boulon qui se visse et dévisse dans le même sens
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

boulon qui se visse et dévisse dans le même sens



  1. #1
    invite216cbd05

    boulon qui se visse et dévisse dans le même sens


    ------

    salut

    je viens de m'inscrire et c'est mon second message dans un forum, selon ce que j'ai compris, vous aidé ceux qui s'interrogent sur des problèmes mécaniques ou autre

    mon problème c’est que je recherche à faire une barre fixe sur laquelle on visse un boulon dans le sens des aiguilles d’une montre (le boulon va de droite a gauche sur la barre), puis pour dévissé ce même boulon, je tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre (et cette fois le boulon va gauche a droite sur la barre)

    Je souhaiterais faire une simulation de ce mouvement sur un logiciel de CAD 3D par la suite.

    Merci de m’aidé à trouvée solution a mon problème

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Citation Envoyé par vampyer972
    mon problème c’est que je recherche à faire une barre fixe sur laquelle on visse un boulon dans le sens des aiguilles d’une montre (le boulon va de droite a gauche sur la barre), puis pour dévissé ce même boulon, je tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre (et cette fois le boulon va gauche a droite sur la barre).
    ça me parait bien compliqué tout ça...

    Ou alors je n'ai pas tout compris...

  3. #3
    f6bes

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bsr,
    Si tu tournes ton boulot TOUJOURS dans le meme sens , il ne peut
    faire le chemin inverse !!!!
    (Au fait lorsque tu vas tourner ton boulot la premiere fois, va t il
    se dévisser ou visser !!!!)
    La seule façon de faire cela c'est de changer ta POSITION par rapport
    à la barre, le référentiel est différent dans ce cas.
    Cordialement

  4. #4
    trebor

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Citation Envoyé par vampyer972
    salut

    mon problème c’est que je recherche à faire une barre fixe sur laquelle on visse un boulon dans le sens des aiguilles d’une montre (le boulon va de droite a gauche sur la barre), puis pour dévisser ce même boulon, je tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre (et cette fois le boulon va de gauche à droite sur la barre).
    Comment faire cela?
    Merci de m’aider à trouver une solution à mon problème
    Bonsoir, En utilisant une clé à cliquets le boulon va se desserrer alors que la clé fait un mouvement dans le sens des aiguilles mais la douille tournera dans le sens contraire.
    Voir le lien, clique sur la douille à gauche de la page,

    http://www.facom.net/Frame.asp?langue=fr&Cat=427

    Autrement je ne voie pas de solution, a moins que l'écrou ait un cliquets incorporé réversible, mais je ne vois pas l'utilité de cet écrou qui serait tout à fait spécial ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    pour benjy-star
    Je pensais mettre deux dentures qui se croisent sur la barre, une denture pour le déplacement du boulon de droite a gauche, puis une autre denture pour le déplacement du boulon de gauche a droite

    pour f6bes
    Le but de cette manipe c'est lorsque je fais tourner cette barre, elle entraîne le boulon dans sa course (le boulon ne se visse n'y se dévisse), il faut savoir que se boulon est lui-même un engrenage qui se situe au milieu d'une roue et qui fait tourner celle-ci.
    Mais si la barre tourne trop vite, le boulon [B]se dévisse et entraîne moins rapidement la roue[B] (comme lorsqu'on passe de la 5eme puis 4eme puis 3eme.. dans une voiture), ce qui permet à la roue de ralentir dans sa "rotation", et lorsque la barre tourne moins rapidement, par un système de ressort, le boulon se remet en place (comme lorsqu'on passe de la 1eme puis 2eme puis 3eme.. dans une voiture)

    j'ai pensé à une sorte d'embrayage sans qu’il ait plusieurs engrenage et sans qu'on "débraie" pour passé les vitesses, c'est simplement des dentures qui sont superposé sur la barre de façon qu'ils fassent cela

  7. #6
    invite19431173

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Citation Envoyé par vampyer972
    pour benjy-star
    Je pensais mettre deux dentures qui se croisent sur la barre, une denture pour le déplacement du boulon de droite a gauche, puis une autre denture pour le déplacement du boulon de gauche a droite
    Je ne suis sûr de rien, mais je pense que la denture d'un sens va gêner pour tourner dans l'autre sens...

