite0b48d688

    calcul puissance résistance de chauffe + dimensionnnement échangeur


    ------

    bonjour,
    j'ai une installation qui contient un cuve d'eau de volume 300 litres,j'ai besoin de chauffer l'eau de 20 °C a 40 °C ,pour cela il faut que j'utilise une résistance chauffante,donc il faut que je calcule la puissance qui me permet de faire ce chauffage de cette volume d'eau en 5 minute.
    je veut une methode qui me permet de calculer la puissance électrique nécessaire.
    merci..

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/10/2010 à 19h07. Motif: Titre ajusté + Nouvelle discussion

  2. #2
    Whisper_

    Re : calcul puissance résistance de chauffe

    Bonjour,
    c'est un cas d'école:

    tu veux élever 300 litres d'eau de 20 degrés en 5 minutes.

    indice chez vous: la capacité thermique massique de l'eau est de 4180 J/kg/°

    avec ça tu trouve la quantité d'énergie en Joules qu'il faut apporter pour monter de 20 degrés

    Apres, sachant que 1Watt=1Joule/seconde, tu trouves la puissance nécessaire.

    Je te laisse calculer, mais à vu de nez si c'est pour du domestique ça va faire beaucoup !!

    Bien sur on part du principe que le récipient est suffisament isolé.

  3. #3
    chatelot16

    Re : calcul puissance résistance de chauffe

    energie pour chauffer
    4180 J/kg/° x 300kg x 20° = 25080000 J

    5minute x 60 = 300s
    puissance
    25080000 J / 300s = 83600W = 83.6 KW

    Whisper_ a bien vu avec son nez ! il faut une grosse puissance pour chauffer aussi vite

  4. #4
    Whisper_

    Re : calcul puissance résistance de chauffe

    Rhhooo c'est trop facile de donner la réponse comme ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b48d688

    dimensionnement échangeur a plaque

    bonjour,
    la pièce jointe montre un système dont je doit dimensionner l’échangeur a plaque.
    ce système contient un cuve d'eau de volume 300 litre .
    le travaille demandé consiste a augmenté la température de l'eau dans le cuve de 20°C a 40°C pendant 10 mn .
    pour cela on va utiliser un échangeur a plaque pour augmenté la température de l'eau de process par échange thermique avec le vapeur d'eau. puis l'eau de process va circuler dans un serpentin en INOX pour chauffer l'eau dans le cuve a 40°C
    travaille demandé:
    -calcul de la température de l'eau de process (Tc) qu'on doit régler a la sortie de l’échangeur a plaque
    -Calcul de la température de sortie du vapeur d'eau (Trv) de l’échangeur
    -on suppose qu'on connait la surface du contact serpentin eau dans le cuve Ss=2 mètres ,on doit calculer la
    température de sortie de l'eau du process du serpentin (Tre).
    -on doit faire le dimensionnement de l’échangeur a plaque (surface du contact nécessaire, diamètres des conduites, débit de vapeur et débit de l'eau de process)
    on peut cosidérer que le cuve est totalement isoler
    pouver vous m'aider a trouver une methode pour faire tout ce travaille.
    merci...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul puissance résistance de chauffe

    Bonjour
    1/ J'ai groupé les deux discussions qui traitent du même cas.
    2/ Il me semble que quelque chose cloche:
    on suppose qu'on connait la surface du contact serpentin eau dans le cuve Ss=2 mètres
    Une surface en mètres ????
    Citation Envoyé par La Charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    3/ Si la surface de l'échangeur est 2m2, il va falloir passer une sacré quantité de vapeur pour obtenir la puissance nécessaire de ~42kW (plus, car le rendement n'est pas de 100%, loin s'en faut) si vous comptez chauffer en 10 minutes au lieu de 5.
    Consultez donc les catalogues des fabricants pour voir quelle surface d'échange est nécessaire pour fournir une telle puissance.
    4/ Sur le schéma la vapeur entre dans l'échangeur à 100°C. C'est donc de la vapeur saturante à pression atmosphérique.
    Compte tenu de la perte de charge de l'appareil, que va t-il rester en sortie ? Utilisation d'une pompe à vide nécessaire.
    5/ Rejoint la "4"
    -calcul de la température de l'eau de process (Tc) qu'on doit régler a la sortie de l’échangeur a plaque
    -Calcul de la température de sortie du vapeur d'eau (Trv) de l’échangeur
    Vous sortez en eau liquide ou en vapeur?

    Conseil: Revoyez vos données process si vous désirez réellement réaliser un tel montage

    Enfin:
    http://spam-ip.com/lookup-91611-65.49.2.98.html
    En suivant ce lien vous comprendrez pourquoi la discussion est fermée.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. calcul puissance résistance [Résolu]
    Par invitec6ed3206 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 10h55
  2. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  3. Calcul de dissipation de puissance pour une résistance
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 05h50
  4. Aide au calcul de puissance de chauffe
    Par DUMIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.