Pressoirs Inertys
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pressoirs Inertys



  1. #1
    inviteaedffca0

    Pressoirs Inertys


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en 1ereS et j'ai donc un TPE a faire, et nous avons choisis d'étudier les pressoirs a gaz de Bucher Inertis.
    Je fais appelle a vous pour trouver un maximum d'info sur ces pressoirs a vins mais aussi sur les pressoirs en général, leur histoire,etc.

    Merci a tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Pressoirs Inertys

    Bonjour

    Qu'avez-voius déjà trouvé en utilisant google et surtout qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans les recherches déjà effectuées.

    Quand à l'aspect historique le net regorge d'informations , il suffit de presser un peu on peut même y découvrir le pressoir mystique et comme nous sommes en technologie on peut se référer au Traité complet de mécanique appliquée aux arts
    sans se presser, ni se mettre la pression, traiter ainsi du précipité sans précipitation, ni sans se pressurer les méninges.

    Cordialement


    PS : attention à citer correctement Bucher Inertys®
    .

  3. #3
    invite04dfe36f

    Question petite question

    Bonjour tout le monde

    Je m'interresse un peu au sujet en ce moment mais j'ai du mal a comprendre comment on peut presser du raisin avec du gaz (puisque c'est pas solide et c'est compressible).

    Quelqu'un aurait une explication? (scientifique évidemment)

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : petite question

    Bonjour

    Ce n'est pas le gaz qui compresse mais cela concerne une des phases du processus de vinification avec un pressurage sous gaz neutre permettant un inertage total et donc une garantie déclarée d'obtenir des jus pressés sans oxydation.

    lire ici les explications.
    voici ici l'explication plus technique et chimique des résultats.

    Sur la validité du processus : j'attire votre attention sur le fait que ces informations sont issues de la société Bucher Inertys elle-même et qu'il conviendrait de voir ce que d'autres exploitants ou fournisseurs de procédé de vinification en pense.

    La vinification fait appel à des processus chimiques très complexes et donc à prendre avec des pipettes et tastevins

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04dfe36f

    Thumbs up Re : Petite question

    Merci pour vos éclaircissements lumineux.
    Mais c'est vrai que c'est difficile de trouver des avis objectifs sur le sujet puisque seul Bucher développe cette technique.

    Au fait bonne année

  7. #6
    chatelot16

    Re : Pressoirs Inertys

    pressage sous gaz neutre pourquoi pas ... ca peut certainement ameliorer la qualité dans certain cas

    mais pourquoi acheter de l'azote ? le CO2 doit convenir aussi bien , et tous les viticulteur sont d'abondant producteur de CO2 quand ca fermente ... il suffit de capter et comprimer ce CO2 gratuit pour inerter cuve et pressoir

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Pressoirs Inertys

    bonsoir a tous
    et bonne année
    j'ai un problème car le pressoir dont vous parlez , ne peut concerner que le blanc voir le rosé , (ou la macération dure moins longtemps ) car le rouge est pressurisé après fermentation.
    de plus à voir les vidéo , et par souvenir , entre le moment ou le raisin est ramassé et le moment ou il est mis dans le pressoir ,le temps qui passe est long . imaginez :
    le cueilleur coupe est met dans un panier ,puis dans une caissette , quand le nombre remplis la remorque ,(avant quelle soit pleine elle est au soleil ,autres ) le voila partie vers la cave , là de nouveau , déversement dans un convoyeur ( quelques fois plusieurs )puis dans le pressoir .....
    cela favorise l'oxydation toute ces manipulations .....
    par contre j'ai une petite explication de votre demande :

    http://www.buchervaslin.com/bucher-v...?menu=3&cat=25
    et une animation .
    http://www.bucherfrance.com/doc/uk_inertys.swf

    cordialement

    ps : j'ai surtout connu vaslin bucher pour ces pressoirs pneumatiques (a voir sur le lien également)
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Pressoirs Inertys