    Ou alors je n'ai pas bien compris...

  8. #7
    invitebf65f07b

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    salut vampyer972,

    si je comprends bien (rien n'est moins sûr... ), tu voudrais que ton axe soit solidaire d'une pièce (ton "boulon") quand il tourne, sauf si la rotation est trop rapide. C'est ça?

    si c'est ça, c'est jouable mais pas pas avec un "boulon" et une double "denture" (tu parlerais pas plutôt du filetage?)

  9. #8
    DonPanic

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Salut
    Citation Envoyé par vampyer972
    mon problème c’est que je recherche à faire une barre fixe sur laquelle on visse un boulon dans le sens des aiguilles d’une montre (le boulon va de droite a gauche sur la barre), puis pour dévissé ce même boulon, je tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre (et cette fois le boulon va gauche a droite sur la barre)

    Je souhaiterais faire une simulation de ce mouvement sur un logiciel de CAD 3D par la suite.

    Merci de m’aidé à trouvée solution a mon problème
    C'est que les boulons à pas réversible, on n'a ça plus en stock suite à une commande massive du Pr Shadocko

  10. #9
    DonPanic

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Par contre il y a peut-être une solution avec un mécanisme où un bille fixe située sur un tube interne guiderait un mouvement aller-retour gravé en rainure sur un tube externe. Faut bien résoudre les intersections de rainure pour que ça s'enraye pas. Et ça n'aura jamais la capacité de serrage d'un boulon.

  11. #10
    f6bes

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bjr,
    A propos au départ, le boulon il se visse ou il se dévisse !!!!!
    Y a la solution de se déplacer et de regarder la barre par l'autre
    bout.Dans ce cas la répétition du meme mouvement produira
    l'effet inverse CQFD
    Cordialement

  12. #11
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    On m'a parlé de filetage, mais comme je ne sais pas trop ce que sais, après quelque recherche je dirais que sa y ressemble pas trop


    Si je dois décris le ce mécanisme dans sont contexte et en donnant des valeurs, je dirais que:

    -Lorsque je fais tourner la barre par ex. a 80 trs/min, elle entraîne le boulon dans sa course (boulon qui ne se dévisse pas car il est retenu par un ressort dans la position initiale) et ce boulon est une sorte d’engrenage qui se situe au milieu d'une roue et qui fait tourner celle-ci

    -dans le cas ou la barre va trop vite pour la roue par ex. a 100 trs/min au lieu de 80 trs/min (en entrant dans les détails : la roue est elle même actionné par un engrenage extérieur « prioritaire » qui impose ses 80 trs/min et qui va dans le même sens de tout l’ensemble barre et boulon), alors sous la contrainte des 80 trs/min (ou force que l’engrenage « prioritaire » exerce sur la roue que le boulon uniquement ) le boulon se dévisse en compressant le ressort. Il ne faut pas oublier que la barre continue à tourné a 100 trs/min et que le déplacement du boulon sur la barre entraîne toujours la roue mais a 80 trs/min, il y a diminution du couple a la vitesse imposé sur la roue par l’engrenage « prioritaire ».
    dans le cas ou la barre diminue son couple et tombe a 80 trs/min, le ressort permettrais au boulon de se vissé et de retourné dans sa position initiale tout en continuant à entraîné la roue dans son déplacement.


    La complexité de ce mécanisme et de faire :

    -de faire un boulon se vissé et se dévissé dans le même sens, CAD, dans le sens des aiguilles

    -de diminué le couple ou la vitesse de rotation du boulon lorsqu’il se dévisse tout en faisant en sorte qu’il continu a entraîné la roue

    -de calculé la force que dois exercer le ressort pour maintenir correctement le boulon lorsqu’il n’y a dépassement de couple ou non.

    Il y a sûrement un autre moyen de faire pour avoir le même résultat du vissage ou du dévissement du boulon lorsqu’il y a trop grand couple au niveau de la barre et diminution du couple du boulon qui est entraîné par la barre et ce boulon entrain lui la roue

  13. #12
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    les termes barre, boulon ou roue sont la pour imagé, mais en réalité je peux plus les qualifiés d'engrenage ... sauf si je me trompe lol

  14. #13
    inviteab763770

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bonjour,

    c'est un régulateur de vitesse que tu veux faire ?

    Dans ce cas inspire-toi de ce qui existe, cherche sur le Net ou dans des livres !

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Salut,
    Ton système ne va pas être simple, en effet, il te faudra deux mécanismes qui s'excluent l'un l'autre, un arbre creu ( la barre) et deux filettages opposés, un pas gauche et un pas droit.
    Entre les deux, un système centrifuge qui verouille l'un et dévérouille l'autre.
    Ce n'est pas du tout évident à réaliser et les contraintes mécaniques sont fortes ( gros risques de casser) si il n'y a pas de système d'embrayage, par exemple par friction.
    Peut-être un système d'enclenchement magnétique te faciliterait la tâche.
    Bon courrage !
    Si tu trouves une solution, tiens nous au courant, car c'est vraiment interessant

    PS dans un mouvement linéaire, tu auras toujours à faire une remise à zéro de ton mecanisme, c'est à prendre en compte.
    @+

  16. #15
    claude27

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Citation Envoyé par vampyer972
    salut

    je viens de m'inscrire et c'est mon second message dans un forum, selon ce que j'ai compris, vous aidé ceux qui s'interrogent sur des problèmes mécaniques ou autre

    mon problème c’est que je recherche à faire une barre fixe sur laquelle on visse un boulon dans le sens des aiguilles d’une montre (le boulon va de droite a gauche sur la barre), puis pour dévissé ce même boulon, je tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre (et cette fois le boulon va gauche a droite sur la barre)

    Je souhaiterais faire une simulation de ce mouvement sur un logiciel de CAD 3D par la suite.

    Merci de m’aidé à trouvée solution a mon problème
    quelle est l' utilté ou la finalité d' un tel système . En quoi celà gêne ou dérange de tourner dans un sens pour visser et dans l' autre pour dévisser ?
    Est ce le souhait de se pencher sur un rêve impossible ou celà a t il uns finalité ?
    De plus , en admettant que celà soit possible , il faut donc bien un moment où l' on dise , par un moyen quelquonque au système , je veux visser ou je veux dévisser , préalablement à la manoeuvre , puisque ce n' est plus le sens de rotation qui définit ce que l' on veut faire .

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Discussions fusionnées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invitebf65f07b

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    salut vampyer972,

    juste une question : ton histoire de boulon, c'est juste pour limiter la vitesse de rotation de la pièce entrainée (auquel cas un système sans boulon mais qui limite aussi la vitesse te convient)? ou bien ce boulon est essentiel et tu veux absolument le garder?

    si tu veux juste limiter la vitesse, il ya des moyens efficaces (et réalisables), parce que avec ton boulon magique , tu t'embarque vraiment dans un truc tordu...


    au passage:
    le ressort permettrais au boulon de se vissé
    un ressort qui pousse le boulon sur son axe ne le fera jamais se visser...

  19. #18
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Pour jc_m
    En effet, c’est une sorte de régulateur de vitesse, et je m’en suis déjà inspiré de mes recherches sur le net pour mon mécanisme, mais dans mon cas il s’agirait plus d’une sorte d’embrayage et comme je sais ce que cela doit faire et non quelle forme que ça, je ne peux pas t’en dire plus de détails

    Pour Démostène
    Je pensais faire cette mise a zéro en utilisant un ressort, mais il paraît « un ressort qui pousse le boulon sur son axe ne le fera jamais se visser »