    sur la video on les voit mettre dans le pressoir du raisin qui arive dans des caisse en plastique ... ce n'est pas du raisin passé a la machine a vendanger ... cette histoire de pressage sous gaz neutre ne concerne certainement que du haut de gamme , ou les grain de raisin arrivent entier au pressoir

    quand ca passe par une machine a vendanger il faudrait mettre sous gaz neutre la benne de la vendengeuse , ou le pressage a deja a moitié commencé

    les moissoneuses sont bien devenue des moissoneuse bateuse ... les machine a vendenger deviendront des vendengeuse presseuse sous gaz neutre ( non pas le gaz d'echapement du moteur , que j'utilise aussi comme gaz neutre dans des applications moins alimentaires )

  10. #9
    invite04dfe36f

    Re : Pressoirs Inertys

    J'ai du mal a comprendre...
    Si ce n'est pas le gaz qui compresse, alors qu'est-ce qui le fait?
    Parce que sur leur shema, on ne voit apparaitre que le gaz.

  11. #10
    invite04dfe36f

    Re : Pressoirs Inertys

    boujour tout le monde
    je vois que vous n'etes plus actifs sur ce forum mais je voudrais juste une derniere reponse a la question de mon precedent post.
    (promis c'est la derniere)

    Merci d'avance

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Pressoirs Inertys

    Bonjour

    Nous avons déjà répondu en indiquant qu'il ne s'agissait que d'un gaz d'inertage. Ce qui nécessite de comprendre en quoi consiste, l'inertage.

    Pour répondre au point qui vous préoccupe à savoir la partie mécanique du pressage : c'est vraisemblablement un pressoir à double vis horizontal classique qui presse les grains.

    Mais ce qui est différent dans ce cas c'est que toute l'opération se fait alors que l'air est remplacé par un gaz neutre.
    L'air oxyde (oxygène contenu dans l'air = oxydation) le grain, le mou et le jus alors qu'avec un gaz neutre pas d'oxygène donc pas d'oxydation.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Pressoirs Inertys

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    c'est vraisemblablement un pressoir à double vis horizontal classique qui presse les grains.
    Cordialement
    .
    bonsoir
    je n'ai pas compris comme cela:
    dans la face pressure rising , on voit (ou plutôt on ne voit pas) la membrane qui sépare le raisin de l'air comprimé. (les flèches rouge = air comprimé )
    le pressoir est classique de chez bucher il est a air comprimé et membrane.
    dans la phase deflating la flexible chamber ,se vide en remplissant le bucher tank de gaz neutre , puis la phase crumbling qui consiste a faire tourner la cuve (tank) , pour enlever les poches , et il y a pressurage ( air sur la membrane ) le raisin passe par une tôle inox tamis, rejoint la petite cuve , le gaz se sépare du jus ,(noter qu'il y a un niveau qui empêche le gaz de sortir par le bas de cette cuve ) et quand le niveau est plein une "trappe" s'ouvre en bas , je jus va vers une autre cuve . ( pas le gaz)
    je remet le lien
    http://www.bucherfrance.com/doc/uk_inertys.swf

    en clair ,pendant le remplissage du raisin a l'intérieur du pressoir il y a de l'air avec , et en maintenant au plus près le raisin de la membrane puis en injectant dans celui-ci un gaz neutre , on pressurise à l'air comprimé a l'extérieur de la membrane le pressage se fait sous gaz neutre ,puis on sépare gaz et jus , le jus est acheminé vers d'autres cuve et il peut rester ainsi sans fermenter (un certain temps ) puis de toute façon après c'est la faible température à environ 18 degrés que va commencer la fermentation ( moins de temp = moins de fermentation ,et vice versa) qui peut durer un mois (fonction de la temp)
    ps : de mémoire il est crée un vide pour que la membrane ne prenne le moins de place possible pendant le remplissage du raisin .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.