    Pour claude27
    On ne voit que la surface de l’iceberg et pas la sa partie immergée, si je peux le dire ainsi ce mécanisme est une petite partie d’un plus grand ensemble que j’ai déjà fait. Ce système permettrait de « régulé » le couple d’une partie de cet ensemble, tout en continuant à transmettre un mouvement de rotation.
    J’ai employé les termes vissé et dévissé pour imagé le mouvement du boulon sur la barre, cependant je veux que ces deux actions se fassent dans le même sens car ce système agirais comme une « sorte » embrayage qui régulerait le couple du boulon qui lui même entraîne la roue. Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, le boulon se visse ou se dévisse lorsque la barre tourne plus vite ou a la même vitesse que la roue (dans mon système, le boulon entraîne la roue MAIS cette même roue à un couple imposé par l’engrenage « prioritaire »). J’utilise se boulon, qui lui tourne tout le temps, car cet l’engrenage « prioritaire » n’entraine pas tout le temps cette roue.

    Pour robert et ses amis
    Oui ce boulon qui est aussi un engrenage permettrais de limité la vitesse (j’appel cela boulon car cela se visse et dévisse dans la barre), si tu as trouvé des solutions simples a régulé la vitesse lors d’un mouvement rectiligne, merci de me donné le lien du site.
    Comme tu dis qu’un boulon ne se vissera jamais si un ressort le pousse sur son axe, par quel autre moyen je peux faire cela ?

    Ps : excusez moi d’employé les termes barre, boulon, roue, vissé, dévissé … mais c’est pour mieux imagé

    pour l'andouille
    je ne connais pas, je vais faire des recherches pour voir si sa concorde avec mon système

  20. #19
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    A propos du variateur DAF, j'ai trouvé quelques sites mais sans explication du fonctionnement:
    http://perso.wanadoo.fr/x9-500/ssi/c...-general.shtml
    http://www.auto-innovations.com/site...nsmission.html

    J’ai remarqué quelques exemples intéressant sur le second site, mais dommage il n'y a pas de schéma détaillé du fonctionnement. Ce qui a retenu mon attention sur le variateur DAF c'est qu'il y a deux courroies qui permettent la transmission du mouvement, cependant je ne sais pas s'ils tournent grâce à l'aide de la même force ou s'il y a deux forces séparés qui les entraînent et ces deux couples se "stabilisent" (ils vont à la même vitesse) une fois que les deux roues tournent en prenant appui sur le sol.

    J’ai tenté de donné une explication à ma manière, ce n'est pas trop un language scientifique, désolé.

  21. #20
    invite35614900

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    escusez moi mes j'ai du mal a m'imaginer les engrenage et les pieces impliqué. je suis pas trés doué en mecanique mais j'aimerais bien savoir si sa va marcher. Vampeyr pe tu me (nous) montrer un schema simplifier de ce que tu voudrais faire ? pour ma part sa m'aiderai a comprendre, et peut etre que je pourrai aidé du mieux que je peut
    merci

  22. #21
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    voici a une ébauche de ce système, vous verrez que j'ai oublié d'indique la vue de coupe du boulon

    je n'ai pas dessiné le système d'embrayage, mais je pense le mettre sur la barre
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitecd7c230f

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bonjour... discussion intéressante... je me joint aussi...

    Alors il faut strictement oublié de faire une barre fileté avec un double filet un à gauche un à droite! C'est strictement impossible.... Si tu veux pas me croire... achete une vis et une filère à pas inverse... et tu essai de passé la filière sur la vis! tu aura destruction....

    ou autre démo... comme on l'a déjà dis... quand tu montera ton système... et que tu tourne la barre ton "boulon" il va faire quoi? il va se devisser ou se viser?

    Moi j'ai pas très bien compris ce que tu veux faire... je pense qu'un dessin... de ce qui se passe autour de ce système sera très utile...

    Ce que j'ai compris... c'est que tu veux impose un vitesse de rotation ton système entraine un autre "truc" avec un certain couple... ce que tu veux faire c'est que si ton ta barre tourne plus vite que la vitesse imposé elle continue à transmettre le meme couple au "truc" et que l'énergie supplémentaire soient emmagasiné par un ressort... lorsque ta barre tourne moins vite que la vitesse imposée alors ton ressort restitué l'énergie et garde une vitesse et un couple constant sur ton "truc"... C'est ca?

    Ci c'est cà alors comme le dis l'andouille la seul facon de faire des transfert d'énergie bidirectionnel c'est soit de l'électromécanique (actionneur qui font basculé plein de pièce).. soit de embrayage à friction.. qui bloque dans un sens et débloque dans l'autre...

    Dernière chose.. sache qu'il existe tout fait dans le commerce dés régulateur de couple et des régulateur de vitesse mécanique! Ceux que j'ai vu.. et utilisé par contre sont tous sur le principe de détruire thermiquement l'énergie supplémentaire!

    Ciao Ciao

    Fabrizio..

    PS: Un ptit schéma et explication de ce qu'il y a autour de ce système serait vraiment très utile pour la compréhension... Tu nous dessine l'entrée... la sortie et tu nous dis quel espace tu a à disposition...

    @+

  24. #23
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Pour fabrizio

    Comment vissé ou dévissé (translaté de gauche droite ou droite gauche) dans le même sens sans utilisé de double filetage ?

    Selon moi, il n’y a deux entrées : celle qui permet à la barre de tourné et celle qui oblige la roue à avoir un certain couple ; et cette sorte de sortie se situerait au niveau du boulon, car c’est lui qui régulerait la vitesse entre la barre et la roue sans oublié qu’il entraîne la roue (une sorte de vis sans fin).

    Pour l’andouille et Fabrizio
    Vous m’avez parlé de solutions électromécaniques ou d’embrayage a friction, malheureusement je ne vois pas trop ce que c’est et leur forme, pouvez vous me mettre quelques images SVP, car mon système ne doit pas être trop encombrant n’y prendre trop de place car il y a d’autres pièces (qui appartiennent à l’ensemble du gros système) que je n’ai pas indiqué et qui se situent autour de lui.

    J’ai effectivement trouvé quelques illustrations de rondelle de friction et j’ai remarqué qu’il utile un ressort … pouvez vous m’expliquer comment ce dispositif permet de régulé un couple.

    Je vous ai fait un schéma du système en fonctionnement, je reformule la description du système en disant au début il y a deux entrées de couple : celle faisant tourner la barre (100trs/min) et celle faisant tourner la roue (80 trs/min); et il y a le boulon qui est entre les deux et qui subit ses deux couples cependant il dissipe l’excès du couple de la barre grâce à un système d’embrayage situé sur la barre ou sur la partie qui relie le boulon à la barre (le dévissage pour avoir 80 trs/min sur le boulon). Lorsqu’il y a ces deux entrées de couples, le boulon va à la même vitesse que la roue (80 trs/min) , mais il ne faut pas oublier qu’au bout d’un certain temps le couple faisant tourner le roue s’arrêt et à cet instant, le ressort remet le boulon dans sa position initiale (le vissage 80trs/min …87 trs/min … 94 trs/min … 100 trs/min), ce qui permet à la barre d’entraîné le boulon dans sa course et le boulon lui entraîne la roue à son tour. Après que le couple au niveau de la roue c’est arrêté, la roue tourne à la même vitesse que le boulon (100 trs/min).

    A savoir :
    le couple de la barre est toujours supérieur ou égal à celui de la roue

  25. #24
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    j'ai trouvé se site pour comprendre le principe de fonctionnement de l'embrayage a friction, mais j'ai pas trop compris
    http://www.formatrans.net/bepecaser/...bepmeca/13.htm
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invitecd7c230f

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bonjour,

    Toi ce que tu veux faire c'est d'avoir un couple constant au niveau de ton engranage c'est ca?

    Tu veux prendre de l'énergie sur la rotation de la barre et la transmettre à l'engrenage??

    Ce mouvement linéaire n'est pas indispensable non???

    Alors tu met simplement un régulateur de couple.. Un plaque fixé à ton engrenage...

    L'autre plaque c'est tu la fixe en "glissière" sur ta barre! C'est à dire une articulation linéaitre (course quelque milimètre.) Tu prend par exemple une barre carré et tu fais un trou carré dans ta 2eme plaque... de sorte qu'elle puisse coulisé mais qu'elle soient aussi entrainer en rotation.

    Puis tu cherche sur internet et tu trouve le coefficient de frotement dinamique entre tes 2 plaques...

    Tu ajoute un ressort qui appuie les 2 plaques ensemble..

    Comme la force de frotement est F= coef.frot * N

    ou N est la force d'appuie du ressort..

    Tu transmet toujours le meme couple pour une force d'appuie donné!

    Ciao

    Fabrizio

  27. #26
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Bonjour Fabrizio

    Je ne l’avais jamais pensé, mais c’est exact, je veux que le boulon tourne tout le temps et qu’il s’adapte au couple de la roue lorsque la barre a un couple supérieur ; puis que le boulon prenne le couple de la barre pour la transmettre à la roue, lorsque la roue n’est plus alimentée en couple par un engrenage extérieur

    Cette fois ci c’est moi qui ai du mal a imaginé la disposition des deux plaques et de ce nouveau système, pourrais tu me faire un schéma et ajouté ce fameux régulateur de couple car sur le net je trouve que des réducteurs de vitesse qui ne conviennent pas à mon système.

    Car un régulateur de vitesse transforme un grand couple (à son entré) en un petit couple (à sa sortie) et il y a un coefficient de proportionnalité entre l’entrée et la sortie mais dans mon système, il y a deux entrées (la barre et l’engrenage extérieur qui entraîne la roue) et une sorte de sortie (le boulon) et ce boulon qui est sur la barre s’adapte au couple de la roue (tout en dissipant le couple en trop de la barre) lorsqu’il y a ces deux couples puis lorsqu’il n’y a plus de couple de l’engrenage extérieur au niveau de la roue le boulon prend le couple de la barre pour la transmettre à la roue .

    Merci d’un schéma, mais comme tu as compris mon système tu n’es pas obligé de suivre mon esquisse point par point : en gros il y a une sorte de barre, une roue et un truc au milieu qui s’adapte et transmet le couple de la barre quand il faut.

  28. #27
    invite35614900

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    avec le scéma je comprend mieux le systéme (merci) mais j'ai du mal a imaginer la finalité. Pour moi un systéme qui a deux entré qui sont relié a une "sortie" ne sert pas a grand chose. Attention Je ne juge pas ton invention, c'est surement que je n'ai pas assez de base en mechanique pour utiliser pareils systéme. Mais étant curieux je suis de prés cette discussion

  29. #28
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    pour l'oiseau
    J’attends que tout le système soit fini pour dire ce que tout l’ensemble doit faire, mais j’attends aussi toutes les critiques car je n’ai que quelques bases aussi en mécanique et qu’un livre le guide du dessinateur industriel pour m'aider à la réalisation de ce système.

    Je ne sais pas si un système équivalent (... ou plus simple) existe déjà, c’est pourquoi j’ai demandé de l’aide sur ce forum

    ps: c'est la dernière "pièce" de la globalité du système, je vous remerci de toute votre aide

  30. #29
    invitecd7c230f

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Hello,

    Je comprend bien que tu ne veux pas révéler l'utilité du système...

    Mais explique nous clairement au moins ce qu'il y a avant et ce qu'il y a après car c'est très difficile de te donner un conseil.. quand on sais qu'un barre tourne sans savoir comment moteur? pédalier? etc etc On sais qu'il y a un engrenage à vitesse imposée.. Comment? Moteur? Frein?

    Il faut un couple constant de combien ce couple? quel dynamique?

    Fin j'espère que tu as compris ce que je voulais dire...

    Concernant mon précédent post...

    Alors désolé mais j'ai pas très bien compris.. pour moi tu a une entrée l'énergie fournie à la barre ton couple et vitesse... et ton système sert à fournir du couple à un engrenage qui tourne à vitesse constante...

    Donc pour moi ton système à pour sortie le couple sur cet engrenage...

    La translation du boulon n'est pas important en sois non?

    J'espère pas m'etre planté complétement...

    Alors dans ce cas je te proposait la solution de l'embrayage.. j'ai pas eu le temps de faire un dessin mais c'est très simple.. tu fixe à ton engranage un disque (on va l'appeler D1 ) en un matériau style disque d'embrayage.. (ne sachant pas le couple que tu dois fournir...)

    Tu appuie sur D1 avec un autre disque (appeler D2)... pour pouvoir appuyé il faut donc qu'il coulisse légérement sur ta barre.. pour cela je te proposait une barre carré, ainsi qu'un trou carré.. il y'a plein d'autre solution.. notament une goupille sur la barre et une encoche sur D2...

    Pour avoir un couple constant il faut appuyé avec un force constant.. tu met donc simplement un ressort qui plaque les 2 disques ensembles..

    A savoir que F = coef frot * N

    ou coef frot est le coeficient de frottement dynamique des 2 matériaux (cf table) et N est la force qui plaque les 2 disques...

    Les disques font simplement glissé l'un sur l'autre...

    Salut!

    Fabrizio (qui est quand meme curieux de savoir ce que c'est cette machine eheheh )

  31. #30
    invite216cbd05

    Re : boulon qui se visse et dévisse dans le même sens

    Pour Fabrizio
    Pour situer cette pièce dans mon système, elle serait entre un engrenage avec un couple faible (ce que j’appel force extérieure qui actionne la roue) et un multiplicateur de couple (ou de vitesse.. ce que j’appel force extérieure avec couple supérieur à celle de la roue et qui actionne continuellement la barre)

    Il n’y a pas de moteur, de force électromagnétique… dans cet ensemble, l’énergie pour la roue est mécaniquement variable (venant d’une sorte de pédalier) et pour la barre, cette énergie provient d’une Grande Roue qui tourne tantôt grâce à une force mécanique extérieure (le couple de la barre est supérieur à celui de la roue : dévissage du boulon) ou tantôt grâce à l’énergie cinétique de son propre poids (le couple de la barre entraîne celle de la roue via le boulon : vissage du boulon)

    L’exemple de 100 trs/min pour la barre et 80 trs/min pour la roue est totalement faux, comme je ne sais pas calculer le couple « d’une roue » qui j’ai imagé. Je peux seulement dire que les couples dépendant des forces mécaniques (la sorte de pédalier, l’énergie cinétique de la Grande Roue … plus le pédalier tourne vite, plus le couple est important...) et la vitesse de la barre est toujours supérieure a celle de la roue

    Voici d’où provient l’énergie qui alimente la barre et la roue

    Je pense qu’il n’y a pas de couple ou de vitesse constante, comme ce système est actionné mécaniquement

    Sauf si je me trompe, par un système d’embrayage, de ressort ou autre … la translation de ce boulon adapte tantôt la vitesse de la roue (dévissage) ou tantôt à celle de la barre (vissage et boulon entraînant la roue), toutes autres solutions seraient bienvenues (avec même objectif : s’il y a un couple niveau roue et niveau barre le boulon entraîne ou est entraîné par la roue et il y a un sorte de réduction de coupe ou d'embrayage qui se produit entre le boulon et la barre; OU si s’il y a qu’UN couple au niveau de la barre et pas de la roue, le boulon est entraîné et c’est ce qui entraîne la roue )

    J’imagine l’idée des deux disques avec un ressort, mais je ne vois comment ils pourront entraîner ou non la roue dans le couple de la barre

    Une fois cette pièce terminée, c’est promis, je vous dis l’utilité de ce système.. un peut casse tête

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Cherche] Barque qui tourne tjs dans 1 sens
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 20h22
  2. lenteur wifi dans un sens pas dans l'autre
    Par inviteb678b443 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h10
  3. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
  4. Cherche un ventilateur qui tourne dans les 2 sens
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2003, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.